Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Code de la Route : vos droits » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Code de la Route : vos droits

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Un cycliste en faute a délibérément détruit mon rétroviseur

Visiteur

koungue Le 22-04-2021 à 19:34

Bonjour,
J'ai décidé de m'adresser à ce forum car j'ai rencontré un problème avec un groupe de cyclistes ce matin sur la route conduisant hors du village où je demeure et j'aimerais prendre connaissance de mes Droits et éventuellement de mes torts dans cette situation. Je vous explique : j'étais arrivée à un rétrécissement de la chaussée et j'ai remarqué un groupe de cyclistes arrivant dans le sens opposé mais, le panneau d'indication de priorité me donnant clairement la priorité, j'ai continué à rouler, au pas. Or, le groupe de cyclistes ne s'est pas arrêté et a également poursuivi son chemin. Un des cyclistes, apparemment mécontent de mon refus de m'arrêter, a mis un coup de poing dans mon rétroviseur au moment de passer à côté de ma voitureÉtant donné que le rétroviseur a été complètement arraché, je dois en faire installer un nouveau et le montant de cette réparation devrait s'élever à 250. Nous nous sommes arrêtés et ce monsieur a refusé d'admettre sa responsabilité, allant jusqu'à m'accuser de ne pas respecter la valeur de la vie d'autrui car il était apparemment persuadé de n'avoir commis aucune erreur, jusqu'à ce qu'un des cyclistes qui roulaient à ses côtés lui fasse remarquer que la faute de conduite leur revenait et qu'il avait été trop loin en détruisant délibérément mon rétroviseur. J'ai pris contact avec le cycliste responsable et j'attends de retourner chez le garagiste demain pour lui envoyer la facture car je préfèrerais régler ce problème à l'amiable mais si ce monsieur ne se montre pas coopérant j'aimerais m'enquérir de mes droits. Aurais-je dû m'arrêter de rouler complètement pour laisser ce groupe de cyclistes passer même si la priorité me revenait ? Est-ce utile de porter plainte pour acte de vandalisme (?), sachant que ce monsieur a avoué son infraction au code de la route par écrit (sms) mais que je n'ai aucun témoin quant aux évènements subséquents, vu que j'étais seule au volant dans un petit village de campagne, alors que lui était accompagné par un groupe de cyclistes, lesquels ont commis la même erreur que lui et pourraient éventuellement être amenés à déformer leur témoignage afin de s'absoudre de toute responsabilité ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 23-04-2021 à 05:37

      + 1000 messages


    2 éléments importants plaident en votre faveur :
    - la signalisation verticale sur les lieu, signalisation qui vous donnait la priorité,
    - les écrits pas SMS de ce cycliste.
    En effet, contrairement aux allégations de ce 2 roues, il n'existe pas un Code de la Route spécial pour les vélos et un Code de la Route pour les autres usagers. Les 2 roues doivent respecter le CDR dont les règles de priorité. C'est trop souvent que ces vélos arrangent le CDR à leurs sauces. Ces mêmes cyclistes, au volant de leur voiture, savent bien râler après les 2 roues losqu'un autre cycliste refuse leur priorité.

    Que faire :
    Puisque vous avez les coordonnées de ce 2 roues, lui adresser une LR/AR avec copie du devis du garagiste pour lui demander le paiement de la facture. Vous lui donnez 8 à 15 jours pour recevoir ce paiement faute de quoi une plainte sera déposée pour destruction volontaire, cette plainte sera adressée, par LR/AR, directement à :
    - Monsieur le Doyen des Juges d'Instruction près du Tribunal de ...........
    (puis, adresse du tribunal)
    et l'affaire suivra son cours. Bien entendu, pour ce cycliste, la note finale risqura d'être plus lourde. Si ce cycliste faisait partie d'un groupe sportif en entrainement, le responsable du club risque aussi des problèmes pour non respect du CDR par ses adhérents, tous ses adhérents, et non respect des règles d'organisation de ce genre d'entraînement sur voies ouvertes à tous.
    Visiteur

    koungue Le 23-04-2021 à 08:09

    Je vous remercie pour ces informations précieuses !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page