Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Travail pour particulier employeur en étant inscrit à Pôle emploi

Visiteur

Le 21-09-2021 à 13:47

Bonjour,

Je suis actuellement inscrit au chômage mais j'ai également un emploi en cdd et je ne touche pas d'ARE (mon salaire actuel est trop élevé pour cela). Je continue à m'actualiser chaque mois en prévision de la fin de mon CDD.

J'aimerais bien donner des cours particuliers à domicile en plus de mon emploi (à condition que mon employeur accepte ma demande de cumul, mais ce n'est pas le problème ici), mais j'ai lu des témoignages comme quoi il était très compliqué de travailler pour un particulier employeur tout en étant inscrit au chômage : de façon évidente, les parents d'élèves à qui je donnerais des cours particuliers ne me feraient pas une attestation employeur après chaque cours donné...

Bref, voilà ma question : est-ce que je risque quelque chose si je donne ces cours particuliers, que les employeurs particuliers me déclarent sur le site de l'URSSAF, mais que de mon côté au moment de l'actualisation chaque mois je ne mentionne que le salaire de mon CDD comme revenu ? (Ce qui ne changerait rien concrètement pour l'ARE, puisque de toute façon je n'en touche pas.) Est-ce que je risque d'être radié de Pôle emploi ? (ce qui m'embêterait beaucoup puisque j'aurai probablement à nouveau besoin d'ARE à partir de septembre prochain).

Merci d'avance,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-09-2021 à 15:04

      + 200 messages


    Bonjour,
    Logiquement, quand vous vous actualisez, vous devez tout déclarer. Même si avec le CDD vous dépassez déjà le plafond et que ça vous prive d'ARE. Il suffit que les particuliers employeurs vous fassent un bulletin de salaire chaque mois.
    Les parents des élèves ne sont pas obligés de vous faire une attestation employeur après chaque cours donné... mais la feront quand ils n'auront plus besoin de vous.

    Tout déclarer est aussi important pour vos éventuels futurs rechargement de droit. Quand on est inscrit à POLE EMPLOI, ils ne prennent en compte pour de futurs rechargements -me semble-t-il- que ce qui a été déclaré lors des actualisations.
    Je travaille pour des particuliers employeurs. Et en ce moment, je suis en parallèle inscrite à POLE EMPLOI. Certains mois avec complément d'ARE, d'autres sans en fonction de ce que je perçois et déclare.
    Visiteur

    Le 21-09-2021 à 15:50

    Merci de votre réponse.

    Effectivement, je sais bien qu'en théorie, si j'arrivais à obtenir tous les papiers qu'il faut, ces travaux auprès de particuliers employeurs pourraient me permettre de recharger mes droits. Sauf que justement, mes droits sont déjà rechargés au maximum, et, de toute façon, je préfère perdre les avantages que pourraient me procurer ces heures faites plutôt que d'entrer dans une usine à gaz où il faut tout déclarer.

    Et l'idée de demander une attestation employeur à la fin, pourquoi pas, mais que va-t-il se passer concrètement si l'employeur n'est pas en mesure de me la fournir ?
    (Si par exemple il décède, ou s'il n'est pas satisfait de mes services, et ne répond plus à mes e-mails... je sais que ce n'est pas légal, mais je ne veux pas risquer de me mettre dans une situation compliquée pour quelque chose qui ne m'apporterait rien).

    D'où ma question : est-il possible de ne pas déclarer à Pôle Emploi les revenus issus de ce travail chez un particulier employeur si de toute façon Pôle Emploi ne me donne pas d'ARE pendant ce temps ?

    Dans le cas contraire, j'envisage la possibilité de me désinscrire de Pôle Emploi pour pouvoir donner mes cours particuliers tranquilement. Dans ce cas, comment ça se passe à la fin de mon CDD : est-ce que ce serait une reprise de mes droits actuels ou bien de nouveaux droits au chômage calculés sur la base de mon contrat actuel ? (ce qui serait un peu moins bien pour moi).
    Membre

    Le 21-09-2021 à 16:10

    Si vous ne perdez pas volontairement votre CDD, vos droits reprendront là où il s'étaient arrêtés si vous vous désinscrivez puis réinscrivez. Ce sera une reprise de droits.... Sous réserve qu'ils ne soient pas déchus (durée d'indemnisation + 3 ans). Votre nouveau CDD et les emplois par les particuliers ne serviraient qu'à un futur rechargement de droits (quand les actuels seront épuisés). Car quand vous dites que vous êtes au max du rechargement, c'est impossible. Même si POLE EMPLOI vous a ré-étudié des droits récemment, quand ceux ci seront épuisés, il y aura de nouveau un rechargement avec le CDD et les emplois des particuliers.
    Pour ce qui est de comment obtenir une attestation employeur de particulier : en lui demandant (et encore, il est obligé de la fournir). Qu'il soit satisfait de vos services ou pas, il est dans l'obligation de vous la fournir, sinon il risque gros en justice. Donc s'il ne répondait plus à vos mails, saisir les prudhommes. S'il décède, le notaire chargé de sa succession devra la fournir.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 21-09-2021 à 16:16

      + 50 messages


    Merci pour vos réponses.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page