Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Code de la Route : vos droits

Forum Code de la Route : vos droits

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Altercation sur la route

Visiteur

Le 26-09-2021 à 10:50

Bonjour,

Je me permet de venir sur ce forum suite à une altercation que j'ai eue sur la route hier soir en rentrant chez moi avec ma compagne.
En prenant un rond point, allant à gauche et positionné sur la voie de gauche avant de me rabbatre, un automobiliste en Clio blanche me dépasse par la droite, me coupe la route et manque de peu de me rentrer dedans. De peur j'ai freiné freiné et klaxonné, suite à quoi le chauffard s'est arrêté et est venu à ma fenêtre pour déblatérer tout un tas d'insultes et pour me dire d'apprendre à conduire. Étant énervé je ne me suis pas gêné pour répondre et voulant mettre fin à la discussion j'ai décidé de repartir avant qu'il remonte dans sa voiture et de contourner son véhicule à l'arrêt. En repartant , il a mis un coup de pied dans ma voiture qui a enfoncé l'aile arrière gauche, puis il a entrepris de me suivre, en me collant de très près à 80, puis me dépassant à nouveau dangereusement dans un rond point (cette fois ci en forçant le passage à gauche).
Arrivé dans une ville il a finalement tourné dans une autre direction que la mienne, toujours énervé j'ai mis un petit coup de klaxon avant de le quitter, puis il m'a rattrapé plus loin en sortant de la ville, cette fois ci accompagné d'un passager, toujours en conduisant agressivement, en klaxonnant et en me faisant des appels de phares ainsi que des signes assez suggestif ("range toi qu'on te défonce" en gros).
Ça a duré une bonne vingtaine de kilomètres puis ils m'ont abandonné à un rond point. J'avais la pouliche en ligne en attente d'un opérateur mais ils n'ont pas décroché à temps alors j'ai finit par raccrocher. J'ai tout de meme relevé sa plaque d'immatriculation.
Des proches m'ont conseillé de porter plainte, je voulais savoir si cela valait réellement le coût vu que je n'ai que ma parole et celle de ma compagne pour appuyer les faits (je n'ai pas pensé à prendre une vidéo dans le moment, j'étais plus concentré sur ma conduite et ma compagne paniquait). C'est surtout par rapport au coup qui a été mis sur ma voiture plus que les infractions sur la route.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-09-2021 à 08:30

      + 1000 messages


    Au départ, vous avez commis une infraction, c'est vrai. Rond-point ou non, lorsque la voie de droite est disponible on doit rouler à droite, même sur un rond-point. Cela étant, vous avez eu affaire à un irrascible qui pense sans doute que la route lui appartient et n'appartient qu'à lui. Dans ce cas, mieux vaut ne pas insister et le laisser prendre de la distance. Ces gens là, mieux vaut les avoir loin devant soi que trop près derrière, on ne sait jamais.
    Visiteur

    Le 27-09-2021 à 11:13

    Bonjour,

    Je pense que je me suis mal exprimé par rapport à mon positionnement sur le premier rond-point, j'étais effectivement sur la voie de gauche mais j'allais sur la troisième sortie (à gauche donc). J'étais sur le point de me rabbatre à droite pour entamer ma sortie aux alentours de la deuxième sortie (la dernière avant la mienne donc), comme il m'a été préconisé par mon moniteur. C'est à ce moment là que l'autre automobiliste m'a dépassé par la droite en forçant, il venait lui de la même entrée que moi et aurait dû prendre la même trajectoire que la mienne.Poui ce qui est de rester loin et de l'ignorer, je vous avoue que j'aurais bien aimé mais ce n'est pas le genre de personne qui lâche les autres facilement quand il a décidé de les prendre en chasse. Je pense que mon A sur la voiture à sûrement du le renforcer dans son idée qu'il était le maître des lieux...
    Je vous envoie le lien de ma trajectoire en vidéo pour que ce soir plus clair : [EDIT MODERATION : LA PUBLICITE N'EST PAS AUTORISEE SUR NOTRE FORUM, LIRE LES CGU]
    Membre

    Le 27-09-2021 à 12:44

    Absolument pas obligé de prendre la même trajectoire sur ce rond point. S'il vous a dépassé par la droite c'est que la voie de droite était libre et, rond-point ou non, on doit impérativement utiliser celle de droite si elle est libre (CDR), la voie de gauche étant réservée au dépassement. Cett habitude est enseignée en auto-école, étant préconisée par la Sécurité Routière mais n'est nullement une obligation. Elle n'a jamais été entérinée par une loi modifiant le Code de la Route.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-09-2021 à 15:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A l'article R412-9 du Code de la route :

    "En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

    Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche"

    Le Code de la route laissant cette possibilité de serrer à gauche vous n'étiez donc pas en tort en vous positionnant sur cette voie pour viser à gauche la troisième sortie.

    lien en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000039278095


    cordialement
    zen maritime


    Membre

    Le 27-09-2021 à 17:58

    ATTENTION, le verbe "il peut" n'indique pas une obligation mais une possibilité. Cependant, comme le précise zen maritime, prendre l'anneau central pour ressortir à la 3e sortie, n'est pas une infraction. Il n'en reste pas moins que les clignotants gauches pui droits, doivent être en fonctionnement pour bien montrer aux autres nos intentions.
    Moderateur

    Le 27-09-2021 à 19:56

    A noter que cet article du Code s'applique au carrefour à sens giratoire, alors que depuis le début il est question ici de rond-point.

    Un simple rond-point ne comportant pas de cédez-le-passage aux entrées, si tel était le cas la Clio blanche sur la voie circulaire la plus externe se devait, au lieu d'accélérer pour dépasser Arnvald sur sa droite, montrer au contraire prudence à chaque axe d'entrée sur le rond-point puisque chacune de ces entrées est prioritaire.

    Sur un carrefour à sens giratoire c'est l'inverse,  le véhicule qui y est engagé est prioritaire sur le véhicule qui se présente à l'entrée et qui doit céder le passage.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page