Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Pole emploi peut il m'obliger à changer de métier ?

Visiteur

Le 08-07-2021 à 01:38

Bonjour,

Je voudrais savoir si Pole emploi peut m'obliger à changer de métier en invoquant le fait qu'il y a très peu d'offres dans mon secteur et que mes candidatures spontanées sont toutes négatives depuis plus de 5 ans ?

Et si il n'y a aucune obligation à changer de métier, comment je pourrais lui dire poliement à mon conseiller pour qu'il arrête de me harceler avec ça ?

Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-07-2021 à 07:20

      + 1000 messages


    Bonjour

    Votre conseiller ne peut pas formellement vous obliger à changer de métier mais peut vous proposer des offres raisonnables d'emploi et ou des formations pour faciliciter le retour à l'emploi y compris vers un autre métier si c'est la seule solution pour vous réinsérer dans le monde du travail , ce qui semble être le cas après 5 ans de recherches infructueuses 
    -2
    + -
  • Moderateur

    Le 08-07-2021 à 18:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà il faudrait savoir ce que vous appelez changer de métier car si l'on prend un exemple assez répandu où le métier consiste à travailler en tant que commercial... eh bien ce n'est pas vous obliger à changer de métier si l'on vous propose un autre domaine de marketing-ventes que celui dans lequel vous travailliez précédemment.

    Que pourriez-vous nous dire de votre métier pour que nous puissions mieux comprendre la démarche et l'insistance de votre conseiller au Pôle Emploi ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 08-07-2021 à 19:30

    Non ma question est surtout de savoir si on peut m'obliger à travailler dans carrément un autre domaine que le mien. Par exemple m'obliger à être caissier ou éboueur alors que mon domaine d'activité est loin mais alors très loin de cela. Et puis savoir si réellement on est libre de refuser sans risque toute formation ou reconversion vers un autre domaine qu'on m'imposerait et qui me plairait pas. Voilà, mais bon je pense que j'ai déjà eu ma réponse : le conseiller ne peut pas m'imposer de changer.
    Moderateur

    Le 09-07-2021 à 07:57

    Bonjour David

    Par formellement , je ne voulais pas dire en aucune manière ..

    VOIR : Peut-on_refuser_une_offre_"raisonnable"_d'emploi_
     
    Moderateur

    Le 09-07-2021 à 09:31

    Si vous dites d'une part : "il y a très peu d'offres dans mon secteur" et que vos candidatures restent lettres mortes depuis 5 ans, et si vous dites d'autre part que vous voulez rester : "libre de refuser sans risque toute formation ou reconversion" ... cela revient à demeurer dans une impasse, à une époque où l'on sait bien qu'au contraire de la fixité, rigidité de position, il est préférable de faire montre d'une adaptabilité.

    Et je pense que vous exagérez considérablement, et de mauvaise foi, en évoquant que l'on vous pproposerait un poste d'éboueur ou de caissier si votre dernier emploi était, disons ingénieur dans l'aéronautique (?)

    Alors vous vous sentez réellement harcelé (pour reprendre votre terme) par le conseiller de votre agence Pôle Emploi ? Voulez-vous la définition juridique du harcèlement moral, pour apprendre à utiliser les termes à bon escient ?

    cordialement
    zen maritime 
       

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 10-07-2021 à 00:25

      < 10 messages


    ça je sais qu'on ne peut pas refuser une offre raisonnable d'emploi, mais je sais également qu'on ne peut pas nous proposer une offre raisonnable d'emploi qui ne correspond pas aux compétences de l'emploi qu'on recherche. Donc j'ai envie de dire si un jour on me propose une offre raisonnable d'emploi je dis Oui de suite vu que ça correspondra à mes compétences. Puis de toute manière une Offre raisonnable d'emploi je suis d'accord qu'on ne peut pas refuser, mais on peut très bien "foirer" l'entretien pour ne pas décrocher le job, c'est très facile et ça passe inaperçu donc bon ce n'est aucunenement une menace qui fait peur cette offre raisonnable lol.
    Le seul truc que je ne veux pas c'est qu'on m'oblige un travail qui n'a rien à voir avec mes compétences et ce n'est pas une histoire de mauvaise foi ou autre et ça ne sert à rien que je dévoile mon métier ça n'a aucun interet pour la compréhension de ma demande sur ce fil de discussion, c'est juste que j'ai pas envie qu'on m'oblige à faire un métier que je n'ai pas envie de faire ou alors un métier auquel j'ai aucune compétence, car bien souvent on vous jette avant la fin de la période d'essai ou alors le boulot est pénible physiquement. J'ajouterai que j'ai une rqth qui me protège vis à vis de cela qui m'empêche de faire un boulot dit "pénible".
    Donc dans tous les cas j'ai quand même eu ma réponse grace à vos interventions : on ne peut pas me proposer un emploi qui sort de mes compétences  Point final, fin du débat :)
    La seule réponse que je n'ai pas encore c'est comment remettre à sa place poliement sans le brusquer, ce fameux conseiller pour lui faire comprendre que je n'ai pas l'état d'espris à vouloir changer de métier et de me reconvertir dans autre chose. Parce que à chaque fois c'est lourd d'entendre le même discours.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 10-07-2021 à 19:02

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je vous renvoie à l'article L5411-6-3 du Code du travail qui prévoit que votre projet personnalisé d'accès à l'emploi, à partir duquel est défini ce qui caractérise une offre raisonnable d'emploi , est sujet à révision lorsqu'il s'avère nécessaire après une période infructueuse de recherches d'ouvrir les perspectives de retour à l'emploi.

    Ce projet personnalisé d'accès à l'emploi, actualisé selon les circonstances, peut comporter des actions de formation à l'initiative de votre conseiller. Je pense que le fait de refuser une formation s'apparenterait à une insuffisance d'effort pour un retour à l'emploi.

    Lien en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000037388463/2019-01-01/

    cordialement

    zen maritime 
    Membre

    Le 15-07-2021 à 05:51

    Ah d'accord. Oui pour la formation on peut pas refuser, de toute façon je m'amuserais jamais à refuser une formation, après tout ça permet de passer le temps et de s'occuper un peu. Par contre me vient une autre question, imaginons qu'on m'oblige à suivre une formation dans un métier que je n'aime pas du tout, je vais pas citer de métier sinon on va me dire que je suis de mauvaise foi hein ;)  Donc on m'oblige à suivre une formation, et au bout de cette formation on s'aperçoit qu'au final je suis nul et que je n'y arrive pas à faire ce nouveau métier, comment ça se passe ? on va m'obliger à faire le métier alors que je suis totalement incompétant même après la formation ? ou va t on dire que je fais aucun effort et apparenter cela à une insuffisance d'effort pour un retour à l'emploi ? Que dit la loi vis à vis de cette problématique que je soulève ?
    Moderateur

    Le 15-07-2021 à 06:49

    David

    A vous lire, on pourrait en déduire que vous n'êtes pas pressé de retrouver du boulot 

    Après 5 ans de recherches infructueuses dans un domaine d'activité que vous qualifiez de particulier .. Il serait peut être temps d'en tirer les conséquences ...

    Le boulot vous fait peur à ce point là  ? 

    Vous avez la chance qu'on ne vous ait pas encore radié 
    Moderateur

    Le 15-07-2021 à 07:10

    Pour commencer je vous ai bien précisé que si le Pôle Emploi vous inscrit à une formation celle-ci doit être en adéquation avec l'accord que vous avez passé et signé avec votre conseiller/ère, cet accord c'est-à-dire votre PPAE.

    S'il s'avérait que la formation n'a aucun rapport avec votre projet personnalisé d'accès à l'emploi vous pourriez vous contenter d'aller à la réunion préliminaire de présentation de la formation, puis d'adresser un courrier à votre agence pour notifier que vous avez pris connaissance du contenu de la formation et qu'elle ne correspond pas à votre PPAE.

    Ensuite, revient souvent dans votre propos l'éventualité que cela ne vous donnerait pas envie, que cela ne vous plairait pas : on aborde là quelque chose de très subjectif et je n'ai aucun avis sur ce qui serait susceptible ou non de vous donner envie, de vous plaire ou non, mais cela peut-être un luxe que d'y mettre ainsi le caprice de son humeur, il n'appartient qu'à vous de gérer cela, il n'y a pas de réponse juridique.

    Quant à s'apercevoir au final que vous ne parviendriez pas à acquérir les nouvelles compétences qui viseraient à étendre vos possibilités de travail, autant dire qu'avant même d'essayer vous anticipez ici l'échec. Je pense qu'il vous faut travailler sur votre état d'esprit sinon vous allez faire de la prédiction auto-réalisatrice, je veux dire par là que l'on a plus de probabilité d'échouer dans une tentative si l'on part battu d'avance.

    La loi ne dit rien à ce sujet, c'est du domaine de la psychologie et des thérapies qui s'y rapportent. D'autant que vous exprimez bien comment vous vous situez dans l'oppositionnel puisqu'au lieu de considérer que le Pôle Emploi pourrait vous être d'une aide après 5 ans de démarches personnelles infructueuses, vous n'y voyez que harcèlement de la part de votre conseiller/ère. Au point de nous dire ici que l'on voudrait vous "reclasser" en éboueur..?

    Alors oui je maintiens qu'il y a une part de mauvaise foi dans votre approche et vos propos. Et vous semblez mettre vous même des freins qui vous empêchent peut-être d'avancer. Cela dit j'ai bien noté au passage que vous étiez reconnu avec la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et selon la nature et le retentissement de ce handicap je serais certainement amené à réviser mon point de vue.  

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-07-2021 à 16:36

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je pense qu'arrivé à un tel refus de travailler (ce qui est votre droit) le mieux serait de vous désinscrire de PE plutôt que de leur imputer par anticipation un désir de vous nuire ou vous embêter à tout prix.

    Moi c'est pareil, je suis spécialisé mineur en sol lunaire et PE fait rien que de me proposer des emplois qui n'ont rien à voir.

    Cdt.
    Membre

    Le 15-07-2021 à 19:53

    Comme je vous comprends, je suis moi meme spécialisé 1er de ma promo en Fa majeur en pipeau solaire.
    Mais je tiens bon je sais qu'ils ne pourront pas me proposer un boulot en Fa dièse grâce à toutes vos réponses forte constructives.
    Merci à vous tous.
    Cordialement
    Moderateur

    Le 15-07-2021 à 20:44

    "Mais je tiens bon je sais qu'ils ne pourront pas me proposer un boulot en Fa dièse grâce à toutes vos réponses forte constructives."

    Bien à vous, mais cela n? empêchera pas de vous radier pour recherche insuffisante d'emploi si tel est l'analyse de votre conseiller.
    ? vous de voir où sont vos intérêts.

    Ce n'est pas à la société de payer vos états d'âme pour aller bosser. Mias après tout, si demain vous ne vivez plus que du rsa, c'est votre choix.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-07-2021 à 07:45

      + 1000 messages


    @ David64000,

    Si je reprends une question que vous posiez au départ : "comment je pourrais lui dire poliement à mon conseiller pour qu'il arrête de me harceler avec ça ?"...

    Hé bien 
    vous avez trouvé la réponse de vous même, il suffit d'un ton poli, voire même un demi-ton plus bas, de rappeler à votre conseiller où se situe votre expertise "spécialisé 1er de ma promo en Fa majeur en pipeau solaire"

    je pense que vous pourriez marquer le sujet comme résolu, non ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-08-2021 à 18:23

    Bonjour

    J'hallucine quand je lis le discours de David6400; Je ne sais pas quel âge a ce Monsieur, [EDIT MODERATION : merci de respecter un minimum de politesse] de devoir encore sillonner la France pour bosser à 62 ans bien sonnés alors que des compatriotes ( pas patriotes du tout finalement) font tout pour continuer à vivre d'expédients (AAH?+ autres pansements sociaux ? + rentes ?)
    Je comprends pourquoi notre ménage paie plus de 20K? d'IR.

