Accueil » Droit Bancaire » Compte Bancaire » Forum

Forum Droit Bancaire

Forum Compte Bancaire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Fraude sur mon compte bancaire

Visiteur

Mel77 Le 20-02-2021 à 11:57

Bonjour,
Dans la nuit du 12 au 13 janvier dernier j'ai été victime d'une fraude sur mon compte bancaire. 

Le soir je désactivé ma connection internet mais je laisse mon téléphone allumé afin de rester joignable pour des raisons professionnelles . Mais je précise que je ne reçois pas de notifications d'application car je coupe la wifi et internet.

Donc le matin du 13 en me levant je réactive la wifi et internet, vers 7h du matin, et la je reçois des notifications de ma banque m'informant que n'ayant pas validé le SécuriPass mes achats son annulés . Je comprends de suite l'arnaque. Je consulte mon compte et je vois pas d achats car ils s'affichent en général au bout de 48h sur le compte.

Ma banque étant fermé à cette heure ci je décide d'appeler le numéro "SOS carte bancaire" mis à disposition par ma banque en cas de fraude. La personne au téléphone me confirme la fraude et me donne les démarches à effectuer.

- déposer plainte perceval dans 48h

- prendre contacte avec ma banque afin de rendre ma cb et remplir des documents. 

A 9h je suis donc à ma banque, qui récupère ma cb, et me confirme qu'il y a des paiement qui ont été bloqué et d'autres qui ont été encaissé. 

Pour les paiements bloqués, je demande qu'on me sorte un document pour que je puisse les voirs. La dame me dit que je n'y ai pas accès et qu'elle ne me les imprimera pas. 

Pour les paiements encaisser on est sur plusieurs petites sommes: 0.57 cts frais operation hors UE / 7eur 51 netflix / 1e achat lib abon numer. C'est sommes me seront remboursé le 18 janvier. 

Puis il y a 2 autres sommes encaissé 149.90e binance internet et 18e hipayhelp.io.levallois pour lesquels ma banque ne veux pas me rembourser.

En effet, j'ai suivi toutes les procédures demandé, dépôt de plainte perceval 48h après la constatation de fraude, dépôt de ma cb en banque et la banque m'avait dit qu'il me rembourserai dans les 10jours. Mais voilà le 21 janvier je reçois un mail m'informant que je dois remplir un questionnaire dans lesquel on me questionne sur l'utilisation de mon application et si j'ai prêter ma cb. Je répond à ce questionnaire et le renvoi à ma conseillère.

Le 25 janvier je reçois ce SMS : Crédit A***** :  le traitement de votre réclamation carte bancaire nécessite un délai danalyse supplémentaire lié à la règlementation interbancaire. Une réponse vous sera apportée sous 45 jours maximum. Agacé je voi un mail à ma banque :

Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite à un SMS reçu ce soir m'indiquant que le traitement de ma réclamation carte bancaire nécessite un délai d'analyse e supplémentaire lié à la règlementation interbancaire et qu'une réponse me sera apportée sous 45 jours maximum.

Je vous rappel que selon la loi du 15 novembre 2001 dite "loi sécurité quotidienne" les banques sont tenues de rembourser de manières immédiate les sommes indûment débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude.

Je vous rappel aussi que j'étais en possession de ma carte bancaire et que vous êtes donc tenu de me rembourser.

Je n'ai jamais eu de soucis avec le Credit A***** depuis que je suis adhérent dans votre agence cependant au regard des difficultés que je rencontre ce jour concernant la prise en charge d une fraude et je n'hésiterai pas à faire confiance à un autre établissement bancaire si le nécessaire n'est pas fait rapidement.

Cordialement.

La banque me rappel le lendemain et me dit que ce n'est rien, juste une enquête supplémentaire et que je serai remboursé dans 10jours. 

Le 11 février je rappel ma banque pour savoir où ça en est. On m'informe que ma conseillère est en congé et que me rappelera le 16 février. 

Effectivement elle me rappelle le 16 et m'informe qu'il ne procéderons pas au remboursement car je serai, selon eux à l'origine de la fraude... Je m'énerve et l'informe que je vais les attaquer juridiquement car je ne suis pas responsable de cette fraude. Je lui demande de m'envoyer un document officiel de refus de remboursement. 

Document reçu le 17 après relance par mail de ma part.:

Bonjour Madame, 

Après analyse de votre dossier, nous nous sommes rapprochés de notre service monétique de notre Caisse régionale. 

Nous sommes au regret de vous informer que ce dernier a refusé la prise en charge de ces transactions pour le motif suivant : 

" Les opérations étant sécurisées par la saisie du code sécuripass, nous ne prenons pas en charge."

Je reste à votre disposition.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Cordialement.

À très bientôt.

Votre agence

J'ai fait appel à mon assurance juridique pour qu'il s'occupe de ce dossier car selon eux, ce n'est pas normal ils doivent me rembourser. Mais voilà, mon assurance juridique appartient à une banque qui fait parti de la même boîte que ma banque. Je n'ai pas de nouvelle à ce jours. 

Pourriez vous m'aider sur les démarches à effectuer svp ? 

Merci à vous 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page