Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Code de la Route : vos droits » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Code de la Route : vos droits

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


comportement de cow boy sur la route

Visiteur

temanquer Le 04-04-2021 à 09:25

Bonjour, Peut on dennoncer un colleur en voiture avec  numero de plaque a la gendarmerie ? De nos jours c est de plus en plus courant et il ne faut rien dire ! Certain  automobilistes jouent les cow boys  se sachant baraqués,   et vont meme jusqu a poursuivre le collé pret a en decoudre ( situation vecue et je ne dois pas etre le seul ! )Marre : la route un defouloir ! 

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 04-04-2021 à 10:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La prudence veut en pareil cas de laisser passer le suiveur plutôt que de rester devant lui, d'autant que vous ne savez pas si sa conduite inquiétante n'est pas liée à l'emprise de l'alcool et/ou autres substances produisant des effets neuro-comportementaux. Les données concernant la sécurité routière et les infractions constatées montrent combien il y a de consommateurs de drogues en circulation. 

    Pour le reste, " il ne faut rien dire !". Que voudriez-vous que les forces de l'ordre fassent du récit de M ou Mme "Temanquer" et d'un relevé d'une immatriculation ? A quoi vous attendriez-vous ? 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    temanquer Le 04-04-2021 à 18:46

    Oui .. je l ai bien compris c est sauve qui peut !  On voit l actualite de tous les jours faite de violence d incivilité  ...chacun pour  soi .  Votre analyse est helas bien vraie .
    Moderateur

    Zen Maritime Le 05-04-2021 à 07:39

    Je pense qu'il est important d'avoir à l'esprit que nous croisons sur la voie publique nombre de gens qui roulent dans un état anormal, qu'il s'agisse d'état d'excitation (alcool, cocaïne, amphétamines...) ou au contraire de ralentissement psychique et de somnolence (manque de sommeil, alcool, cannabis, anxiolytiques, autres psychotropes...). D'autres accaparés par des appels ou des textos sur leur portable (ce qui pourrait s'apparenter aussi à une sorte d'addiction). Sans parler des sans permis de conduire (retrait) et/ou sans assurance qui en cas d'accident pourraient bien être tentés de prendre la fuite.

    Bref, mieux vaut compter à mon avis sur une attention soutenue et un self-control dans votre propre conduite, que sur les suites que vous pourriez escompter d'un signalement.

    D'ailleurs, il suffit de constater que pour les comportements illicites qui ont lieu sur l'internet il existe un portail gouvernemental de signalement (www.internet-signalement.gouv.fr/), mais rien d'équivalent en termes de site officiel de l'administration publique pour ce qui a lieu sur les routes. Non seulement le relevé d'une plaque pouvant comporter une erreur de lettre ou de chiffre mais par ailleurs ne renseignant pas sur qui conduisait. Quant aux enregistrements video, notamment au moyen d'un dispositif de tableau de bord  (dashcam) il n'y a qu'en cas d'accident et en déposant l'entegistrement auprès des forces de l'ordre que, peut-être, ce sera pris en compte par la justice, la recevabilité en tant que preuve étant à la décision des juges.

    cordialement
    zen maritime 
     
    Membre

    Tisuisse Le 05-04-2021 à 07:58

    Pour des gens de ce type qui me suivent de trop près, poids lourds compris, je préfère les laisser passer et les voir loin devant moi que trop près derrière. S'ils se font prendre ensuite par  les FDO, ben, ils l'auront bien cherché et je n'irai pas les plaindre.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page