Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


maintien ARE refusé

Visiteur

Le 19-01-2022 à 17:46

Bonjour,
J'ai 64 ans, indemnisée ARE depuis le 8 mars 2021 pour 394 jours.
Je réponds à l'ensemble des conditions ci après et pourtant, j'ai reçu une notification :

En réponse à votre courriel, je vous informe que vous n’avez pas les conditions nécessaires à l’attribution du maintien.

 Il vous reste à ce jour 95 jours de Droits à l’assurance chômage.

 Au terme vous recevrez une demande d’allocation de solidarité spécifique, ces droits pourront éventuellement prendre le relai si vous cumulez les conditions


pourtant :


- etre en cours d’indemnisation a l’age de 62 ans ; OUI - l'étude de maintien de droits interviendra à l'approche, non pas forcément de la date anniversaire de vos 62 ans, mais de votre fin de droits si l'épuisement de vos droits survient après vos 62 ans.  Cela peut donc être 62 ans 1/2, 63 ans

- etre en cours d’indemnisation depuis un an au moins ; OUI
- ne pas pouvoir pretendre a une retraite a taux plein ; OUI
- justifier de 12 ans d’affiliation a l’assurance chomage, dont une annee continue ou 2 annees discontinues dans les 5 dernieres annees ; OUI
- justifier d’au moins 100 trimestres valides par l’assurance vieillesse. OUI j’en ai 114

J'ai demandé à recevoir le formulaire de demande de maintien de mes droits.

Merci de votre aide, je ne comprends pas ce refus.

Cordialement

Catherine

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-01-2022 à 18:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Moi non plus, je ne m'explique pas le refus de Pole emploi puisque vous semblez réunir les conditions pour bénéficier de la poursuite de l'indemnisation lorsque vos 95 jours de droits seront épuisés 

    Si pole emploi ne veut rien savoir , essayez d'en savoir la raison avant de saisir le médiateur de Pole emploi 
    Membre

    Le 19-01-2022 à 18:17

    Oui, j'ai envoyé les documents retraite etc, et demandé le questionnaire de maintien et les raisons du refus. J'ai eu des problèmes avec le pôle emploi de Brignoles, avec ma conseillère qui a tout fait pour que je ne le demande pas. A suivre
    merci
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-01-2022 à 19:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous avez une durée d'indemnisation prévue de 394 jours, et que la réponse reçue vous notifie qu'il vous reste 95 jours de droits, alors vous n'êtes pas à ce jour en cours d'indemnisation depuis déjà au moins 365 jours, vous ne réunissez pas encore toutes les conditions pour que soit examinée une demande de maintien de droits.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-01-2022 à 20:07

    en effet ! je le serai dans 66 jours. Merci beaucoup pour votre aide, pôle emploi ne m'a rien dit et me renvoyait à une denande de RSA !
    Moderateur

    Le 20-01-2022 à 07:40

    Bonjour

    Votre conseillère ne doit pas vous avoir à la bonne car ce que dit Zen maritime coulait de source ...
    Membre

    Le 20-01-2022 à 09:21

    je réponds à Milou27. En effet, comme je ne suis pas venue à une "invitation" à un atelier, elle m'a mis un avertissement qui a été annulé par sa direction qui m'a demandé les raisons. Comme elles étaient valables, elle a du être désapprouvée. De toutes façons depuis le début elle tente tout pour que je n'ai pas ce maintien et me remettre au travail à 64 ans... C'est son job. Coché des cases... C'était une réponse automatique, mon dossier n'a même pas été étudié, elle aurait pu m'expliquer au moins.

    Afficher les 8 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 20-01-2022 à 08:40

      + 1000 messages


    @ Milou27

    Je me souviens que tu avais été presque étonné, au fil du durcissement des règles de l'assurance chômage, que le maintien de droits persiste au bénéfice des demandeurs d'emplois ne pouvant prendre une retraite avec une pension au taux plein.

    J'ai l'impression que la situation où il y a demande de maintien se présente de plus en plus souvent, ce qui ne doit pas arranger les affaires du Pôle Emploi.

    On voit bien ici sur le forum que des personnes qui, auparavant, ignoraient tout du règlement, prennent à présent des dispositions pour s'inscrire dans les critères du maintien (en différant leur inscription, ou en essayant de geler temporairement leurs droits, ou en reprenant transitoirement un emploi pour repousser leur fin de droits).

    D'autant que de plus en plus de gens arrivent à 62 ans sans un compte plein de trimestres. Que ce soit du fait d'études plus longues, ou de périodes de carrière à l'étranger non comptées pour l'assurance vieillesse, ou de périodes non travaillées, tout cela avec un nombre de trimestres exigés plus élevé au fur et à mesure des générations.