    Ce qui me réjouit c?est que vu son profil, il ne doit pas entretenir sa formation initiale par de la FC, donc sa qualification ne vaudra bientôt pas plus que le papier qui orne ses toilettes et qu?il sera bien obligé d?accepter un job d?éboueur ou similaire (cela dit j?ai bien plus de respect pour un éboueur que pour ce genre de personnage parasite) ????.. à moins qu?il soit rentier à vie de la République Française.

    Je sais, ça fait vieux c.. réac mais ça soulage !

    Moderateur

    Le 09-10-2021 à 11:53

    @ Paribordo,

    Surtout ça n'est pas le sujet que de venir exposer ici le point de vue moral d'un citoyen exemplaire qui paye des impôts, sa haute opinion de ce que devrait être le patriotisme, et sa désapprobation d'une protection sociale qui entretiendrait des personnes dans, comment dire, vous avez parlé de parasitisme ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) !? 

    Lien en cliquant ici => /particuliers/vosdroits/F12242


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-10-2021 à 12:53

      + 10 messages


    Bonjour Zen Maritime,

    Comme il est indiqué dans la notification mail , je vous remercie pour votre réponse.
    Celà étant dit , je ne suis pas l'auteur du texte auquel vous avez répondu; soit j'ai été piraté soit quelqu'un de mon entourage a répondu sur mon compte ( je ne vérouille aucun de mes appareils par un mot de passe , et j'enregistre les mots de passe des sites non sensibles =je sais je ne devrais pas)
    Bref , j'aimerais bien payer autant d'impôts et hélàs , ce n'est pas le cas.
    Pour le reste je n'ai  aucune opinion et à vrai dire je m'en fous complétement.
    Bon week-end
    Moderateur

    Le 09-10-2021 à 15:57

    Il y a un Paribordo avec une majuscule, et paribordo avec une minuscule, est-ce que cela fait une différence je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit lorsque je réponds c'est plus à un message et à des propos qu'à une personne dont j'ignore tout dans la réalité.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 01-02-2022 à 10:14

      visiteur


    je suis ingénieur en formation, cadre pendant plusieurs années.  lorsque je lis vos messages je comprends l'angoisse de la personne qui ne veut pas changer de domaine et les réponses données qu'il faut accepter toute formation. Cette dernière réponse relève d'une méconnaissance totale des métiers et des formations,  et de l'etre humain. depuis 4 ans tout est fait en depit du bon sens et de l'intelligence.   N'importe qui ne peut pas faire n'importe quelle formation.  C'est le B.A.BA pour quelqun qui aurait un peu d'intelligence.  il faut en avoir envie, etre motivé, avoir parfois des aptitides physiques etc..... etre fait pour le métier.  
    il faut etre capable d'accompagner les demandeurs d'emploi dans ce sens, c'est le travail d'un bon accompagnateur de trouver un poste dans le domaine de la personne, ah je sais il faut se "creser un peu les méninges"  pour cela, mais ils sont payés pour cela.   un autre pb :certains organismes de formation abusent aussi et cherchent des candidats pour se payer leurs propres salaires, un vrai scandale
    Moderateur

    Le 01-02-2022 à 12:54

    Bonjour,

    Vous parlez des "réponses données qu'il faut accepter toute formation", non aucunement.

    Ce qui se passe c'est qu'un demandeur d'emploi allocataire du Pôle Emploi est tenu de définir son projet personnalisé d'accès à l'emploi (le PPAE), et au cas où ses efforts pour retrouver du travail n'aboutiraient pas le Pôle Emploi, plutôt que de laisser la personne livrée à elle-même sans autre situation qu'un chômage de longue durée, va lui proposer des actions d'accompagnement. Si l'action proposée s'inscrit de façon cohérente dans le PPAE du demandeur d'emploi, il faudra alors pour opposer un refus être à même d'exposer de solides raisons de refus.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page