Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Fin de congés parentale

Visiteur

Alexkid22 2020-05-25 13:15:51

Bonjour,

 Voila, je viens de recevoir un courrier de la Caf m informant que mon congés parentale se terminé le 1 juin 2020, car mon fils aura 2 ans le 6 juin, le problème cest quand jai demandé mon congé a mon employeur, jai mis a la fin de mon congés maternite, cest a dire du 1et novembre 2018 au 1et novembre 2020,  mais la caf compte le congés maternité avec le congés parentale, et suite à sa je me retrouve sans salaire a partir du 1 et juin, et comme je suis censé reprendre que le 1 er novembre 2020, comment je suis considéré ? De juin à novembre je nai plus rien, et je voulais savoir es ce que mon entreprise a le droit de me licencie suite à cette erreur ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 25-05-2020 à 19:21

      + 1000 messages


    Bonjour,
    .
    Vous pourriez prolonger officiellement  votre congé parental jusqu'au 1er Novembre mais vous étiez tenu d'en informer l'employeur par courrier LR/AR au moins 1 mois à l'avance
    .
    LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2280
    .
    La prolongation n'ouvrirait pas droit à l'allocatio PreparE mais elle justifierait votre absence au travail .
    .
    Je pense qu'il vaudrait mieux contacter l'employeur pour lui faire part de votre erreur et votre souhait de reprendre le travail dès le 2 juin.
    Visiteur

    Alexkid22 Le 25-05-2020 à 19:43

    Re, oui je suis d accord, mais jai été surprise que mon congés parentale soit raccourci au 1et juin au lieu du 1et novembre, le problème cest que je nai pas la possibilité de reprendre car je nai pas de mode de garde pr mon fils, es ce que je suis dans l obligation de reprendre ? Et si je décidais de ne pas reprendre le travail, mon employeur peut t il me licencie ? De plus je ne souhaiter pas reprendre le 1et novembre car je ne veux plus travaille dans cette branche, pourrais je bénéficier du chômage et comment serait il calculer ? Je vous remercie par avance, car cest très complexe.
    Moderateur

    milou27 Le 26-05-2020 à 07:05

    Comme vous avez pu le lire , la durée initiale d'un congé parental est fixée à 1 an et celui-ci peut-être renouvelé 2 fois jusqu'au 3eme anniversaire de l'enfant .
    .
    Les prestations versées par la CAF ne sont versées que jusqu'au 2eme anniversaire de l'enfant .
    .
    Je pense que l'employeur ne s'est pas aperçu de votre erreur et l'on peut penser qu'il a bien pris en compte votre date de retour le 1er Novembre 2020
    .
    Si vous ne souhaitez plus travailler dans cette entreprise tout en bénéficiant du chomage en attendant de retrouver un emploi, sachez qu'une démission n'y ouvrirait pas droit .
    Seul un licenciement ou bien une rupture conventionnelle le permettrait .
    .
    Je vous suggère de négocier une rupture conventionnelle dès maintenant si vous pensez que l'entreprise n'est pas opposée à ce mode de rupture .(?)
    La finalisation d'un RC prend 5 semaines minimum
    +1
    + -
  • Visiteur

    Alexkid22 Le 26-05-2020 à 09:20

      visiteur


    Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide, je voulais vous demandez une dernière chose, auriez vous une lettre de rupture conventionnel ou rupture à l amiable car apparemment mon entreprise ne fait pas de rupture conventionnel. 

    Encore merci beaucoup.
    Moderateur

    milou27 Le 26-05-2020 à 10:02

    Vous pouvez faire une demande qui, si elle est acceptée par l'employeur , devra ensuite donner lieu à la signature d'une convention de rupture selon les modalités décrites dans la fiche pratique :
    .
    FICHE : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19030
    .
    La rupture conventionnelle ouvre droit au paiement d'une indemnité de licenciement ainsi qu'aux indemnités chomage
    .
    Modèle de la demande que vous pourriez faire

    Prénom, Nom
    Adresse
    Code Postal ? Ville

     Destinataire

    Adresse
    Code Postal ? Ville

      Madame la Directrice ou Monsieur le Directeur,

    Ou Nom du responsable des ressources humaines

    .
    Etant présent dans votre entreprise en tant que salarié à temps complet/partiel depuis le Date, en qualité de Poste exercé, je souhaite désormais démarrer de nouveaux projets professionnels, et sollicite par conséquent auprès de vous la mise en place d'une procédure de rupture conventionnelle de mon contrat, conformément aux articles L.1237-11 et suivants du Code du travail.


    Souhaitant préparer de la meilleure façon possible mon départ, pour la bonne organisation de l'entreprise comme pour la mienne, je suis à votre disposition pour un entretien préalable,


    Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.



    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés