Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Code de la Route : vos droits » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Code de la Route : vos droits

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Stationnement dans un lotissement contre un mur de clôture sans trottoir.

Visiteur

J.m34 Le 06-03-2021 à 21:53

Bonjour,

Ma femme dépose notre petite trois matins par semaine chez une nounou, habitant dans un lotissement (privé) où les places de parkings se font très rares et éloignées de chez elle. 

Depuis le début elle se gare, 5 minutes, contre le mur de la nounou, donnant sur une place ronde, pas de rond point, pas de trottoir, pas de panneaux interdisant le stationnement et surtout, ne gênant aucunement la circulation de chaque véhicule.

Hier, un voisin a fait marche arrière jusqu'à heurter le rétroviseur de ma femme, et a prit la route sans s'arrêter. 

Je suis allé rendre visite a cette personne le lendemain pour avoir des explications. Selon lui, il n'a pas vu le véhicule et n'a donc pas fais exprès. Il estime que le stationnement est gênant, que cela se reproduirait si elle venait à se garer ici, et que n'étant pas une place de parking, c'était 50/50 en cas "d'accident".

Nous avons contacté le garde municipal du village qui nous a confirmé que le stationnement ne gênait en rien.

D'après vous,
A t on le droit de se garer à cet emplacement ?
Nous avons pris l'avertissement du voisin un peu comme une menace " si l'on continue à se garer ici la voiture finira par se faire accrocher", de quelle manière peut on se protéger, si rien ne nous interdit à se garer a cet emplacement bien évidemment, une main courante.. ? 

Merci infiniment pour vos réponses 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 07-03-2021 à 06:11

      + 1000 messages


    Votre femme n'est pas en fauteuil roulant, non ? donc rien l'empêche de faire 50 ou 100 m à pied, donc oui, les assureurs pourraient vous coller 50 % de responsabilités dans un accrochage. Le feront-ils ? pas sûr et certain mais qui sait ?

    Attention : si ce parking n'est pas fermé par des barrières, donc accessible à tous, le Code de la Route s'applique et vous pourriez être verbalisé par la Police Municipale pour stationnemen gênant voire très gênant (R417-11 du CDR).
    Membre

    J.m34 Le 07-03-2021 à 08:29

    Bonjour tisseuse, 

    Merci de votre réponse mais cela ne répond pas à ma question. 

    Ma femme n'est pas en fauteuil roulant mais ne prend pas non plus une place handicapé... elle dépose simplement notre enfant ansi que toutes ses affaires (cosy, sac à langer etc je vous laisse imaginer le poids pour la maman) puis repart, cela prend 5 minutes et ne bloque pas la circulation.

    De plus il est écrit que le stationnement n'est pas considéré comme gênant ni très gênant par la police municipale.
    Membre

    Tisuisse Le 07-03-2021 à 10:46

    Alors, vous n'avez rien à craindre du voisin car la verbalisation au stationnement étant du domaine de la police municipale, si cette dernière ne veut pas intervenir, le voison ne pourra pas agir contre votre femme.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page