Accueil » CSE » Droit du travail » Relations avec le CSE

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Réunions collectives CSE et personnes invitées

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Bienvenue sur le forum Comité Social et Economique (CSE). Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-10-2024 à 12:11

Bonjour,
Nous souhaitions mettre en place des réunions collectives avec les salariés afin de faciliter le dialogue, d'échanger sur divers sujets et suggestions et de répondre aux questions si certains en ont.
Le problème : nous avons conviés tout le monde sauf le directeur.
Nous avons donc convié également le directeur administratif et financier et le directeur des opérations qui sont bien définis comme étant sous la direction du directeur général. 
D'autres salariés nous le reprochent et nous demandent de les enlever car à leur sens, ils font partis de la direction et que cela empêchera les discussions car il y a un lien de subordination avec certains collaborateurs.
Pourtant, il y a d'autres "managers" dans la réunion que ça ne les dérange pas d'avoir, et qui n'ont juste pas de titre de "directeur" mais juste "responsable"... mais il y a bien un lien de subordination  avec d'autres collaborateurs.
Nous sommes une association. A ce titre, le directeur a le pouvoir de notre bureau mais le DAF et le DOP n'ont pas le pouvoir du bureau. Il n'y a pas d'histoire d'actionnaires ou autre.
Nous considérons que tout salarié qui peut se présenter aux élections et qui peuvent élire au CSE sont représentés par le CSE et méritent de participer à ces réunions. Ce qui est leur cas.
Avons-nous tort ?
Merci d'avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 25-10-2024 à 01:18

      + 750 messages


    Bonsoir,
    C'est vous qui décidez qui vous voulez inviter mais le DAF et le directeur des opérations font évidemment partie de la direction. Ce ne sont pas des cadres lambdas mais les plus proches collaborateurs du directeur. C'est évident que les salariés ne se sentiront pas libres de s'exprimer en leur présence, ils auront trop peur que leurs propos et éventuelles critiques ne soient rapportés au directeur.
    Si vous ne voulez pas vous couper d'une bonne partie des salariés, je vous conseille de ne pas les inviter. Par contre, vous pouvez leur adresser un mail pour leur rappeler qu'ils peuvent vous solliciter en cas de souci. D'eux-mêmes, ils comprendront que leur présence n'est pas souhaitée et serait même incongrue.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Comité Social et Economique (CSE) ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés