Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Cumul intégral salariat + ARE + micro entreprise

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-05-2025 à 11:06

Bonjour à tous,

Voici ma situation :

- Je suis actuellement salariée au forfait jour à temps partiel 112 jours par an (sur 216 pour un temps plein dans ma profession), début CDI 01/01/2020, mais 2 cdd avant dans la même entreprise donc entrée dans l’entreprise 01/07/2018. Je touche un salaire « x ».

- J’envisage de débuter en parallèle un autre salariat : 20 heures/semaine donc temps partiel également et durée légale maximale de travail respectée. Ce 2èmesalariat rapporterait à peu près « x » de salaire également, soit un doublement de mes revenus et ne pourrait pas commencer avant septembre 2025. Ce choix de cumuler les salariats découle d’un autre projet pro dans un futur plus ou moins proche, qui va nécessiter des investissements. J’ai donc besoin de générer de la trésorerie, soit en amont soit en parallèle dudit projet.

- Ledit projet pro serait une activité de vente de créations artisanales en micro entreprise (micro BIC, vente de biens). L’entreprise n’est à ce jour pas créée car je me demande quelle serait le meilleur timing dans mon cas (voir questions plus bas).

- La santé économique de l’entreprise dans laquelle je suis actuellement embauchée n’est pas excellente et des bruits de licenciements économiques ou de ruptures conventionnelles circulent dans les couloirs. Il se peut donc que je perde dans un futur proche mon salariat actuel, ce qui motive également les projets de cumul d’activité évoqués plus haut.

-Pour ma micro entreprise artisanale, la trésorerie à « accumuler » sur 2 à 4 ans max équivaut à l’un des 2 salaires à temps partiel, le second me servant tout simplement à continuer de vivre à mon niveau de vie actuel. Je peux créer ma micro entreprise dès maintenant et commencer à générer du chiffre d’affaire avant de réaliser mes investissements lourds. Ou bien je peux aussi attendre d’avoir les fonds nécessaire et ne la lancer que dans un second temps, tout dépendra de la pertinence des choix effectués et de vos réponses à mes questions.

- Question 1 : Si je perds mon CDI actuel par rupture conventionnelle avec une fin de contrat au 31/12/2025 par exemple, est ce que le 2èmesalariat 20h/semaine envisagé sera considéré comme une activité conservée, malgré qu’elle n’ait commencé que 3 ou 4 mois avant la fin du CDI qui ouvrirait les Droits aux ARE ?

- Question 1 bis : Si oui, et si j’ai bien épluché la circulaire PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf, me confirmez vous que je pourrais toucher théoriquement mes ARE pleines pendant la durée totale d’indemnisation, malgré le salaire « x » généré par le 2èmeemploi salarié ? Cela conditionne en effet ma capacité à générer la trésorerie souhaitée et ce, même en cas de perte de mon emploi actuel

- Question 2 : Si je perds mon CDI actuel avec droits aux ARE quelques mois après avoir commencé mon 2èmesalariat (idem question 1) et que je crée ma micro entreprise avant septembre 2025, sera-t-elle également considérée comme une activité conservée (et donc cumul intégral avec revenus = salariat 2 + ARE pleine + microBIC jusqu’à épuisement des droits), moyennant bien sur qu’elle ait déjà généré du chiffre d’affaire ?

- Question 2 bis : Si non, est-il alors plus intéressant d’épuiser les droits aux ARE liés au CDI actuel et de ne monter la micro entreprise qu’ensuite, avec toute la trésorerie disponible d’emblée ?

- Question 3 : Est-ce que si je perds mon CDI actuel dans les mêmes conditions que la question 2 (fin de CDI 31/12/25, début 2èmesalariat et micro BIC avec CA dès septembre 2025, cumul intégral des ARE dès janvier ou février 2026) et que je retrouve un autre CDD rapidement après (car j’ai bien conscience que je suis tenue de rechercher un emploi !), comment seront gérés les droits ARE en cours, liés à la rupture conventionnelle du CDI actuel et ceux obtenus en fin de CDD ? Les deuxièmes effacent les premiers s’ils n’ont pas été épuisés ? Enchainement des nouveaux droits à l’épuisement des précédents, tant qu’on n’arrive pas au délai de déchéance ? Nouveau calcul avec une indemnité journalière et/ou un nombre de jour plus élevé(es) ? Autre ?

- Question 4 : J’ai lu une histoire de cumul ARE et revenus dans la limite 60% des droits, est ce que cela s’applique à l’une, l’autre ou les 3 situations évoquées plus haut ?

En espérant avoir expliqué ma situation aussi clairement que possible, afin que vos réponses, toujours personnalisés et d’excellente qualité, puissent l’être également. Ainsi, je me sentirais plus en mesure de faire des choix pertinents en fonction du sens dans lequel le vent tournera pour moi

Bonne journée

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-05-2025 à 12:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si l'emploi B a débuté 3 à 4 mois avant la fin de l'emploi A, et qu'il vous a généré un salaire concomitant, alors oui l'emploi B sera sans doute considéré comme une activité dite conservée, le salaire inhérent sera intégralement cumulable avec vos droits à l'ARE issus de la perte de l'emploi A

    La réponse est la même, qu'il s'agisse d'une activité salariée ou non salariée, cela obéit aux mêmes critères pour que l'activité soit considérée comme conservée, toutefois attention lors de la création d'une activité en autoentrepreneuriat, pour démontrer son effectivité il faut avoir réalisé des encaissements sur factures et pouvoir en produire les déclarations faites à l'URSSAF, en sachant que la toute première déclaration URSSAF - me semble-t-il - est trimestrielle même si l'on opte pour déclarer mensuellement, cela implique qu'une activité créée en juillet-août 2025, qui commencerait à facturer en septembre 2025, pourrait ne commencer à encaisser du CA qu'en octobre, et ne pourrait alors produire sa première déclaration URSSAF de CA qu'en janvier 2026... le risque serait que France Travail y voit une activité toute dernièrement créée et donc considérée comme nouvelle au lieu de conservée.  

    En ce qui concerne le plafond de 60% des droits voyez la rubrique "durée de cumul pour les créateurs-repreneurs d'entreprise" en consultant le lien suivant : https://www.unedic.org/la-reglementation/fiches-thematiques/cumul-allocation-salaire

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 12-05-2025 à 14:06

    Merci, merci et encore merci pour votre réactivité sur ce forum. Je pense y avoir lu des dizaines de topics à différentes étapes de ma vie professionnelle et je n'ai jamais eu de déconvenues en me fiant aux réponses que vous aviez pu faire aux autres internautes.
    Je pense donc accepter le 2ème salariat en plus du premier, le temps d'accumuler la somme nécessaire et ne lancer la micro qu'ensuite. Et si ça se trouve, je n'aurai pas besoin des ARE.
    Juste une dernière question, qui rejoint la 3ème de mon message initial. Oublions donc la micro entreprise, mais admettons que je perde l'emploi A par rupture conventionnelle et que je trouve un salariat C en CDD. Dans ce cas, je présume que mes ARE passeront sous la modalité du cumul partiel (avec prise en compte de 70% des nouveaux revenus issus de l'activité C) et ce jusqu'à épuisement de mes droits ? 
    Moderateur

    Le 12-05-2025 à 14:42

    Oui ce serait alors le dispositif du cumul partiel qui s'appliquerait. Mais ce qui serait défalqué chaque mois selon le revenu déclaré équivaut à des jours d'allocation de chômage qui seraient reportés en fin de droits, la date de fin de droits s'en trouverait décalée d'autant.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés