Accueil » CSE » Droit du travail » Relations avec le CSE

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Fraude d un salarié auprès du CSE Fausses factures

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Bienvenue sur le forum Comité Social et Economique (CSE). Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-06-2025 à 23:15

Bonjour Je vous contacte afin d’obtenir des éclaircissements concernant les sanctions encourues par un salarié dans le cadre d’un comportement frauduleux vis-à-vis du Comité Social et Économique (CSE). En l’occurrence, il s’agirait de la transmission de fausses factures dans le but d’obtenir indûment un remboursement de prestations de loisirs financées par le CSE. Dans ce contexte, je souhaiterais savoir : Le salarié est-il tenu de rembourser les sommes perçues à tort ? Et si oui, sur combien d’années en arrière peut-on exiger ce remboursement ? Peut-il être exclu temporairement ou définitivement des prestations proposées par le CSE ? Ce type de fraude peut-il avoir des conséquences disciplinaires sur son poste au sein de l’entreprise ? Enfin, une telle situation peut-elle justifier un licenciement ? Et selon quelles procédures ? Je vous remercie par avance pour les précisions que vous pourrez m’apporter à ce sujet. Souhaitez-vous que je reformule ce message pour qu’il soit adressé à un service en particulier (RH, direction, juriste, CSE) ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-06-2025 à 11:37

      + 1000 messages


    bonjour
    quelles preuves avez vous qu'il s'agit de fausses factures?
    +1
    + -
  • Membre

    Le 16-06-2025 à 09:09

      + 750 messages


    Bonjour,
    Si la fraude est avérée et que vous pouvez le prouver vous pouvez commencer par demander au salarié de rembourser. 
    Vous pouvez aussi porter plainte pour faux et usage de faux. C'est une procédure qui peut être longue. Selon le montant en jeu ce n'est pas forcément pertinent.
    Sinon vous pouvez retenir les sommes induments percues sur les prochaines ASC ou ce salarié veut participer. Par contre vous ne pouvez pas exclure un salarié des ASC.
    L'employeur ne peut pas sanctionner un salarié dans la situation que vous évoquez, sauf peut être si son poste lui facilite la fraude, par exemple s'il fait les fausses factures en passant par l'entreprise.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Comité Social et Economique (CSE) ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés