Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rupture mission intérim et ARE

Visiteur

Le 12-12-2016 à 18:19

Bonjour,

Je suis actuellement en mission d'intérim pour une durée de 2 mois, et avec une période d'essai de 3 jours. Je suis dans ma 2ième semaine (donc période d'essai écoulée) mais je souhaite arrêter ma mission pour raison personnelle (donc ce n'est pas pour un CDI...).

Je suis inscrite à Pôle Emploi et j'ai théoriquemnt droit à 436 jours d'indemnisation (selon mon avis de situation Pôle Emploi).

Dans cette situation, est-ce que je pourrais continuer à toucher l'ARE si je décide d'arrêter ma mission d'intérim? Ou bien vais-je en être privée comme dans le cas d'une démission?

Je remercie par avances les personnes qui pourront m'éclairer.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-12-2016 à 18:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    -On ne peut pas interrompre une mission d'interim sans l'accord de l'agence d'interim  (même législation que pour un CDD classique)
    La rupture d'un commun accord ne vous priverait pas de la reprise de vos droits mais une rupture sans leur accord sera assimilée par Pole emploi à une démission succeptible de vous priver de la reprise des droits.
    En fait, tout dépend de votre parcours depuis l'ouverture de vos droits , notamment la durée de ou des périodes travailées depuis l'ouverture des droits
    Visiteur

    Le 16-09-2019 à 16:12

    Je souhaiterai savoir si vous avez touché votre chômage en fin de compte. Je suis dans une situation similaire et bien qu'ayant justifier auprès de mon agence d'intérim les raisons me poussant à interrompre mon contrat (réduction du temps de travail ne me permettant pas de payant une nounou...), l'agence a assimilé ça à une rupture volontaire.. 
    Moderateur

    Le 16-09-2019 à 17:07

    Pour Mdj
    Bonjour ,
    Si l'agence d'interim ne veut pas convenir d'une rupture d'un commun accord et que vous quittiez malgré tout votre contrat de mission , ils indiqueront rupture volontaire de contrat sur l'attestation Pole emploi . ( c'est leur pratique habituelle même si elle n'a rien de légale)
    .
    Pole emploi assimilera cette rupture à une perte volontaire d'emploi (comme une démission)
    .
    Cette rupture vous privera de la reprise des droits si depuis l'ouverture des droits originelle , vous avez travaillé plus de 65 jours (3 mois)ou 455 heures, tous emplois repris et quittés confondus en incluant le dernier contrat de mission.
    Visiteur

    Le 16-09-2019 à 17:36

    Je n'ai travailler que moins d'un mois et demi depuis l'ouverture de mes droits. C'était un contrat en intérim sur la saison estivale juillet et août. J'ai honoré le mois de juillet mais n'ai pas voulu renouveler le mois d'août, n'ayant aucune réponse définitive de l'agence et de l'employeur j'ai effectué les premiers jours le temps qu'ils se prononcent ou trouvent une personne pour me remplacer (ça fait des années que je collabore avec eux, je ne voulais pas détériorer la confiance qu'il me portaient...). Pour trois jours de travail, je me vois perdre mes droits, alors que mon intention étais de trouver une solution amiable.. 

    Afficher les 6 commentaires

    -4
    + -
  • Membre

    Le 12-12-2016 à 21:33

      < 10 messages


    Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.

    Aujourd'hui j'ai contacté mon agence d'intérim pour leur expliquer que je souhaitais arrêter ma mission, et ils sont plutôt à l'écoute donc je pense qu'on va pouvoir trouver une solution.
    Par contre ils n'ont pas su me dire si ça me priverait de mes droit à l'ARE ou pas. D'où ma venue sur ce forum.
    Demain j'en parlerai aux responsables de l'entreprise où j'effectue ma mission et j'espère pouvoir trouver un arrangement.
    C'est déjà une bonne chose de savoir qu'en cas de commun accord, je conserverais en principe mes droits à l'ARE (il y a de l'espoir...).

