Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rupture conventionnelle puis CDD : quid du chômage?

Visiteur

Morgan1er 2019-05-07 14:53:00

Bonjour,

j'ai quitté un CDI suite à une rupture conventionnelle fin avril et j'ai 6 mois de carence avant de toucher les allocations chômage en novembre.
J'ai lancé mon inscription à Pôle Emploi mais je ne l'ai pas complêtée car j'attendais une date de premier rendez-vous qui me convienne.  
Mais il se trouve que je vais peut-être signer un cdd de 3 mois de juin à août.

Et ça me fait poser plusieurs questions:
1: puis-je travailler en CDD tout en touchant mes allocations chômage?
2: de ce que j'ai compris, ce CDD de 3 mois n'influe pas le délai de carence qui reste le même et je commencerai donc à toucher les allocations chômage en novembre dans tous les cas?
3: comme je n'ai pas complété mais inscription à Pôle Emploi, vaut-il mieux le faire le plus tôt possible ou bien attendre la fin du CDD pour le faire?

Dernière chose: je suis couvert pendant un an par la mutuelle de mon ancien CDI. Que se passe-t-il si je signe le CDD: je perds la mutuelle du CDI? Je la garde pendant le CDD?  

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 07-05-2019 à 17:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    1° - Si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi et reprenez un CDD de 3 mois pendant le délai de carence de 6 mois,  vous devrez déclarer cette reprise d'emploi +  le salaire perçu chaque mois tout en restant inscrit comme demandeur d'emploi.
    .
    Vous ne percevrez pas bien sur,  d'indemnités chomage pendant le délai de carence qui restera le même que lors de votre inscription .
    .
    A noter que vous n'étiez pas obligé de vous inscrire tout de suite puisque le délai de carence de 6 mois commence à courir à partir de la fin du contrat CDI - que vous soyez inscrit ou non.
    .
    Si vous ne vous étiez pas inscrit tout de suite  , pole emploi aurait étudié vos droits par rapport à la fin du dernier contrat,  donc sur la base du CDI + CDD mené à son terme
    L'indemnisation aurait été calculée sur la base des salaires perçus au cours des 12 derniers mois en écartant du calcul la période en inter-contrat .
    .
    En décalant votre inscription comme demandeur d'emploi , vous conserverez la possibilité de mettre fin volontairement à un emploi repris avant d'avoir travaillé 65 jours depuis l'ouverture des droits sans incidence au niveau de la reprise des droits
    alors que si vous vous inscrivez tout de suite , vous n'aurez plus cette possibilité puisque vous aurez déjà travaillé 65 jours en CDD (à peu près) depuis l'ouverture des droits .
    .
    Pour conserver la mutuelle pendant 12 mois, il faut effectivement être inscrit comme demandeur d'emploi et ne pas avoir repris d'emploi .
    .
    Visiteur

    Morgan1er Le 07-05-2019 à 18:11

    Un grand merci pour vos réponses.

    Le salaire que je vais percevoir en CDD étant supérieur à celui que j'avais lors de mon CDI précédent, il est donc plus intéressant pour moi de décaler mon inscription en tant que demandeur d'emploi pour après ce CDD si je comprends bien ce que vous me dites.

    Surtout que cela n'aura aucune incidence sur le délair de carence du CDI de départ et que cela me laissera la liberté des 65 jours pour un potentiel job à venir après le CDD. 
     
    Est-ce bien cela?

    Question subsidiaire: savez-vous si le fait d'avoir ouvert un dossier d'inscription à Pôle Emploi mais sans avoir complêté l'inscription en ligne signifie que je peux décaler mon inscription à plus tard? Ou bien est-ce trop tard et c'est déjà enregistré? 

    Merci encore pour votre aide.  
    Moderateur

    milou27 Le 07-05-2019 à 18:37

    OUI - c'est cela 
    Pour votre inscription partielle , je ne sais pas
    Contactez Pole emploi  pour leur demander .
    Visiteur

    Morgan1er Le 08-05-2019 à 12:59

    Un grand merci pour votre aide. 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page