Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Invitation pole emploi, justificatif d'absence obligatoire ?

Visiteur

shaaybrn 2021-02-16 16:44:07

Bonjour, ma conseillère Pole Emploi m'a envoyé en janvier une invitation à une réunion d'information, il est écrit dans ce courrier que mon conseiller me recommande cette réunion et à la fin il est écrit : "Pour des raisons d'organisation, nous vous remercions d'informer votre conseiller ou d'appeler le 3949, si vous ne souhaitez pas participer à cette réunion ou si vous êtes indisponible. Nous vous informons que votre absence à cette réunion n'a pas d'impact sur vos Droits."
Je n'ai pas pu m'y rendre car imprévu, j'ai donc appelé le 3949 pour annuler ma présence ET envoyé un mail à ma conseillère. Mais depuis elle me harcèle car elle veut un justificatif que je n'ai pas (d'ailleurs je lui ai répété 4 fois mais elle fait la sourde oreille).
Je sais que le justificatif d'absence est obligatoire lorsqu'il s'agit d'un RDV avec son conseiller mais là il s'agit d'une invitation non obligatoire..
J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien de similaire.
Est-ce que Pôle Emploi et dans son droit d'exiger un justificatif pour une invitation non obligatoire ?
Merci de m'éclairer, bonne journée à vous !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 16-02-2021 à 18:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "elle me harcèle" cela se traduit comment ce harcèlement ?

    Par ailleurs vous écrivez "
    le justificatif d'absence est obligatoire lorsqu'il s'agit d'un RDV avec son conseiller" or à ma connaissance pas même dans ce cas. Car voici ce que l'on trouve sur le site du Pôle Emploi (cf lien 1 en bas de message) :

    Pôle emploi accorde systématiquement le report du rendez-vous sans qu'il soit nécessaire de fournir un justificatif. A la troisième demande consécutive de report d’entretien de suivi, cette demande doit alors être dûment justifiée (motif légitime attesté par des justificatifs écrits) "

    Enfin, dans la mesure où la nature du justificatif que semble exiger votre conseillère n'est pas précisée réglementairement, tout moyen est en principe valable, y compris une déclaration sur l'honneur.

    A votre place j'enverrais donc une déclaration sur l'honneur certifiant que vous avez été dans l'impossibilité d'assister à cette réunion, et en soulignant bien que conformément au courrier d'information que vous aviez reçu vous avez prévenu de votre indisponibilité au 3949 et par mail à la conseillère.

    Lien (1) en cliquant ici => www.pole-emploi.fr

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    shaaybrn Le 16-02-2021 à 18:52

    Bonjour,
    "harceler" est une façon de parler, car elle m'a réclamé 4 fois un justificatif par mail/message vocal et je lui ai répondu à chaque fois que je ne pouvais pas en fournir. Elle m'a d'ailleurs convoqué en agence car pas de justificatif.

    Merci, malheureusement avec Pole Emploi on sait qu'il y a un décalage entre la théorie et la pratique. Lorsqu'on ne peut pas venir à un RDV et qu'on demande le report, à chaque fois on me demande de prouver que je ne peux pas être présente.

    Je ferais donc la déclaration sur l'honneur, mais c'est vrai que j'aurais aimé savoir s'il sont en droit d'exiger un justificatif pour une invitation quand même. Dommage qu'on ne trouve rien sur le site ou ailleurs à ce propos.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 17-02-2021 à 07:52

    De façon générale, en contrepartie des droits à l'allocation de chômage vous êtes redevable en principe vis-à-vis du Pôle Emploi d'un certain nombre de devoirs.

    Le Pôle Emploi est ainsi habilité à vous demander tout justificatif considéré comme nécessaire au suivi et à la vérification de votre situation.

    Mais je vous le répète, lorsque la nature du justificatif n'est pas prévue réglementairement (comme un certificat d'arrêt de travail pour justifier une absence auprès d'un employeur) alors tout moyen est recevable, comme une déclaration sur l'honneur (attestant par exemple la nécessité de vous rendre auprès d'un proche nécessitant assistance).  

    Cela dit, libre à vous reste de décider ce que vous produisez ou non en réponse aux demandes de votre agence. En connaissance des conséquences...

    Conséquence dans votre cas : "convoqué en agence car pas de justificatif." Je dis bien conséquence car on ne peut pas parler de sanction, seulement d'un contrôle de situation.

    Et s'il vous paraît qu'il y a abus de pouvoir vous pouvez d'abord écrire pour réclamation à la direction de l'agence, puis si nécessaire saisir le médiateur auprès du Pôle Emploi. Voir lien ci-dessous :

    en cliquant ici => 
    www.pole-emploi.fr

    cordialement
    zen maritime 
      
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page