Accueil » CSE » Droit du travail » Relations avec le CSE

Forum Comité Social et Economique (CSE)

ACTE CHANGEMENT DE NOM ENFANT MINEUR

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Bienvenue sur le forum Comité Social et Economique (CSE). Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-05-2025 à 12:07

Bonjour, Un salarié nous présente un acte de changement de nom pour 1 enfant mineur. Notre CSE alloue des prestations concernant les enfants mineurs : rentrée scolaire, chèques vacances ...Ce salarié nous avez déjà fait le coup il y a quelques années. Dès qu'un de ses enfants est majeur et n'a plus de prestations du CSE, il nous présente un acte de changement de nom. Le CSE peut-il refuser de le prendre en compte, justement pour ces raisons douteurses. Merci pour votre aide. Bien cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-05-2025 à 14:20

      + 750 messages


    Bonjour,
    En général le CSE demande un acte de naissance, voir un certificat de scolarité, ou les deux. Qu'en est-il dans votre CSE ?
    Je ne comprends pas bien en quoi un changement de nom modifierait les prestations du CSE. Si l'enfant change de nom il ne rajeunit pas.
    Visiteur

    Le 13-05-2025 à 14:40

    Le salarié a 5 enfants.Il y a 2 ans 1 de ses 5 enfants est devenu majeur et là il nous a présenté un acte de changement de nom. De ce fait un nouvel enfant mineur lui était rattaché puisque l'enfant majeur n'avait plus d'avantage avec notre CSE. Et là à nouveau, 1 de ses enfants est majeur et il nous présente 1 nouveau acte de changement de nom pour un nouvel enfant. L'acte de baissance INITIAL ne devait pas mentionné son nom, d'ou le changement de nom sur le nouvel acte. De cette façon il maintient 5 enfants à charge et le CSE lui attribus des prestations pour 5 enfants mineurs.
    A la base le CSE demande 1 acte de naissance et/ou le livret de famille.J'avoue que cette procédiure me dépasse. j'aimerai savoir en quelle circonstance le CSE pourrait ne pas lui accorder l'int"gration de ce nouvel enfant mineur.
    Merci pour votre retour.
    Membre

    Le 14-05-2025 à 07:47

    Ok c'est un cas très particulier. Si ce salarié reconnait les enfants je ne vois pas comment le CSE peut se soustraire. Il a les même Droits que les autres salariés.
    0
    + -
  • Membre

    Le 13-05-2025 à 14:51

      + 750 messages


    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre.
    Cette personne adopte des enfants au fur et à mesure qu'ils deviennent majeurs ?
    Changer de nom ne fait pas changer de date de naissance ...
    Visiteur

    Le 13-05-2025 à 15:01

    Je suppose qu'il a des enfants avec d'autres femmes. D'origine musulmane, il a plusieurs "femmes" en france et déclare les enfants à son nom dès qu'un devient majeur et il maintient 5 enfants mineurs déclarés auprès de toutes administrations et le CSE. L'enfant concerné cette fois est né en 2015 et il le reconnait, pour qu'il porte son nom, en 2025. Cette procédure est douteuse mais dans le cadre du CSE pouvons-nous lui refuser.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 13-05-2025 à 15:16

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je ne m'y retrouve pas non plus.

    Vous dites " il maintient 5 enfants mineurs déclarés auprès de toutes administrations et le CSE."

    Donc pour vous il y a bien ces cinq enfants déclarés qui portent son nom ou pas ?

    Car ça ne correspond pas avec "
    et déclare les enfants à son nom dès qu'un devient majeur".

    Cdt.
    Moderateur

    Le 13-05-2025 à 15:33

    Bonjour Alain,

    Pour ce que je comprends il semble que ce soit une personne qui procède à la reconnaissance en mairie d'un enfant dont la filiation côté père n'avait pas été établie antérieurement à la naissance.

