Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rechargement de droits ARE et temps partiel

Visiteur

Le 12-08-2020 à 14:23

Bonjour,
J'ai cherché un peu partout sur internet dont le site de l'Unedic mais je ne trouve pas de réponse claire concernant ma situation donc je me permet de solliciter votre aide. Je vais essayer d'être le plus clair possible :

- Je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi depuis le 11/2018 et je touche une allocation de 1130 .

- En 01/2019 je retrouve un emploi qui s'est passé comme suit AFPR 2.5 mois puis cdd de 12 mois. Je suis resté inscrit demandeur d'emploi pendant ce temps car pôle emploi me versait un complément de revenu d'environ 50 à 80 selon les mois.

- En 04/2020 : je ne suis pas renouvellé dans cet emploi car baisse importante de l'activité de l'entreprise dû au Covid, du coup à nouveau demandeur d'emploi ( je suis toujours sur mes Droits de 1130 et il me reste à ce jour environ 6 mois d'allocations ).

- On vient de me proposer un temps partiel à 15h / semaine, le boulot et le fait que ca soit en temps partiel ne m'enchante guère mais je commence tellement à tourner en rond et à m'ennuyer que j'ai envie de l'accepter juste pour faire quelque chose le temps que je retrouve un temps complet, ca a aura au moins le mérite de m'occuper un peu.

Ma question est donc la suivante : j'ai bien compris que j'allais toucher un complément de revenu de pole emploi par rapport à mes droits actuels et donc prolonger ma durée d'indemnisation ce qui me fera arriver en fin de droits en en 07 ou 08/2021. Mais si je n'ai pas retrouvé de temps complet d'ici là, est ce que en 08/2021 j'aurais droit à un rechargement de droit ( de ma période 04/2019 à 04/2020 ) pour continuer à percevoir un complément ARE ou alors pôle emploi me considérera comme occupant un temps partiel et non valable pour demander ce rechargement ? Parce que pour un salaire de 500 net je préfère avoir tous les éléments avant de m'engager.

J'éspère que j'ai bien tout expliqué et vous remercie d'avance de m'avoir lû.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-08-2020 à 18:57

      + 1000 messages


    Bonjour.
    .
    1° - Si vous ne reprenez pas d'emploi pour le moment , vous continuerez à percevoir le reliquat de vos droits jusqu'à épuisement de ceux -ci , puis pole emploi ouvrira des droits rechargeables sur la base de l'emploi occupé de 01/2019 à 04/2020. (pendant 16 mois) sur la base du mode de calcul actuel 
    .
    2° - Si vous reprenez un temps partiel maintenant, vous continuerez de percevoir un complément chomage jusqu'à épuisement des droits mais je ne suis pas sur que vous pourrez continuer à bénéficier d'une complément chomage dans le cadre du rechargement des droits comme dans le 1°  (?)
    Ce n'est pas impossible mais je ne peux pas l'affirmer 
    .
    Ce qu'il faut savoir : A compter du 1/01/2021 , le calcul du montant de l'indemnisation ne s"effectuera plus sur la base des salaires perçus au cours des 12 derniers mois travaillés mais d'après les salaires perçus pendant une période de référence de 24 mois qui coure du 1er jour d'un emploi occcupé pendant la période de référence jusqu'au dernier jour du dernier emploi occupé (pendant la période de reférence )

    Membre

    Le 12-08-2020 à 19:27

    Merci Milou27 pour votre réponse.
    Le point n°2 est vraiment ce que je n'arrive pas à saisir sur les infos disponibles sur l'unedic. Si quelqu'un aurait une info la-dessus ou à connu la même situation merci d'avance.
    Enfin si j'ai saisis bien ce que vous dîtes quand au nouveau calcul du montant de l'indemnisation si je démarre maintenant un temps partiel à 500 ? si jamais j'ai droit au rechargement a la fin de mes droits actuels je serais pénalisé car pole-emploi prendra en compte ce salaire de 500 ? net pour le pondéré avec mes salaires perçus entre 01/2019 et 04/2021 ?? Du coup ca va faire baisser mon salaire journalier de référence ?? Encore merci de votre disponibilité
    Moderateur

    Le 13-08-2020 à 07:59

    Si vous perdez involontairement le temps partiel ... le calcul de nouveaux droits s'effectuera sur la base des salaires perçus au cours des 24 derniers mois précédant la fin du temps partiel .
    Par conséquent , en fonction de la date de fin de contrat, l'indemnisation en sera bien sur affectée ..
    C'est surtout vrai pour les DE qui ne travaillent pas en continu et qui alternent les périodes travaillées et celles en reprise d'indemnisation 
    La durée d'indemnisation sera plus longue qu'aujourd'hui dans la limite de 24 mois et l'indemnisation journalière plus faible .
    .
    Ex : 6 mois travaillés au cours des 24 derniers mois précédant la perte du dernier emploi + 18 mois en reprise d'indemnisation
    Travail du 01/12/2019 au 28/02/2020 puis du 01/06/2021 au 31/08/2021 = 6 mois 
    Reprise d'indemnisation entre les contrats pendant 15 mois 
    Etude des droits le 31/08/2021 :
    Durée d'indemnisation : 21 mois (période de référence du 01/12/19 au 31/08/21)
    SJR : Total salaires bruts perçus pendant les 6 mois travaillés /630 jours
    Moderateur

    Le 13-08-2020 à 08:23

    SUITE 

    A noter que dans l'hypothèse d'une perte du temps partiel et en présence d'un reliquat de droits , pole emploi reprendra le versement des indemnités qu'ils vous restent
    Les futurs droits rechargeable seront alors ceux générés par les emplois repris au cours des 24 derniers mois précédant la fin d'indemnisation (entre la perte du temps partiel et le dernier jour indemnisé au titre du reliquat) 
    Les droits ouverts sont utilsables pendant 3 ans + durée d'indemnisation ouverte à l'origine 
    Les droits ne sont rechargés que lorsque les droits principaux sont épuisés 
    .
    Au vu de la reprise de la pandémie qui va engendrer dans les prochains mois une multitude de fermetures d'entreprises + poursuite du chomage partiel + une déficit vertigineux de l'assurance chomage -
    On peut craindre que la nouvelle méthode de calul des droits plonge bon nombre de salariés dans la précarité alors que Pole emploi exercera une pression continue pour inciter les DE a reprendre un emploi .

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 04-07-2021 à 17:42

      visiteur


    Bonjour, je voulais savoir ce qu il était advenu de votre situation. J'ai perdu un emploi à temps plein qui n a pas donné encore lieu à ouverturede droits. Je viens de retrouver un emploi à temps partiel et arrivant en fin de mes premiers droits je me demande si je vais bien avoir droit à un rechargement du fait que je travaille actuellement... ce serait un comble d'avoir repris une activité professionnelle et de gagner moins qu'en restant au chômage... si tel est le cas je vais devoir renoncer à un éventuel renouvellement de CDD les règles de calcul du chômage changeant au mois d octobre au plus tôt...merci de votre retour
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page