Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Prolongation droits à l'are à 62 ans

Visiteur

Le 18-01-2022 à 07:51

Bonjour,

 Voici ma situation : je vais avoir 62 ans en février 2022. Je remplis pratiquement toutes les conditions pour voir une prolongation des allocations chômage jusqu'à 67 ans, mais je ne totalise que 93 trimestres au lieu de 100.Sera t'il possible qu'il y ait quand même le versement de l'are? Merci beaucoup. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-01-2022 à 08:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A mon avis la réponse à votre question est a priori non, car le règlement de l'assurance chômage stipule que toutes les conditions doivent être réunies, ce qui comporte la condition du nombre minimal de 100 trimestres validés (périodes d'assurance, périodes assimilées, périodes reconnues équivalentes, majoration d'assurance).

    Vérifiez dans votre espace retraite sur le site info-retraite que l'ensemble de votre carrière et de vos trimestres ont bien été pris en compte.

    Par ailleurs le règlement de l'assurance chômage dit aussi que " Si les périodes déclarées sur la ou les attestation(s) d'employeur ne sont pas suffisantes (personnes ne justifiant pas de 100 trimestres d'affiliation au régime d'assurance chômage), une information complémentaire est sollicitée. " Personnellement je ne saurai expliquer ce que cela signifie exactement.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-01-2022 à 09:45

    Bonjour ZEN MARITIME,
    Juste pour information. Si cette personne décide de travailler jusqu'à avoir ses 100 trimestres (donc jusqu'en sept 2023 - 63 ans et demi- si son compte de 93 trimestres est à jour), au 1er octobre 2023, peut-elle s'inscrire à POLE EMPLOI, avec ses 100 trimestres, et avoir des ARE jusqu'à ses 67 ans ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-01-2022 à 10:10

      + 1000 messages


    @ nounou sandrine,

    Il y aurait plusieurs cas de figure,

    tout d'abord on pourrait envisager le cas d'une personne qui viendrait de perdre son emploi à presque 62 ans, et n'ayant encore que 93 trimestres ouvrirait des droits au chômage pour une durée de 3 ans, ce qui lui validerait 93 + 4 trimestres à 63 ans, et lui permettrait d'atteindre 100 trimestres dans sa 64ème année. Toutes conditions réunies son maintien serait dès lors envisageable jusqu'à maximum 67 ans (âge du taux plein automatique).

    autrement, une personne en retravaillant pourrait aussi comme vous l'évoquez valider les trimestres manquants pour atteindre le compte minimal de 100 trimestres [mais attention toutefois à ce qui se passerait en cas de droits rechargés du fait de ce re-travail, si cela se traduit par une ouverture de nouveaux droits (rechargement) cela ferait repartir à zéro la condition des 365 jours d'indemnisation, et si le maintien est ensuite obtenu il se fera sur la base du montant rechargé]

    enfin, n'ignorons pas que même en atteignant au final le taux plein de la retraite, ce taux maximal auquel sera calculé le montant de la pension de retraite au régime général ne signifie pas une pension entière, sera appliqué en effet un coefficient de proratisation d'après le déficit de trimestres / nombre requis.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-01-2022 à 10:39

    Merci pour ces précisions claires et utiles pour tous.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page