Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


inaptitude et pole emploi

Visiteur

isa74000 2019-08-25 17:09:02

visitor.pngVisiteur

isa740002019-08-25 17:09:02

Bonjour,

 J'ai 60 ans et j'ai été licencié pour inaptitude en février 2018. Mon problème de santé est que j'ai beaucoup de mal à marcher et je suis obligée de demander de l'aide à chaque déplacement.
Je me suis inscrite au Pöle emploi et je touche l'ARE.
A ce jour je me fais contrôlé par Pole emploi concernant mes recherches. Ils sont très sympa.
Est ce que mon médecin peut il spécifier à Pöle emploi que je ne puis en aucun cas occuper un emploi, sachant que que je suis en retraite le 30 juin 2021.
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,

[...]


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 26-08-2019 à 08:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord, compte tenu de votre âge, il n'est pas vraiment à craindre à mon avis que votre agence Pôle Emploi vous inquiète sévèrement sur vos efforts de recherche d'emploi.

    Maintenant, en reprenant ce que vous écrivez, je vous propose de revoir certains points.

    Au sens médico-juridique, lorsque le médecin du travail vous a déclarée inapte il faut comprendre qu'il s'agit d'inaptitude au poste que vous occupiez alors dans une entreprise. Et même à supposer que cette inaptitude s'étendait à tout poste, cela ne concernait que les postes de l'entreprise en question.

    Pour dire que la notion d'inaptitude, dont l'avis a été émis par le médecin du travail à un moment donné dans telle entreprise, n'implique pas que vous soyez inapte plus généralement à tout emploi. C'est même pour cette raison que le Pôle Emploi vous a admise en tant que demandeuse d'emploi, avec une allocation de retour à l'emploi (ARE).

    "Est ce que mon médecin peut il spécifier à Pöle emploi que je ne puis en aucun cas occuper un emploi".

    La réponse est non, un médecin n'est en droit d'établir un certificat médical que pour certifier à telle date ce que l'examen médical lui permet de constater objectivement. Votre médecin peut certifier, à votre demande, qu'il constate que vous souffrez de difficultés à la marche avec une perte d'autonomie nécessitant de l'aide pour vos déplacements. Mais il ne peut certifier que cela vous empêcherait d'occuper tout emploi, par exemple en télétravail à domicile.

    De plus cela irait à l'encontre de vos intérêts si vous voulez rester inscrite comme demandeuse d'emploi avec l'allocation de retour à l'emploi. Il faut pour cela en avoir la disponibilté, et cela suppose la condition physique.

    En cas de problème je pense que le mieux serait donc de voir avec votre médecin s'il peut vous déclarer en arrêt pour maladie  Vous transmettrez l'avis d'arrêt au Pôle Emploi (comme vous le feriez à un employeur), et au lieu de l'allocation de chômage l'Assurance Maladie prendra la suite en vous versant les indemnités de Sécurité Sociale.

    cordialement
    zen maritime
    Visiteur

    isa74000 Le 26-08-2019 à 09:40

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide.
    Le problème est que je viens de recevoir un questionnaire de contrôle de pôle emploi me réclamant des justificatis concernant ma recherche d'emploi.
    J'ai eu une dame charmante au téléphone qui m'a dit de lui transmettre ce que j'ai. A savoir la copie de la médecine du travail concernant mon inaptitude, et la dernière notification de mon dossier mdph, j'attends le renouvellement.
    Si je me mets en arrêt maladie, la ss ne verserait pas des ij jusqu'à ma retraite dans deux ans, de plus je ne pourrai pas vivre avec car ce sera mes seules ressources.
    J'ai rdv avec mon médecin la semaine prochaine, je lui demanderai donc ce que vous me conseillez, c'est d'ailleurs ce que la personne de pôle emploi m'a dit de faire. Je pense comme vous, ce n'est pas à 60 ans que je vais trouver un emploi.
    J'avais bien penser au télétravail, mais dans ma région c'est très difficile.
    Encore merci et bonne journée.
    Cordialement,

    [...]
    Moderateur

    Zen Maritime Le 26-08-2019 à 10:11

    Vous pourrez dire aussi à votre conseiller(e) que vous auriez besoin de l'aide du Pôle Emploi / Cap Emploi pour une recherche spécifiquement appropriée à votre situation.

    Par ailleurs, pour faire valoir un acte de recherche, vous pourriez écrire à votre CPAM et à votre MDPH pour faire demande d'un contrat de rééducation professionnelle.

    Bien évidemment cela n'a que bien peu de probabilité d'aboutir, mais ce serait à seule fin de montrer que vous ne restez pas à ne rien faire.

    Mon avis personnel, compte tenu de votre licenciement pour inaptitude, de votre âge, de votre qualité de travailleuse handicapée... le Pôle Emploi aurait mieux à faire que de vous contrôler vous.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés