Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


CDI forçé que faire?

Visiteur

Le 18-09-2021 à 16:29

Bonjour,
J'espère être dans la bonne rubrique tant le problème est complexe.

Je travaille pour mon employeur depuis deux mois, nous avions convenu oralement de me faire un cdd de quatre mois et l'on verra pour la suite.

J'apprends, à ma surprise, que je suis en CDI depuis le début alors même que je n'ai rien signé. J'ai bien entendu manifesté mes réticenses.

Je ne pense pas continuer avec pour X raisons et ce qui me pose problème c'est comment vais-je pouvoir bénéficier de mes 10% de prime de précarité et de mon chômage à la fin des deux mois à venir?!

Mon patron que je soupçonne très arrangeant sur "ses" intérêts ne sera pas contre une solution si j'insite. Il m'a déjà orienté sur deux mois d'essai (effectué donc) + renouvellement de deux mois d'essaie puis fin de contrat. Que puis-je lui proposer d'autre pour ne pas être lésé? rupture conventionnelle ou autre? Mais dans tout les cas qu'en sera-t-il de mes 10% de précarité?

Merci pour le temps accordé à vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-09-2021 à 17:53

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour la prime de précarité , Il n'y en aura pas en CDI 

    Pour les indemnités chomage , tout dépend de votre parcours antérieur ...

    Quel est-il ?  

    Qu'appelez vous fin de contrat ? Pour que le contrat prenne fin, il faudra que l'un ou l'autre mette fin à la période d'essai



    Visiteur

    Le 18-09-2021 à 18:47

    Il n'y aura donc pas de prime de précarité, j'en suis donc privé contre mon gré? Dans le sens où je n'ai signé aucun contrat du tout, ni CDI ni CDD bien qu'oralement il en est était conclu ainsi. Aucun recours possible ni même d'arrangement à l'amiable ?

    Mon parcours antérieur ? J'étais au chômage juste avant de reprendre ce poste si c'est la question.

    J'ignore juridiquement parlant ce que sous-entend "fin de contrat" puisque je n'ai rien signé, mais de l'échange que j'ai eu avec mon patron quant à la période d'essai il s'agirait de deux mois renouvelable deux fois.


    Merci de la rapidité dans votre réponse.

    Visiteur

    Le 18-09-2021 à 18:57

    Par fin de contrat je supposais "fin de contrat à l'amiable".
    Moderateur

    Le 19-09-2021 à 08:31

    Manifestement , puisque l'employeur ne vous propose pas de signer un contrat CDD (antidaté) mais un CDI assorti d'une période d''essai de 2 mois renouvelable , il faudrait qu'il commence par vous remettre un contrat CDI pour signature puis vous faire signer un document pour acter le renouvellement de la période d'essai pour 2 mois (le tout antidaté) 

    Si vous avez ouvert des droits au chomage et n'avez repris que cet emploi, vous pourriez mettre fin à la période d'essai sans perdre vos droits à condition de le faire avant d'avoir travaillé  65 jours en tout (3 mois- tous emplois repris confondus) ) depuis l'ouverture originelle des droits (Nouvelle ouverture ou rechargement des droits )

    J'insiste bien sur ce point : Nouvelle ouverture ou rechargement des droits mais pas la reprise des droits déjà ouverts 

    Comme vous avez déja travaillé 2 mois, il vous reste encore 1 mois pour mettre fin à la période d'essai mais le plus tôt sera le mieux (Il ne faut pas attendre que les 3 mois soient écoulés) 

    Contrairement à ce que vous pensez , le contrat ne pas va pas prendre fin automatiquement  à l'issue des 4 mois d'essai 

    Si personne ne rompt la période d'essai avant le terme des 4 mois, le contrat continuera à courir en CDI 

    La rupture doit être à l'initiative de l'un ou de l'autre .(pas les deux à la fois d'un commun accord comme pour un CDD) 

    L'employeur a également la possibilité de rompre la période d'essai en respectant un délai de prévenance :
    -2 semaines entre 1 mois et 3 mois de présence
    -1 mois après 3 mois de présence

    VOIR :  Période d'essai | service-public.fr

    P
    our respecter ce délai de prévenance, l'employeur aurait tout intérêt à rompre la période d'essai entre 2 et 3 mois de présence 

    J'ajoute que vous auriez du être plus vigilant sur la signature d'un contrat CDD qui aurai du intervenir dans un délai de 48 heures 

    Passé ce délai , vous êtes embauché d'office en CDI (sans contrat signé , à temps plein sans période d'essai )  sauf si vous pouvez démonter que l'on vous avait fait par écrit une proposition d'embauche en CDD 

    Afficher les 19 commentaires

    +2
    + -
  • Visiteur

    Le 08-10-2021 à 12:29

      + 10 messages


    J'en profite pour vous demander des nouvelles; je viens de reçevoir un courrier stipulant:

    "La fin de vos drois d'indemnisation est prévue le 31 octobre 2021. Dans le cadre des droits rechargeables, nous devons examiner si des nouvelles allocations d'aide au retour à l'mploi peuvent être attribuées.

    Depuis le 01 novembre 2020 nous avons connaissance d'une ou plusieurs activités salariées, sur l'ensemble des heures déclarées, vous n'avez justifié d'aucune heure de travail.

    Si ces activités ont céssé, veuillez nous retourner les attestations d'employeur originales correspondantes encore en votre possessions dans les plus brefs délais."

    On est d'accords que je ne risque pas de perdre mes droits rechargeable puisque toujours en CDD jusqu'au 28 octobre? Ce même si je tarde à leur envoyer mes attestations après leur fameuse date butoir du 31 octobre?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page