Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission, pacs et études à distance

Visiteur

jogend Le 20-04-2021 à 23:36

Bonjour, Je suis actuellement en CDI (en France) et à la rentrée de septembre je commence une licence en psychologie à distance. Dans 1 an le contrat de chercheur de mon compagnon prendra fin (en mission aux Pays-Bas pendant 2 ans). Il plannifie de trouver un poste en France à son retour et je serai donc amenée à démissioner pour le suivre. J'ai 2 questions :
1) nous prévoyons de nous pacser prochainement : pourrais-je obtenir un droit aux allocations chomâge suite à ma démission pour le suivre ?
2) si oui, pourrais-je percevoir ces allocations tout en poursuivant ma licence à distance ? (j'ai lu que le statut d'étudiant ne permettait pas de percevoir ces allocations)
Je vous remercie d'avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 21-04-2021 à 01:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous écrivez " je serai donc amenée à démissioner pour le suivre" mais pour le suivre où ? Vous ne savez pas encore ce qu'il en sera dans un an.

    Quoiqu'il en soit, il y a deux situations bien différentes : 1/ une démission peut être légitime lorsque l'on ne vit pas encore ensemble, au motif de se pacser / marier et de devoir alors déménager pour pouvoir vivre ensemble; ou alors 2/ une démission peut être légitime lorsque l'on vit déjà conjointement (peu importe pacsés, mariés ou non) et que l'on doit déménager pour suivre la personne avec laquelle on vit dans le cadre d'un changement professionnel (mutation, changement d'emploi du conjoint)

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    jogend Le 21-04-2021 à 14:54

    Bonjour, Je vous remercie pour cette réponse. En couple depuis 9 ans c'est la première fois que nous nous retrouvons dans une telle situation, nous souhaitons donc anticiper les différents cas de figure. "Pour le suivre où ?" là où un labo voudra bien de lui ! Encore merci

    Moderateur

    Zen Maritime Le 21-04-2021 à 16:02

    Rien n'indique officiellement que vous êtes en couple ? Vous ne vivez pas conjointement, lui pour deux ans en mission aux Pays-Bas, et vous de votre côté en France, on va dire dans une ville (A).

    De sorte que vous pourriez attendre que lui rentre en France, qu'il trouve un emploi et une résidence, on va dire dans une ville (B).

    Et à ce moment-là seulement vous décideriez de vous pacser, et vous légitimeriez votre démission au motif de ce PACS qui vous mènerait à déménager de (A) à (B).

    Quant à la compatibilité avec des études, il est exact que le chômage indemnisé suite à la perte de votre CDI (démission légitimée) n'est attribué qu'à condition que vous soyez demandeuse d'emploi, disponible pour et menant efforts de recherche active d'un travail. Suivre en même temps des études ne se conçoit en principe que s'il s'agit par exemple de cours du soir et/ou de e-learning

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    jogend Le 21-04-2021 à 20:46

    Merci pour toutes ces précisions. Nous avions en effet cru comprendre que cette option s'offrait à nous. Pour les études il s'agit d'une licence à distance (sauf pour les examens, en présentiel), cela est peut-être considéré comme du e-learning. Je me renseignerai directement auprès de pôle emploi quand la question se posera.

    Encore merci
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page