Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Chômeuse devenue aidant que dois-je dire à mon agence?

Visiteur

rosaele 2020-01-17 16:40:32

Bonjour,

 Je suis inscrite au pôle emploi depuis octobre 2018. J'ai rencontré une personne responsable de la création des profils sur le site internet le mois suivant pour affiner mon projet professionnel, puis plus rien. Au premier semestre 2019 ma recherche d'emploi fut moyennement active (refonte du CV avec coachings, plus particulièrement) ponctué de nombreux déplacements à 250km de chez moi pour m'occuper de ma mère dont la santé se dégradait. Puis en juillet j'ai débarqué chez elle avec mes valises suite à une première hospitalisation car sa perte d'autonomie était devenue plus sérieuse et si je pensais m'installer pour quelques semaines ou mois, eh bien j'y suis encore (6 mois plus tard!). Je suis devenue aidant 24/24 par la force des choses, et je vais également de démarches en démarches pour trouver des solutions (aide à domicile, ephad, etc) avec nos peu de moyens. Bref, c'est très compliqué quand on n'y a jamais été confronté. Toujours est-il que je n'ai aucun répit et aucun moment pour moi-même, inutile de vous dire que je n'ai pas cherché de travail pendant toute cette période et quand bien-même j'en trouvais je ne pourrais laisser maman seule... J'attendais les informations concernant une nouvelle mesure pour les chômeurs devenant aidants avant de prévenir mon agence (et de risquer de perdre mes indemnités de chômage) malheureusement celle-ci ne passerait qu'en fin d'année... et maintenant mon conseiller pôle emploi me convoque (enfin, j'ai envie de dire!) mercredi prochain! Et je ne sais absolument pas quoi lui dire, mais je vais devoir reporter ce rendez-vous car je ne peux me déplacer et laisser maman seule. Je suis dans une impasse! Auriez-vous un conseil sur ce sujet? Merci beaucoup


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 17-01-2020 à 17:58

      + 1000 messages


    Bonjour
    Je ne sais quel conseil vous donner mais je crains que si vous dites au conseiller que vous vous occupez en permanence de votre mère devenue dépendante qui réside à 250 km de chez vous , il risque de vous radier en tant que demandeur d'emploi et de ce fait suspendre votre indemnisation.  
    Membre

    rosaele Le 18-01-2020 à 11:55

    Merci. Oui, c'est bien comme cela que je l'avais compris... hélas. La loi permettant aux chômeurs de devenir aidants et de percevoir une indemnisation cumulable avec le chômage ne passera qu'en fin d'année, du coup je suis coincée.
    0
    + -
  • Visiteur

    Misandre64 Le 18-01-2020 à 11:19

      + 150 messages


    Bonjour,
    Tout d'abord, desolé pour la santé de votre maman.
    J'aurais 2 questions à vous poser.
    Pourquoi ne faites vous pas le transfert de votre dossier, en effectuant un changement d'adresse, vous auriez une agence beaucoup plus proche de chez votre mère, ce qui pourrait faciliter certaines démarches.
    Ensuite, si vous vous occupez de votre maman, vous pouvez lancer les démarches de personnel aidant, et être vous-même la salariée de votre mère, sachant qu'il existe des aides non négligeables dans ce domaine.
    Et en aucun cas, il ne s'agirait de profiter d'un système mis en place. Votre mère doit pouvoir prétendre à des aides pour une aide à domicile, qui pourrait être vous ?
    Cordialement
    Membre

    rosaele Le 18-01-2020 à 12:08

    Bonjour. Merci de votre réponse! J'y ai pensé mais si on parle de 40? par jour d'indemnisation c'est inférieur à mon chômage (qui, lui, couvre déjà tout juste mes charges fixes). Si vous avez d'autres pistes à me donner (je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'informer dans ce domaine avec tout ce que je fais déjà pour maman) je suis à l'écoute! Merci!
    Visiteur

    Misandre64 Le 18-01-2020 à 18:34

    Bonjour,
    Si vous retravaillez et que votre salaire est infèrieur à vos allocations, vous pourrez prétendre à un complément.
    .
    Pour faire simple, 70% du salaire brut plus congés payés (environ) sont retirés de vos allocations, au final, la somme salaire + ARE ne peut être inférieure à l'ARE seul.
    .
    Cordialement.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés