Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Code de la Route : vos droits » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


veh en stationnement

Visiteur

tagada 2013-04-06 10:39:19

Bonjour,

 hier j'etais en stationnement j'ai entrouve ma portiere et un veh qui est arrive a vive allure en ville

a heurte ma portiere et m'a frole par la meme ocasion. ce veh a pris la fuite. heureusement pour moi un passant a pris sa plaque. j'ai appele mon assurance et celle ci m'accuse d'avoir entrouve ma portiere . dois-je porter plaite


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 07-04-2013 à 12:37

      + 1000 messages


    Lorsqu'on est en stationnement sans une rue, à part stationner à gauche de son sens de circulation (ce qui est autoriré dans une rue à sens unique mais interdit dans une rue à double sens) le conducteur sort bien de sa voiture par sa portière. Or sa portière donne directement sur la voie de circulation des véhicules. En auto-école, on t'a appris à regarder avant d'ouvrir ta portière, non seulement dans ton rétro mais aussi à vérifier, en tournant la tête, l'angle mort. Que veux-tu repprocher à ce conducteur. Qu'il roulait vite, trop vite ? tu as un radar sur ta voiture pour vérifier et enregistrer cette vitesses ? non. Tu n'es pas agent assermenté de la police ou de la gendamerie pour constater une "vitesse excessive eu égard aux corconstances" ? non. Tu n'as donc aucun motif à déposer une plainte contre ce conducteur. C'était à toi de faire attention avant d'ouvrir ta portière. Désolé, mais c'est le code de la route.
    0
    + -
  • Avocat

    Maître Franck PETIT Le 01-05-2013 à 20:34

    ( Barreau de DIJON )
    Un article du code de la route sanctionne la personne qui ouvre sa portière de voiture sans faire attention au autres usagers. Vous avez donc commis apparemment une faute pénale (contravention). Par contre l.autre conducteur, s.il s'est rendu compte qu'il a causé un accident de la circulation (véhicule impliqué au sens de la loi Badinter) a commis un délit d fuite... En matière d'assurance on peut arguer la faute de chacun des conducteurs pour les renvoyer dos à dos.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés