Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Code de la Route : vos droits » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Code de la Route : vos droits

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Course poursuite en voiture avec intention de nuire et accident

Visiteur

PaiMuTan 2019-09-12 18:43:13

Bonjour à tous,

J'aimerais vos conseils car ma situation est délicate et je ne sais pas ce que je peux faire pour y remédier. Je n'ai que peu de connaissances dans le domaine juridique.

J'étais en train de rentrer chez moi, en voiture, hier après-midi. J'allais sortir d'un rond-point (dans une grande ville en France) lorsque qu'une voiture m'a refusé la priorité et s'est insérée dans le rond-point, manquant de percuter l'avant de mon véhicule. Exaspéré, je klaxonne pour faire comprendre à ce conducteur que c'est un abruti et qu'il a failli provoquer un accident et je continue mon bout de chemin.

Dix secondes plus tard, je vois que la voiture a fait le tour du rond-point et se dirige vers moi à toute vitesse. Je panique, pensant que le conducteur va essayer de me percuter ou de stopper ma voiture et m'attaquer avec une arme quelconque. J'essaye de le semer en prenant des rues annexes mais rien à faire, il me suit et se rapproche dangereusement. Dans une petite rue, il accélère fortement et se rapproche encore plus. J'essaye de tourner dans une rue annexe à cette rue mais ma voiture glisse et heurte un muret. Le chauffard prend aussitôt la suite. Ma voiture est morte.

Une personne vivant à quelques mètres vient m'aider et me propose de venir chez elle. Je lui explique la situation et elle précise qu'elle a vu l'autre voiture s'enfuir en prenant un sens unique en sens interdit. Quelques minutes plus tard, alors que je parle à mon assurance, son fils qui était resté sur le bas de la porte vient nous dire qu'il a vu une voiture et un conducteur qui correspondent à la description que je leur ai donnée. Il arrive à lire la plaque d'immatriculation.

Je suis allé au commissariat aujourd'hui pour porter plainte contre ce conducteur. Mais rien à faire selon la police, je ne peux pas attaquer quelqu'un en justice pour avoir essayé de m'attaquer avec son véhicule et mis ma vie en danger, même avec le numéro de plaque.

Je sais de source sûre que ces comportements agressifs sont punis par des peines de prison fermes aux USA. Mais pas en France selon la police ? Ça m'étonne un peu

 

Cette voiture était mon seul moyen de locomotion et elle n'était pas couverte par une assurance tout risque (seulement le tiers, c'était une vieille voiture n'ayant plus trop de valeur). Je ne serai donc pas remboursé, je vais écoper d'un malus et je ne peux pas me permettre de racheter une autre voiture dans l'immédiat.

Savez-vous s'il existe un moyen d'attaquer l'autre conducteur en justice, et de le faire payer. Je ne sais vraiment pas quoi faire maintenant.

Merci pour votre aide !


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 13-09-2019 à 07:58

      + 1000 messages


    Les bleus, malgré la règlementation, rechignent de plus en plus à prendre en compte les plaintes qui leurs sont déposées (mauvaises statistiques de leur secteur, travail en plus, etc.). Ce qu'il faut faire c'est un dossier explicatif, accompagné des témoignages, et l'adresser en pli recommandé avec avis de réception, à :
    Monsieur le Procureur de la République
    près du Tribunal de ......... (votre tribunal)
    avec votre dépôt de plainte et votre constitution de partie civile.

    Au besoin, prenez conseil auprès d'un avocat (consultations juridiques gratuite en mairie ou à la Maison du droit ou auprès du greffe de votre tribunal).
    Membre

    PaiMuTan Le 15-09-2019 à 15:35

    Merci beaucoup pour votre aide, je ne savais pas que des consultations gratuites sont possibles, je vais tenter d'en obtenir une

    Bonne journée !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés