Accueil » Professionnel » Droit de la presse, image & publicité

Forum Communiqué de Presse Juridique

Forum Communiqué de Presse Juridique

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Utilisent ma photo sans autorisation

Visiteur

Le 21-02-2023 à 14:19

Bonjour,

 Mon travail avait une soirée presse, donc avec des journalistes à qui j'ai clairement formulé mon refus d'être prise en photo. Un d'eux n'était pas d'accord avec ma décision parce que "Allez, tous vos collègues ont accepté, pourquoi pas vous" en conséquence, j'ai dû lui répéter PLUSIEURS fois et CLAIREMENT de ne pas le faire. 

Il m'avait prise deux fois, sans avertir, donc je lui avais demandé d'arrêter et il m'a dit "Non, c'est votre collègue à côté que j'ai prise." 

J'ai mis mes supérieurs au courant de la situation, ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter . 
Mais je viens de remarquer que ça fait déjà, un mois que je suis sur leur compte Instagram. 
Je n'ai pas envie de porter plainte, je vais juste leur demander d'enlever mes photos, mais je voulais savoir ? Sachant qu'il y a ma collègue qui y apparait, est-ce qu'ils peuvent utiliser l'argument "c'est une photo de groupe?" Ensuite, est-ce que je ne devais pas être payé pour le temps apparu et le stress causé quand je l'ai découverte ?

Je ne suis pas sur les réseaux sociaux moi-même, pour des raisons personnelles, donc je n'accepte vraiment pas le fait qu'il n'ait pas voulu respecter ma vie privée, sur mon lieu de travail privée. 
Je me demande aussi, si pour le prévenir, je dois le faire par recommandé, juste une lettre, à l'oral ? 

J'ai besoin de votre aide, merci. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-02-2023 à 14:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La jurispudence n'est pas très nette en matière de photographie de groupe. Mais cette exception jurisprudentielle ne concerne que les images prises dans des lieux publics.
    La diffusion d'une photographie prise sans votre autorisation dans un lieu privé, avec ou sans collègue, n'est pas autorisée. Cette photographie doit être retirée ou retouchée (floutée) de manière à vous rendre méconnaissable. Il y a ici deux problèmes :
    - photographie prise sans votre autorisation dans un lieu privé ;
    - photographie diffusée sans votre autorisation.
    Vous pouvez toujours tenter d'obtenir un dédommagement à l'amiable si vous estimez avoir subi un préjudice, mais je doute que ça aboutisse. Si vous voulez une indemnité, saisissez la justice.
    Je vous conseillerais au début une demande polie, à l'oral ou avec un écrit simple. En l'absence de réaction rapide, passez au recommandé.
    Vérifiez quand même que votre contrat ne comporte pas de clause autorisant votre employeur à utiliser votre image dans un tel contexte.
    Membre

    Le 21-02-2023 à 17:24

    Merci beaucoup pour votre réponse ! 
    Bonne journée !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page