Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Points Agirc Arcco & Chomage à 59 ans

Visiteur

Le 04-01-2022 à 15:13

Bonjour,

 Je suis tombé sur cet article :
/votre-retraite/reforme-de-lassurance-chomage-les-chomeurs-proches-de-lage-de-la-retraite-sont-ils-concernes-1422881Où il est indiqué :
"...
Soit pendant une période qui peut atteindre 8 ans (de 59 ans à 67 ans), pendant laquelle vous allez continuer à accumuler des trimestres et des points pour votre retraite, calculés sur la base de votre dernier salaire et non sur le montant de vos allocations chômage"
Est il vrai qu'en commencant une période de chomage à 59 ans, les points AGIRC ARRCO sont calculés sur la base du dernier salaire et non sur le montant des AREs ???
Merci d'avance
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-01-2022 à 16:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Oui c'est exact, vous continuez en étant au chômage indemnisé d'engranger des points de retraite complémentaire comme si vous aviez continué à travailler, et donc sur la base de votre dernier salaire.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 04-01-2022 à 16:27

      + 10 messages


    Ok
    Merci pour votre réponse et cela n'est pas lié au fait d'avoir 59 ans ? Cela est vrai dès que l'on est au chômage indemnisé ?
    Moderateur

    Le 04-01-2022 à 16:51

    Si l'article mentionne 59 ans c'est parce que le salarié qui perdrait son emploi à cet âge pourrait bénéficier de jusqu'à 3 ans de chômage indemnisé, ce qui le mènerait à 62 ans (âge minimum légal de la retraite actuellement), et au cas où il n'aurait alors pas encore tous les trimestres requis pour une retraite au taux plein il pourrait (sous certaines conditions) obtenir son maintien au chômage indemnisé, et cela jusqu'à au maximum 67 ans (âge du taux plein automatique quelque soit le compte de trimestres).

    D'où au total l'éventualité de 8 années en tant qu'allocataire bénéficiaire de l'assurance chômage, période pendant laquelle seraient ainsi validés des trimestres et engrangés des points de complémentaire retraite.

    Bien évidemment ces 8 années ne seraient pas prises en compte, en termes de revenus, dans le calcul du SAM qui sert de base au montant de la pension de retraite du régime général. Pour le dire autrement, les 25 meilleures années seront recherchées antérieurement à la période finale de chômage indemnisé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-08-2022 à 09:36

      + 10 messages


    Bonjour
    Pour être plus précis les points sont calculés sur la base du SJR (salaire journalier de référence) qui sert à déterminer votre ARE (allocation retour emploi) et non sur votre dernier salaire.
    cordialemnt
    DL
    Moderateur

    Le 06-08-2022 à 10:36

    Bonjour,

    Vous faites bien d'apporter cette précision, le SJR est calculé après 53 ans en prenant en compte la rémunération brute cumulée des 3 années d'avant la perte d'emploi et en la divisant par le nombre de jours de calendrier (donc y compris non travaillés) mais pour chaque mois pris en compte la rémunération retenue est plafonnée, certaines primes ne sont pas incluses etc et donc les points de retraite complémentaire attribués peuvent être moindres étant au chômage que du temps de l'exécution du contrat de travail

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 06-08-2022 à 10:53

    Il y a à ce sujet un vrai souci. Les sites de simulation de retraite ne prennent pas en compte correctement ou du tout les périodes de chomage. Notamment le calcul des points de retraite complémentaire basés sur le SJR. Ceci fausse les calculs de projection de retraite.
    Moderateur

    Le 06-08-2022 à 11:18

    Je pense qu'il faut vérifier ensuite - donc a posteriori - en consultant le site info-retraite si le Pôle Emploi a correctement transmis aux caisses d'assurance vieillesse les données concernant les périodes de chômage, et à défaut transmettre soi-même les attestations relatives aux périodes chômées en demandant une régularisation de carrière.

    cordialement
    zen maritime



     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page