Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Dispense de recherche d'emploi.

Visiteur

Le 17-08-2022 à 08:54

Bonjour,

J'ai bientôt 60 ans et je suis au chômage non indemnisé depuis 1 an. J'ai fais le point récemment avec une conseillère Pôle emploi qui m'a laissé entendre qu'il fallait si je ne voulais pas être radié mener des actions. Elle m'a parlé de CTP13, de Ardant, de voir un psychologue de pôle emploi, ... Et puis elle m'a aussi dit qu'il existait aussi des dispenses de recherche d'emploi.

Savez vous comment fonctionne cette dispense de recherche d'emploi? Je n'ai pas voulu lui poser trop de questions

 à ce sujet car je ne sais pas si on peut ouvertement dire que je serai tenter par cette option si elle me permet de demeurer à pôle emploi tout en ayant pas à mener des actions qui ne m'intéressent guerre.

Merci de vos lumières.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-08-2022 à 09:38

      + 1000 messages


    Bonjour,
    A ma connaissance, une dispense n'est pas possible dans la situation que vous décrivez. Les dispenses concernent les gens qui ne peuvent chercher un emploi : maladie, formation longue, créateur d'entreprise, congé maternité...
    Si les actions que vous propose Pôle Emploi pour vous aider à trouver un autre travail ne vous "intéressent" pas, vous pouvez tout à fait chercher un emploi de votre côté, ou en proposer d'autres (formation...).
    Membre

    Le 17-08-2022 à 11:04

    Merci de votre réponse. Je réponds régulièrement à des offres d'emploi sur différents sites comme pole emploi, l'APEC, .... Mais apparemment ce n'est pas suffisant et la conseillère m'a dit que je risquais la radiation si aucune action n'était entreprise. J'ai donc positionné un Rdv avec un psychologue de pôle emploi.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-08-2022 à 09:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous restez inscrit au chômage non indemnisé, je suppose que c'est dans la continuité d'une période de chômage indemnisé dont vous avez épuisé les droits, et que c'est afin de valider davantage de trimestres au compte de votre assurance vieillesse ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-08-2022 à 11:06

    Merci de votre réponse. En effet, vous avez parfaitement raison. Si les choses n'évoluent pas entre temps, je pourrais j'espère bénéficier de ces 20 trimestres. Pour diverses raisons, je ne suis plus vraiment en recherche d'emploi mais je ne peux me permettre de ne plus être inscrit à pôle emploi.
    Membre

    Le 17-08-2022 à 11:09

    Et quelles sont ces raisons qui vous poussent à ne pas remplir vos obligations ? Certaines ouvrent peut-être droit à une dispense de recherche d'emploi.
    Moderateur

    Le 17-08-2022 à 11:27

    @ Isadore,

    je pense que si titou777, en cours de chômage non indemnisé, reprenait un emploi salarié ne serait-ce que brièvement, ou créait une activité à son compte en autoentrepreneuriat, il se trouverait du coup à nouveau affilié à un régime d'assurance vieillesse, il perdrait de ce fait la possibilité dont il bénéficie actuellement de valider juqu'à 4 trimestres par an x 5 (ce qui n'est possible que s'il n'y a pas d'interruption / changement de régime)

    vraisemblablement - il nous le dira peut-être - est-ce la raison pour laquelle il voudrait pouvoir rester inscrit au chômage non indemnisé, mais dans une catégorie de demandeurs d'emploi dispensés de recherche d'emploi 

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 17 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page