Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Validation de trimestres retraite régime général

Visiteur

Le 15-07-2021 à 12:13

Bonjour,

J'ai 60 ans et depuis le 1er juillet, je suis demandeur d'emploi non indemnisé, mes Droits étant épuisés au 30 juin. Cette période de non indemnisation fait immédiatement suite à une période indemnisée, donc, si j'ai bien compris, en continuant à m'actualiser tous les mois, je peux continuer à valider des trimestres de retraite jusqu'à mes 62 ans, voire au-delà.
Ma question est la suivante :
Si j'exerce une activité de quelques heures par mois à titre gratuit, non rémunérée, mais faisant néanmoins l'objet d'un contrat de travail, puis-je continuer à bénéficier de cette faculté de validation de trimestres retraite par Pôle Emploi jusqu'à 62 ans ?
Merci d'avance pour votre conseil.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-07-2021 à 18:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites : "Si j'exerce une activité de quelques heures par mois à titre gratuit, non rémunérée..." cela s'appelle de l'aide bénévole ponctuelle, qui ne se conçoit que de façon très occasionnelle... "mais faisant néanmoins l'objet d'un contrat de travail " non car un contrat de travail établit une relation de subordination entre un employeur et un employé, en contrepartie de laquelle le travail effectué est forcément salarié, cela ne peut pas se contractualiser sans une rémunération.

    Dans tous les cas attention à la position de l'URSSAF, à partir du moment où l'activité d'une personne est contributive à l'objet social d'une entreprise il y a une finalité lucrative, le concept de bénévolat pourrait dès lors être réfuté.

    L'employeur devra aussi vérifier que sa responsabilité civile d'exploitation couvrirait l'éventualité d'un accident au cas où cela surviendrait alors que vous étiez sur site pour aider bénévolement.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-07-2021 à 19:29

    Merci à vous pour toutes ces précisions fort utiles.
    En l'espèce, il s'agit d'une société qui ?uvre dans le domaine de la rédaction de comptes rendus pour entreprises et, préalablement à une éventuelle embauche, ils souhaitent me faire passer des tests sous la forme d'une journée de 7h, avec un CDD et une rémunération pour ladite journée.
    Si je demande à effectuer cette journée "d'essai" à titre gratuit, aurai-je alors, en cas d'échec, l'assurance de pouvoir continuer à valider des trimestres retraite par Pôle Emploi ?
    Bien entendu, si je suis embauché, la question ne se posera alors plus.
    Merci à vous pour votre conseil.

    Moderateur

    Le 15-07-2021 à 19:44

    A mon avis, après épuisement de vos droits au chômage indemnisé, tant que vous maintenez dans la continuité votre inscription au Pôle Emploi, et que par ailleurs il n'y a pas à l'URSSAF de DPAE et qu'il n'y a pas à votre caisse de retraite de nouvelle cotisation versée dans le cadre d'un travail salarié, je pense que vous continuez de valider des trimestres au titre de cette première période de chômage non indemnisé consécutive à une période de chômage indemnisé.

    L'impératif est de ne pas être à nouveau affilié à un régime de base obligatoire d'assurance vieillesse.

    Lien en cliquant ici => /particuliers/vosdroits/F31249  

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-07-2021 à 19:56

    OK. Merci à vous.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page