Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Chômage suivi de conjoint

Visiteur

Cmukonga Le 25-11-2021 à 01:27

Bonjour,

 Je suis actuellement en congés maternité jusqu'au 23 mars 2022 puis en congés payés jusqu'au 6 mai 2022. Mon poste est un CDI dans le Var. Mon conjoint a été muté dans le département voisin, à Marseille à 1h de route de notre domicile en septembre 2021. Au vu de ma grossesse, nous sommes restés dans cette situation pour le moment mais j'envisage de me mettre au chômage pour suivi de conjoint afin de pouvoir me rapprocher. 
Plusieurs questions : 
Est ce que je remplis les conditions ?
Est ce qu'il y a une notion de distance (ici 1h du domicile, 100km)
Est ce qu'il y a une notion de délai (il est en poste depuis août hors je veux poser ma démission seulement en 2022)
En sachant que j'ai un préavis de 2mois, à quelle date faudrait il que je donne ma démission pour ne pas avoir à reprendre le 6 mai ? 

Ensuite pour le dossier il faut donner les factures de l'ancien logement et du nouveau.
Est ce que je peux être logé à titre gratuit et dans ce cas est ce qu'une simple attestation sur l'honneur de la personne qui nous héberge suffit ? 
Étant donné que je suis actuellement propriétaire d'une maison dans le Var, faut il obligatoirement que je la vende pour que le dossier soit accepté ? 

J'avoue être un peu perdue sur l'ordre dans lequel je dois procéder et également angoissé à l'idée que cela me soit finalement refusé...
Pôle emploi ne m'apporte aucune réponse car je ne suis pas inscrite chez eux.

Merci beaucoup à ceux qui pourront apporter des éléments de réponse !!! 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 25-11-2021 à 07:02

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour la notion de distance , il faut apprecier celle entre votre lieu de travail et le nouveau domicile de votre conjoint 

    Viviez-vous ensemble (au même domicile) lorsque votre conjoint a été muté ?

    Etes-vous pacsée  ?  

    Pour le délai  , c'est plus délicat ....qu'est-ce qui justifie un tel décalage entre la mutation de votre conjoint (sept 2021) et  la date prévisible de votre démission (Mai 22)

    Aucune obligation de revendre votre maison

    Sachant que vous devrez effectuer un préavis de démission (à compter de la remise de la lettre) connaissez-vous sa durée ?
    Membre

    Cmukonga Le 25-11-2021 à 08:12

    Bonjour, 
    Nous sommes mariés depuis 2ans et habitons ensemble depuis 6ans.
    Ce qui justifie le décalage c'est ma grossesse. Je ne souhaitais pas engager de démarches de démission/déménagement en étant enceinte, trop compliqué. 
    Pour le préavis, à confirmer, mais normalement il est de 2 mois. 
    Membre

    Cmukonga Le 25-11-2021 à 08:15

    Pour la distance entre le nouveau lieu de travail de mon mari et le mien il y a 125 km soit 1h30. Est ce cela est considéré comme justifié pour faire un suivi de conjoint ?
    Membre

    Cmukonga Le 25-11-2021 à 08:27

    Je reviens sur la notion de décalage. Ma grossesse rentre en ligne de compte jusqu'à l'accouchement en janvier. Pour l'après, je ne voulais pas me priver de mon congé mat, payé à 100%, raison pour laquelle je souhaitais poser ma démission seulement après. 

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 25-11-2021 à 09:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Juste une précision si vous le voulez bien, vous parlez d'hébergement à titre gratuit, je suppose qu'il s'agit d'une domiciliation temporaire de votre mari à Marseille ?

    Lorsque vous même et votre enfant aurez déménagé pour le rejoindre, n'aurez-vous pour vous inscrire au Pôle Emploi que l'attestation de l'hébergeur qui vous accueille, ou aurez-vous d'autres justificatifs de changement d'adresse ? Votre résidence principale, fiscalement parlant, restera la maison dans le Var ou passera-t-elle à Marseille ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Cmukonga Le 25-11-2021 à 10:23

    Et bien je vous avoue que c'est là que je suis un peu perdu. En gros je souhaiterais pouvoir d'ici le mois de mai démissionner et déposer mon dossier de suivi de conjoint avec l'attestation d'hébergement à titre gratuit (chez les parents de mon mari à Marseille). Et garder ma maison dans le Var. Une fois au chômage, cela me laisse le temps de vendre ma maison et trouver une location sur Marseille. Car ce qui me pose problème ici c'est le délai. Je n'aurais pas d'ici mai, le temps de vendre ma maison et trouver une location avant de faire mon dossier suivi de conjoint. Donc c'est la seule solution que j'ai trouvé, si elle fonctionne bien sûr... je ne sais pas si je suis assez claire dans mes propos, n'hésitez pas à me dire car je ne sais pas vers qui d'autre me tourner pour ces questions la. J'essaye de contacter la direccte (qui s'appelle la dreets maintenant, mais je ne vous cache pas que c'est compliqué d'avoir qqn).
    Combien de temps après être au chômage je dois m'inscrire à pôle emploi ? Il y a un délai à respecter ? Merci pour vos retours. 
    Moderateur

    Zen Maritime Le 25-11-2021 à 12:59

    En principe, ce qui importe pour le Pôle Emploi c'est que votre démission ait pour cause votre déménagement, lequel a lui même pour cause la mutation de votre mari sur un nouveau lieu de travail.

    Est-ce que vous pouvez justifier qu'avant qu'il ne soit muté et que vous ne démissionniez vous meniez vie commune ? Je suppose que oui, dans votre maison du Var.

    Est-ce que vous pouvez justifier sa mutation à Marseille ? Je suppose que oui, il a certainement signé un avenant à son contrat de travail et/ou il a une lettre de son employeur notifiant son changement de lieu d'affectation.

    Est-ce que vous pourrez justifier qu'après votre démission vous aurez bien déménagé pour le rejoindre à Marseille ? Pour ce que j'en sais le Pôle Emploi admet aussi bien que vous alliez habiter avec votre mari à l'hôtel, ou dans un mobile-home, ou hébergés dans de la famille.

    Après la rupture de votre contrat de travail vous avez 12 mois de délai pour vous inscrire au Pôle Emploi. C'est au Pôle Emploi de votre nouvelle ville de résidence qu'il faudra vous inscrire.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Cmukonga Le 25-11-2021 à 19:57

    Je vous remercie infiniment pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé ! 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page