    Une conseillère au Pôle Emploi pourrait n'y voir qu'une chose, son portefeuille d'allocataires se charge en "demandeurs d'emploi" qui ne sont plus vraiment en recherche d'emploi, au chômage de longue durée et pour lesquels des actions d'aide au retour à l'emploi sont inopérantes, cela pénalise son tableau de résultats.

    cordialement
    zen maritime  

     
    Membre

    Le 20-01-2022 à 09:48

    Merci pour cette analyse, c'est exactement ça. Durant une année, elle m'a proposé tout et n'importe quoi, des formations à 63 ans ! Des emploi à 1000 lieux de mes compétences, comme femme de ménage en Ehpad, alors que je travaille dans le secteur du spectacle. En effet, je recevais après chaque entretien un questionnaire de satisfaction sur elle ! Ces conseillers je pense subissent une pression très forte, mais un droit est un droit, et elle dès que je lui ai parlé du maintien elle m'a assuré que ça allait être supprimé... Cordialement, catherine, et merci pour vos éclaircissements
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-01-2022 à 10:25

      + 10 messages


    Bonjour,
    Témoignage : à 64 ans, Je suis en plein maintien des droits et oui la pression de mon conseiller PE est forte, il m'oriente systématiquement vers les petites formations sous traitées au privé. Je les fais sans broncher. J'ai la forte impression que PE sait parfaitement qu'on ne peut pas retrouver d'emploi mais fait comme si. Cependant, comme je l'ai déjà indiqué sur ce forum, pour moi le maintien des droits s'est fait automatiquement avec l'envoi du questionnaire de maintien 3 mois avant mes 62 ans. Une procédure extrêmement facile. Je suis donc étonné qu'il y ait une telle variation de procédure entre les agences PE
    Il n'en reste pas moins vrai que le maintien possible jusqu'à 67 ans reste une chance incroyable et oui, comme vous l'écrivez Zen maritime, ça doit commencer à concerner de plus en plus de personnes, donc à inquiéter.
    Cordialement
    Moderateur

    Le 20-01-2022 à 10:54

    Bonjour, et merci de votre témoignage

    J'ai regardé les données sur l'activité des seniors dans les statistiques du Ministère du travail, le taux d'emploi à votre âge chute sous les 10%, moins d'une personne sur 10 a encore une activité salariée et/ou se trouve en demande d'emploi.

    Et l'employabilité devient effectivement improbable, même si les entreprises sont censées ne faire aucune discrimination selon l'âge. Selon les secteurs on va considérer un sexagénaire comme soit dépassé (expertise, compétence obsolètes), ou comme fragile (probabilité plus importante d'absentéisme / arrêt maladie), ou comme rigide (pas assez souple pour s'adapter à un nouvel emploi), ou comme ingérable par un management plus jeune, ou comme trop coûteux en salaire. De plus une entreprise n'est pas incitée à investir en CDI sur un senior qui est appelé à prendre finalement sa retraite sous peu.

    Pour autant il semble qu'il y ait des conseillers au Pôle Emploi qui exercent une pression comme sur vous.

    Je ne vois pas bien comment ils feraient planer une menace de radiation mais apparemment ils se montrent enquiquinants en inscrivant l'allocataire à des prestations d'aides inutiles. J'espère pour vous que cela n'implique pas de devoir vous déplacer trop loin. Et parvenez-nous à sembler motivé au regard de l'organisme prestataire ? (personnellement je pense que j'occuperais le temps en lisant mon journal)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-01-2022 à 17:29

      + 1000 messages


    @ catherine hansen,

    la circulaire juridique de l'Unédic*, qui précise dans quelles conditions s'applique le règlement de l'assurance chômage, dit ceci :

    - les durées d'indemnisation peuvent être prolongées pour les allocataires âgés d'au moins 62 ans

    - sous condition d'être en cours d'indemnisation depuis 1 an au moins, soit avoir perçu au moins 365 jours d'indemnisation

    * circulaire n°2021-13 du 19 octobre 2021 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 20-01-2022 à 17:32

    Donc, selon cette circulaire, il n'est pas dit que je dois être indemnisée depuis 365 jours à 62 ans, mais âgée d'au moins 62 ans ET être en cours d'indemnisation, mais pas spécifiquement à 62 ans, ça peut donc être plus tard ?
    Moderateur

    Le 20-01-2022 à 18:06

    Je suis allé relire ce que dit le Code du travail (art. L5421-4), dont le texte procède de la loi et prévaut sur tout règlement :

    §1 le revenu de remplacement (allocation d'aide au retour à l'emploi) cesse d'être versé aux allocataires ayant atteint l'âge légal (62 ans) et justifiant de la durée d'assurance vieillesse requise pour ouvrir droit à une pension de retraite au taux plein

    (ce qui signifie qu'à partir de 62 ans, on ne peut plus être admis au chômage indemnisé que si l'on n'a pas encore son compte de trimestres, et l'on aura son allocation interrompue dès que l'on aura ce compte de trimestres)

    §2 le revenu de remplacement (allocation d'aide au retour à l'emploi) cesse d'être versé aux allocataires atteignant l'âge légal (62 ans) augnenté de 5 ans

    (ce qui signifie la fin de l'indemnisation au plus tard à 67 ans qui est l'âge du taux plein automatique, quelque soit le compte de trimestres)

    A mon sens, cela n'exige nulle part qu'il faudrait que l'indemnisation ait débuté avant la date anniversaire des 62 ans. Et la circulaire juridique de l'Unédic ne le mentionne pas non plus.

    En revanche le règlement de l'assurance chômage dans son article 9 §3 relance la discussion car il stipule que : "les allocataires âgés de 62 ans continuent d'être indemnisés jusqu'aux limites d'âge prévues.../... à condition d'être en cours d'indemnisation depuis un an au moins"

    ce que votre agence semble interpréter comme s'il fallait être déjà allocataire avant que d'être âgé de 62 ans !?

    cordialement
    zen maritime



     
    Membre

    Le 20-01-2022 à 18:25

    Merci, j'ai fait un mail à la conseillère avec les textes de 'UNEDIC et d'autres dans "allocations chomages vos droits" :

    Cas particulier pour les demandeurs d?emploi ayant plus de 62 ans

    Les demandeurs d?emploi âgés de 62 ans ou plus qui n?ont pas le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein peuvent continuer à percevoir les allocations chômage jusqu?à la veille de leur retraite s?ils respectent les conditions suivantes :

    Ils sont indemnisés depuis minimum 1 an OU ont perçu minimum 365 jours d?indemnisation depuis l?ouverture de leurs droits.
    J'ai donc contesté la decision, mais ensuite ? faire appel à un modérateur de pôle emploi, il va dire la même chose. Que faire ? Merci 

    Afficher les 16 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-01-2022 à 14:48

      + 1000 messages


    @ catherine hansen,

    Ci-après une interview qui pourrait vous intéresser car les réponses viennent d'une juriste, responsable de service réglementaire au Pôle Emploi

    lien en cliquant ici => /emploi/chomage/licencie-serez-vous-indemnise-jusqua-66-ans-age-de-votre-retraite-a-taux-plein-431633


    [contact : [email protected]]


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 21-01-2022 à 18:00

    Merci beaucoup, mais elle n'en démords pas : la condition d'être en cours d'indemnisation à l'âge de vos 62 ans depuis plus 365 jours... Le texte de l'UNEDIC la contredit. J'ai fait une réclamation. Lu votre lien, j'en ai trouvé d'autre qui disent la même chose : le demandeur d'emploi doit être âgé d'au moins 62 ans. A moins que ce ne soit une subtilité de la langue française, mais "au moins" signifie "au minimum" et il n'y a rien du "le maximum" sauf 67 ans bien sur. Je m'accroche ! (j'ai écris aussi au contact que vous m'avez donné) Merci !!!!!
    Membre

    Le 25-01-2022 à 14:34

    Bonjour, voici la réponse de pôle emploi, comme quoi il faut toujours ne rien lâcher... Merci pour vos conseils, catherine

    Après examen de votre dossier, le maintien du versement de l'ARE (Allocations d'aide au Retour à l'Emploi) jusqu'à la date de votre départ à la retraite est mise en place dès que toutes les conditions sont réunies. 
    Donc, si à l?age de 62 ans, la condition des 365 jours d?indemnisation en ARE n?est pas remplie, le maintien en ARE pourra être étudié ultérieurement lorsque les 365 jours d?indemnisation au titre d?un même droit ARE seront versés. 

    Ainsi dans votre situation, vous pourrez bénéficier du maintien de vos droits ARE à partir du 366ème jour d?allocations  sous réserve que vous remplissiez bien les autres conditions d?activités et que vous soyez toujours demandeuse d'emploi inscrite à pole emploi. 

    L?étude du maintien ARE devrait d?ailleurs être potentiellement à l'étude dans le courant du mois de mars 2022 ; tout dépendra de votre situation à examiner  vers cette période.

    Moderateur

    Le 25-01-2022 à 16:26

    Cela va donc pouvoir s'arranger, mais il est plus que pénible d'avoir d'abord les réponses péremptoires et erronées de "conseillers" (si l'on peut dire) qui interprètent avec méconnaissance le règlement d'assurance chômage.

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page