Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Code de la Route : vos droits » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Code de la Route : vos droits

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] passage pieton

Visiteur

vivi94 Le 31-08-2021 à 07:59

Bonjour,
Ce matin en démarrant à un feu vert donc bonhomme rouge, je n'ai pas vu un piéton s'engagé  donc je suis passé normalement et la j'ai vu l'ombre du piéton essayant de mettre un coup de pied dans mon véhicule bon il ne l'a pas touché car il était à env 1m50. Mais franchement j'ai eu peur et après quand je regarde dans le rétro je le vois prendre des photos de mon véhicule. Je n'ai rien fait de mal mais cela me stresse. Peut-il porté plainte ?

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 31-08-2021 à 08:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous n'avez pas vu un piéton qui s'était engagé dans la traversée de la chaussée... mais vous avez vu son ombre et l'ombre d'un mouvement de coup de pied, et vous avez pu évaluer la distance latérale d'environ 1,50 m à laquelle il se trouvait de votre véhicule tout en démarrant à un feu et donc en regardant en principe devant vous ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    vivi94 Le 31-08-2021 à 08:46

    je me suis mal exprimée, j'ai vu l'ombre à ma gauche quand j'était déjà sur le passage
    Membre

    vivi94 Le 31-08-2021 à 08:48

    et j'ai estimé 1m50  car il n'a pas du tout touché le véhicule, de plus si je l'avais vu je me serais arrêtée.
    Membre

    vivi94 Le 31-08-2021 à 09:18

    Effectivement je me suis vraiment mal exprimé en relisant mon texte désolée, et ce n'était pas le passage pieton du feu mais celui qui était 30 m plus loin !!!

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    vivi94 Le 31-08-2021 à 09:55

      < 10 messages


    merci pour tout vos renseignements même s'il ne c'est rien passé et que je ferais encore plus attention est ce que je risques quelque chose si cette personne a pris en photo mon véhicule ?
    cordialement
    Moderateur

    Zen Maritime Le 31-08-2021 à 10:35

    Non vous ne risquez rien, la photo de votre véhicule vu de l'arrière ne montrerait aucune infraction ni situation accidentogène, et quand bien même, il faudrait que cela arrive jusqu'en justice pour que décision soit prise de retenir ou non une telle photo en tant qu'élément de preuve.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    vivi94 Le 31-08-2021 à 10:39

      < 10 messages


    Je vous remercie encore et cela fait une bonne piqure de rappel pour être encore plus attentive sur la route.
    Cordialement
    Moderateur

    Zen Maritime Le 31-08-2021 à 12:26

    N'oubliez pas non plus que le non respect d'une règle de priorité au piéton peut faire l'objet d'une verbalisation par un agent des forces de sécurité dont vous ignorez la surveillance à ce moment là, et qui relèverait votre numéro d'immatriculation (PV dit à la volée).

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Tisuisse Le 31-08-2021 à 17:07

      + 1000 messages


    Le bonhomme rouge s'allume longtemps avant de passer au vert donc ce piéton n'avait pas à s'engager dans cette traversée de chaussée, il est en infraction. De ce fait, ne traversant pas "de façon régulière" (dixit le CDR) il n'est pas prioritaire et devait attendre sur le trottoir. Sa photo n'aura aucune valeur devant un juge et il est même fort probable que les juges refusent de recevoir ce type de preuve en supposant que le procureur laisse passer cette photo dans le dossier.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 31-08-2021 à 17:41

    Bonjour,

    Vivi94 a précisé finalement "ce n'était pas le passage piéton concernant le feu" mais un passage "qui était 30 m plus loin".

    Par ailleurs, même à supposer qu'un piéton se serait engagé de façon non régulière, il y a fort à parier en cas d'accident que la responsabilité du conducteur se trouverait engagée, ne serait-ce que pour défaut de prudence à l'abord d'un passage de traversée piétonne.

    L'art. R412-6 du CdR exige en effet un comportement prudent et respectueux, d'autant plus vis-à-vis des usagers les plus vulnérables.

    Lien ici => www.legifrance.gouv.fr

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Tisuisse Le 31-08-2021 à 17:50

    C'est possible mais ce n'est pas ce que j'ai compris d'aprè son texte :
    Ce matin en démarrant à un feu vert donc bonhomme rouge, je n'ai pas vu un piéton s'engager  donc je suis passé normalement 
    Moderateur

    Zen Maritime Le 31-08-2021 à 17:59

    Oui mais en correctif à son message initial de 07:59, Vivi94 a introduit des modifications contextuelles à 09:18 et à 09:31.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page