Accueil » CSE » Droit du travail » CSE

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Maladie professionnelle

Visiteur

Le 31-01-2023 à 16:23

Bonjour,
Je suis elu délégué dans une clinique privée.
Une de mes collègue infirmière a été atteint du Covid en novembre 2020 et a été Hospitalisée pendant 3 semaines sous oxygène.
Elle a gardé de grave séquelles respiratoires et a été reconnue en maladie professionnelle.
A ce jour, l'ensemble des médecins (pneumologue/médecin du travail et médecin expert mandaté par l'assurance de la clinique) refuse la reprise de son activité professionnelle malgré une nette amélioration suite à une réducation spécialisée.
Exercant dans un service Covid au moment de son hospitalisation elle a en effet garde d'importantes séquelles psychologiques avec des angoisses traitées par un psychiatre.
Aujourd'hui de part le statut de maladie professionnelle,elle n'a subi aucune perte de salaire.
Le médecin du travail lui propose de constituer un dossier de statut handicapé afin de faciliter sa reprise de travail future sur un poste adapté...
Sa principale inquétude est de savoir si ce statut de travailleur handicapé va entrainé des pertes de salaire...
Merci par avance pour vos avis
 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-02-2023 à 07:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce que propose le médecin du travail est complètement indépendant de l'employeur et de l'assurance maladie, le dossier en question est déposé auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et vise à obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cela se traduit par une attestation administrative de RQTH dont la personne reste parfaitement libre de décider à qui elle la communique, selon ses intérêts. Cela n'entraîne aucune perte de salaire, dans le cadre professionnel transmettre l'attestation à l'employeur est même fortement recommandé car cela implique qu'il devra faire des efforts tout particuliers pour maintenir la personne dans son emploi ou lui permettre si nécessaire une réorientation professionnelle. 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 02-02-2023 à 11:46

      < 10 messages


    Merci beaucoup pour votre aide
    Le mot "travailleur handicapé" panique un peu ma collègue...
    Est ce que ce statut lui offrirai une protection vis à vis d'un licenciement éventuel?
    Afin de l'aider dans son choix et particulièrement dans l'actualité présente ce staut permet il certains avantages dans le cadre de la retraite???
    Moderateur

    Le 02-02-2023 à 12:24

    Le terme de handicap et de travailleur handicapé évoque bien sûr à beaucoup de gens le handicap psychomoteur, le fauteuil roulant et autres représentations d'états d'impotence. Mais en réalité cela s'applique à toutes situations où une pathologie avérée a des répercussions socio-professionnelles conséquentes, j'ai connu une personne qui a été reconnue travailleuse handicapée parce que souffrant d'une sécheresse sévère au niveau des yeux (défaut du film lacrymal) entraînant un handicap réel dans son travail sur écran et en atmosphère sèche de bureau, sans parler du moindre courant d'air venant dessécher plus encore la surface de la cornée. Pour dire qu'il faut considérer la notion de handicap au sens le plus large de ce qui impacte la vie socio-professionnelle.

    L'attribution de la RQTH ne fait pas de l'employé un salarié protégé, mais comme je vous le disais c'est un salarié qui va faire l'objet de recommandations particulières du médecin du travail et auquel l'employeur doit consacrer toute l'attention et l'effort possibles pour lui éviter de perdre son emploi. En mobilisant toutes aides requises, par exemple auprès d'organismes comme l'Agefiph. En cas de licenciement inévitable, à ma connaissance la personne ayant la RQTH peut bénéficier d'une période doublée de préavis mais c'est jusqu'à hauteur de 3 mois maximum. Certainement le licenciement est plus aisé à contester s'il y a l'évidence que l'employeur n'a pas mis en oeuvre tout le possible pour maintenir la personne dans son emploi.

    En ce qui concerne les droits à la retraite, non, la RQTH ne suffit pas en soi à procurer des droits particuliers, il faut que le handicap ait été présent pendant une durée conséquente de la carrière professionnelle et qu'un taux d'incapacité important ait été reconnu.

    lien -> https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/la-reconnaissance-de-la-qualite-de-travailleur-handicape-rqth

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Comité Social et Economique (CSE) ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page