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
    +4
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 21-11-2019 à 19:47

      visiteur


    bonjour,
     puis je avoir votre avis concernant ma situation:
    j etais actuellement en mission interim (duree de 3 semaines à peine soit du 12 au 29/11). J ai fait la premiere semaine normalement. par contre au bout du 2eme jours de la 2nde semaine ,je n avais plus de travail ( j avais executé toutes les taches que je devais accomplir et plus rien à faire).Pour arranger l entreprise j ai donc proposé d arreter mon contrat au mardi soir (ce n est pas mon genre de rester à rien faire ..). l assistante de direction de l entreprise est venue me voir en fin de journee pour me dire qu elle avait vu le patron et que je pouvais arreter le mardi sans probleme.
    Le lendemain j ai appelé la boite d interim pour les prevenir (ils etaient au courant) et m ont dit que le patron de la dite entreprise leur avait dit que j avais fait un abandon de poste!!!!
    Chose que je refute totalement!! sur la feuille d heures qu ils ont envoyé à la boite d interim ils ont coché la case "depart volontaire". (je precise que j ai travaillé moins de 65 jours depuis que je percois mes IJ ..(il m en reste pres de 700jrs)
    Vais je perdre mes droits du fait qu ils aient declaré ce depart volontaire?(alors que j avais eu l accord de l entreprise!!??)
    quel interet ont ils a faire ca???
    merci pour vos reponses à venir.
    Moderateur

    Le 23-11-2019 à 17:55

    Bonjour sca 44,
    Telle que la situation se présente  il vous sera difficile voire impossible de prouver que vous avez quitter votre emploi avec l'accord de l'entreprise .
    .
    et quand bien-même vous auriez un écrit vous autorisant à mettre fin par anticipation au contrat, Il s'agit d'une perte volontaire d'emploi succeptible de vous priver d'indemnisation chomage
    .
    Pour votre cas personnel , tout dépend de le durée travaillée depuis l'ouverture de droits originelle  .
    .
    Vous pouvez mettre fin volontairement à un emploi repris sans perdre vos droits si vous avez travaillé moins de 65 jours ou 455 heures depuis l'ouverture de droits  originelle. (tous emplois repris confondus)
    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 01-09-2021 à 16:31

      visiteur


    Bonjour,apparemment je n'ai pas trouvé de personnes qui parlent du fait que si la mission que t'as effectué est moins de 3 mois alors ce ne sera pas considéré comme un rupture de contrat, mais après 3 mois oui, c'est pôle emploi qui me l'a dit. 
    Mais je ne sais pas si c'est 3 mois à temps plein ou juste le fait que ça soit une période de 3 mois, même à temps partiel. 
    Moderateur

    Le 01-09-2021 à 17:45

    Bonjour

    Si le contrat de mission prend fin lorsqu'il arrive à son terme , avant ou après 65 jours de travail  - Il s'agira d'une perte involontaire d'emploi

    Logiquement , un contrat de mission à temps partiel qui dure au moins 3 mois , aura pour effet de vous faire travailler au moins 65 jours selon la méthode de calcul appliquée par Pole emploi mais moins de 455 heures 

    LIEN: Ai-je droit à l?allocation chômage ? |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

    Si le contrat de mission à temps partiel comporte une date de fin au-delà de  3 mois , le décompte des jours de travail se fera indifféremment en jours ou en heures 

    Le plus avantageux doit vous profiter 

    -2
    + -
  • Visiteur

    Le 30-11-2021 à 00:37

      visiteur


    Bonjour Jétait malade mes dents et je travail dans le froid, j'arrive pas à trouver un dentiste et j'ai aussi un problème car le papier de mes enfants une situation qui m'a amené pendant 3 mois j'étais même hospitalisé pendant 3 jours à l'hôpital j'ai mon droit mais pôle emploi refuse de me payer et aujourd'hui je suis dans la merde totale 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page