Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


date fin de contrat interim

Visiteur

mandy-la-voyageuse 2020-11-28 07:10:41

Bonjour,

Je suis en contrat d'interim depuis mi-octobre

- c'est un contrat de remplacement partiel d'une personne, d'1 mois avec un terme précis et termes avancés ou reportés,
-puis un renouvellement de 15j, dont le terme est demain, du coup j'ai reçu ce soir la proposition de contrat du 2e renouvellement
- ce 2e renouvellement, qui démarre lundi (mais il est marqué "effet au 29/11", soit dimanche), aurait comme terme précis le 26/12/2020, terme avancé 11/12 ou reporté 08/01/2021. 

Comme il faut que j'aie une perte d'emploi avant le 31/12/2020, pour pouvoir rebasculer de 6 à 4 mois d'affiliation, il faut vraiment que mon contrat s?arrête avant le 31/12.

Jusqu'ici, les contrats que l'on m'a fait signer pour cette entreprise se sont arrêtés au terme précis (le 1er contrat, puis le 1er renouvellement), et non pas au terme avancé ou reporté. Je vois dans le planning de mon agence d'intérim qu'ils m'ont mis indispo jusqu'au 26/12. Effectivement ça cadre avec ce que m'a dit le manager de l'entreprise pour laquelle je travaille: ils me reconduisent jusqu'à Noël. 

Le fait de signer ce contrat comporte un risque de travailler jusqu'au 08/01/2021... 

Mes questions sont les suivantes:

1/ Que me conseillez-vous de faire?

1.1/ Signer ce contrat et m'assurer courant décembre que le contrat se terminera bien le 26/12 et non pas au delà du 31/12, en dialoguant simplement avec l'agence d'intérim, et vraiment au cas où ils compteraient prolonger au delà du terme précis,  leur expliquer qu'il me faut une fin de contrat avant le 31/12, et négocier une fin de contrat avant le 31/12, quitte à ensuite refaire un nouveau contrat s'ils ont vraiment besoin de moi encore un peu? 

1.2/ Dans ce cas, si on me fait un nouveau contrat qui suit le précédent, sans aucun jour de coupure, (et non pas un renouvellement puisqu'il ne peut y avoir plus de 2 renouvellements), entre le 26/12 et le 31/12, le critère de perte d'emploi comprise entre le 1er août et le 31 décembre est bien rempli n'est-ce-pas??

1.3/ Ou me conseillez-vous de négocier dès lundi matin avec l'agence d'intérim pour qu'ils modifient ce renouvellement de contrat avec un terme reporté qui ne dépasse pas le 31/12? (

Et pour vous redonner le contexte, à la base l'agence d'intérim m'avait dit qu'il y avait un besoin de travailler pour l'entreprise jusqu'à fin janvier. D'où ma crainte que le contrat soit par exemple prolongé jusqu'au 8/01/2021 puis qu ils me reproposent un nouveau contrat après le 08. (Mais, j'ai tendance à penser que ce n'est pas la manière dont ils fonctionnent et qu'ils feraient plutôt une fin de contrat au 26/12, puis un nouveau contrat d'1 mois jusqu'au 26/01 par exemple).

Merci d'avance pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 28-11-2020 à 09:30

      + 1000 messages


    Bonjour Mandy

    Il vaut mieux négocier avec l'agence d'interim une fin de contrat au 31/12 sans prévoir de délai de souplesse qui aurait pour effet de prolonger votre contrat au-delà du 31/12/,  ni signer un nouveau contrat après le 31/12 puisque c'est le dernier contrat qui déclenche le rechargement des droits 

    Rien ne dit que les 4 mois ne soient pas encore repoussés mais difficile de compter la dessus
    Membre

    mandy-la-voyageuse Le 28-11-2020 à 10:10

    D accord merci!
    Membre

    mandy-la-voyageuse Le 29-11-2020 à 22:02

    Bonsoir,

    alors, déjà, j'ai une information supplémentaire. Au 31/10, il me restait 75j d'allocations, donc, au 31/10,  ma fin de droit est mi-janvier.
    Imaginons que je négocie une fin de contrat au 31/12, normalement les 4 mois de travail seront atteins. Donc à la fin de mes droits, mi-janvier, cela me rechargera mes droits de 4 mois si je ne me trompe pas. 

    Pourquoi dites-vous "ni signer un nouveau contrat après le 31/12 puisque c'est le dernier contrat qui déclenche le rechargement des droits " ?

    Imaginons que je resigne le 1er janvier un contrat d'interim de 1 mois, donc jusqu'à fin janvier, cela ne me rajouterait pas 1 mois de plus à mon rechargement de droits, soit 5 mois en tout? 

    Merci pour votre éclairage
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page