Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Retour en France après démission en Espagne

Visiteur

Le 26-01-2021 à 10:45

Bonjour,

Je suis Française et travaille en CDI en Espagne depuis 4 ans et demi (2 entreprises différentes), j’aimerais retourner en France et pouvoir percevoir le chômage français le temps de monter mon entreprise ou me reconvertir professionnellement. 
J’ai bien compris qu’il fallait se procurer le formulaire U1 puis retravailler au moins un journée en France pour que cela soit possible. Mais étant donné que le motif de départ est mentionné sur le formulaire U1, est-il impératif que le départ de mon entreprise en Espagne soit un licenciement ou est ce que mes Droits seront aussi valables si je démissionne ?

Enfin, j’aimerais savoir si mon conjoint (aussi en CDI en Espagne) peut exercer le droit au chômage pour suivi de conjoint en rentrant en France ?

Merci d’avance pour votre temps et vos réponses.
Julie,

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-01-2021 à 19:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pole emploi ne vous ouvrira des droits au chomage que si vous retravaillez pendant au moins 65 jours (3 mois) en France et perdez involontairement le ou les emplois repris  (fin de CDD ou mission d'interim)

    (Il faut retravailler pendant au moins 65 jours pour neutraliser les effets d'une démission)
     
    Diffcile pour votre conjoint de faire valoir à Pole emploi que sa démission pour vous suivre est légitime puisqu'il occupe un emploi espagnol qui relève du droit du travail espagnol et dans tous les cas de figure la démission pour suivre un conjoint est légitime uniquement lorsque ce dernier  change de région pour reprendre un emploi 
    Membre

    Le 27-01-2021 à 20:55

    Merci beaucoup milou27 pour votre réponse ! C'est plus clair :)

    Me vient alors une autre question, les circonstances seront-elles les mêmes si je démissione puis effectue directement après un CDD de 2 semaines en Espagne. J'imagine que dans ce cas le motif sur le formulaire U1 sera "fin de contrat" et alors peut être pourrais-je bénéficier du chômage en France en effectuant bien la journée de travail exigée. Ou bien est ce que Pôle emploi peut aussi exiger que le CDD en Espagne est une durée d'au moins 3 mois ?

    Merci d'avance ! 
    Membre

    Le 27-01-2021 à 21:00

    Ait* une durée ;)
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-01-2021 à 21:39

      + 10 messages


    Bonjour, si cela peut aider. Nous sommes partis travailler en Angleterre avec mon compagnon pendant 2 ans. J'avais un reliquat de chomage francais et ai demissione de mon poste en Angleterre pour suivre mon compagnon qui a retrouve un job en France. Nous sommes donc rentres en France tous les 2. A l aide du formulaire U1 et parce que cela faisait moins de 3 ans que nous avions quitte la France, j'ai pu reprendre mes droits a chomage la ou ils etaient restes en faisant valoir la demission pour suivi de conjoint. Cordialement, CP
    Membre

    Le 27-01-2021 à 21:03

    Bonjour Caroline,

    Malheureusement je ne pense pas que cela soit valable dans notre situation étant donné que nous sommes en Espagne depuis bientôt 5 ans (Il me semble que le maximum autorisé pour "récupérer ses droits à son retour est de 4 ans). Mais merci beaucoup pour votre commentaire et votre aide ;)

    Cordialement,
    Julie 
    Moderateur

    Le 28-01-2021 à 08:43

    Pour Julie 

    Difficile de savoir si le fait de reprendre un CDD de 3 mois en Espagne pour neutraliser les effets de la démission antérieure vous permettrait d'ouvrir des droits au chomage lors de votre retour en France ( après avoir retravaillé au moins une journée en france) 

    Je ne trouve pas de textes précis sur ce point 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 09-02-2021 à 16:17

      visiteur


    Bonjour, comment fait-on pour obtenir le U1 quqnd on est rentre en France? Merci
    Moderateur

    Le 09-02-2021 à 16:23

    Bonjour,

    Il faut le demander à l'agence Pôle Emploi de votre pays de départ.  (l'Espagne) 

    VOIR : Formulaire U1 de Pôle Emploi (ex-E301) - Expatriation et droits (facil-expat.com)

    Visiteur

    Le 09-02-2021 à 17:20

    Merci pour votre aide, c?est le parcours du combattant!
    Visiteur

    Le 18-11-2021 à 11:12

    Bonjour,

    Avez-vous réussi à obtenir le formulaire U1 ? Je suis dans la même situation et le SEPE demande que je sois sur place pour le récupérer...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page