    Ainsi quand l'aîné devient majeur et n'est plus rattaché comme à charge, il en reconnaît un plus jeune de sorte à avoir toujours son "quinté" gagnant.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 13-05-2025 à 15:34

    Par la force des choses du fait qu'il fait établir des actes de changement de nom il a toujours 5 enfants mineurs et des enfants majeurs.
    Le CSE octroit des avantages pour les enfants mineurs seulement, et cela fait la 2ème fois qu'il nous présente un acte de changement de nom pour un enfant. Dès qu'un de ses enfants portant son nom devient majeur, il présente un acte de changement de nom pour un nouvel enfant mineur.en fait il a des enfants avec des femmes. Ces enfants ne portnet pas son nom. Dès qu'il a besoin il afit faire un acte de changement de nom pour garder toujours 5 enfants mineurs pour avoir tous les avantages.
    J'espère avoir été assez claire :)
    Moderateur

    Le 13-05-2025 à 18:32

    Cela s'appelle une reconnaissance par le père - ou prétendûment père - postérieurement à la déclaration de naissance, cela établit une filiation paternelle et cela peut se faire quel que soit l'âge de l'enfant, et dans n'importe quelle mairie

    voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

    A ma connaissance, il suffit que les deux parents s'accordent pour décider du nom de famille que portera l'enfant, d'où le changement de nom dont vous parlez si l'enfant portait initialement le nom de la mère.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 13-05-2025 à 19:22

      + 1000 messages


    bonjour
    n'y a  il aucune règle concernant l'hébergement ou le domicile des enfants ?
    est ce que ce changement de nom est une reconnaissance paternelle?
    Visiteur

    Le 14-05-2025 à 08:46

    Bonjour,
    Maintenant que tout est clair, pouvez-vous me dire si le CSE est obligé de prendre en compte cette "nouvelle" affiliation d'enfant ?
    Ne pouvons-nous pas mettre des règles spécifiques à ce sujet ?
    Par exemple dire, que seuls les enfants déclarés initialement sont pris en compte pour l'attribution des avantages du CSE ? 
    Merci pour votre retour.Cordialement.
    Moderateur

    Le 14-05-2025 à 09:45

    A mon avis, si la reconnaissance et si l'attribution de nom à l'enfant ont été faites en toute légalité, en ce cas le fait pour le CSE de refuser de prendre en compte cette situation familiale - tout comme de refuser la prise en compte d'une adoption - pourrait s'apparenter à une discrimination, l'un des critères étant précisément de traiter quelqu'un de façon inégalitaire au prétexte de sa situation familiale.

    Vous ne pouvez pas non plus invoquer une situation de polygamie qui n'est un délit en France que dans le cas de plusieurs mariages civils co-existants, et non si c'est d'une tradition culturo-religieuse.  

    Attendez d'autres avis, ça n'est jamais que le mien.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-05-2025 à 11:41

    Je suis d'accord avec Zen. Si le salarié a reconnu les enfants il a les même Droits que les autres salariés avec des enfants.
    Ce que vous pouvez faire c'est donner des droits uniquement aux salariés et plus aux enfants, ce qui se fait dans beaucoup de CSE. 
    Ou alors faire une action avec enfant et sans enfant, c'est à dire une somme unique pour les salariés avec enfant(s), quel que soit le nombre d'enfants.
    Perso je préfère tenir compte du quotient familial que du nombre d'enfants, ça me parait plus juste, mais ça impose aux salariés de donner leur relevé d'imposition au CSE, ce qui peut être un frein pour beaucoup

    Afficher les 6 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 14-05-2025 à 13:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je ne vois pas trop le problème : ce qui compte est de savoir si cet enfant est à charge du salarié. Que l'enfant change de nom ou pas n'a aucune incidence, c'est le droit des parents de modifier le nom de leur enfant mineur, cela ne regarde pas le CSE dont le rôle se borne à prendre acte de cette modification de l'état-civil.
    *
    Le CSE n'a pas à discriminer un salarié en fonction de sa situation de famille. Si un salarié reconnaît un enfant et le prend à sa charge, le CSE ne peut que prendre acte.
    *
    S'il plaît au père et à la mère d'attendre la majorité d'un enfant pour faire établir la filiation d'un frère mineur, c'est leur affaire. C'est un peu étrange car le père gagnerait au niveau du CSE à avoir un maximum d'enfants mineurs à charge au lieu de se "limiter" à cinq, mais bon. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Comité Social et Economique (CSE) ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés