Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Maintien ARE en SASU avec versement petit salaire ?

Visiteur

Le 22-11-2022 à 13:55

Bonjour,

Je suis en train de préparer la création d'une SASU suite à un licenciement qui interviendra le 30 novembre. Je me fais assister d'un expert comptable pour démarrer cette activité sur de bons rails. Nous partons sur la création d'une SASU et je vais demander auprès de Pôle emploi le maintien des ARE. Mon expert comptable me dit qu'il est important de se verser un salaire même minime afin d'être connu des URSSAF . Et par ailleurs sur les différents sites, je lis que pour bénéficier du maintien des ARE il ne faut pas se verser de salaire (j'ai lu sur un site mais un seul, la phrase "il ne faut pas ou peu se verser de salaire")

 C'est primordial, étant donné ma situation familiale de ne pas me tromper et de maintenir les ARE vous qui vont permettre je l'espère de sécuriser mon projet pro. Est ce que vous confirmez ce que me dit mon expert comptable ? Peut on bien se verser un petit salaire genre 200 ou 300 euros et maintenir les ARE ?
Merci pour vos lumières.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-11-2022 à 16:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre société sera considérée par le Pôle Emploi comme une activité nouvellement créée, car elle n'aura été ni pré-existante ni effective avant votre licenciement, n'ayant pas généré de chiffre d'affaires pendant ce que le Pôle Emploi appelle la période de référence calcul (PRC), qui sert à déterminer le montant de l'ARE.

    Bref, la conséquence est que votre allocation de chômage obéira à la règle du cumul partiel, c'est-à-dire que vous pourrez cumuler votre ARE et l'activité dans votre SASU mais ce que vous vous verserez comme revenu d'activité (salaire) sera à déclarer chaque mois lors de vos actualisations de situation, en fournissant au Pôle Emploi votre bulletin de paie, et le montant de votre ARE sera réévalué en conséquence selon la règle de cumul partiel.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page