Accueil » Droit Bancaire » Compte Bancaire » Forum

Forum Droit Bancaire

Forum Compte Bancaire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Gel injustifié de mes accès au compte et à ma CB

Visiteur

Le 31-10-2019 à 12:37

Bonjour,

Je suis interne en médecine et n'ai jamais été à découvert ces 4 dernières années. J'ai reçu un don de 5000 d'un ami par chèque enregistré par la banque le jeudi 24 octobre. Le lundi suivant (28 oct), après 3 appels de la banque et 2 messages laissés sur le répondeur me demandant de les rappeler, je n'avais plus accès à mon espace client (sachant que même sans les 5000, je n'étais pas à découvert). Je les ai appelés, on m'a demandé une justification orale, que j'ai donné (don d'un ami), "car nous vous faisons confiance". Ils m'ont ensuite demandé un justificatif. Étant entre particuliers, ils m'ont demandé plus précisément un relevé de sa part, pour vérifier les apports. Je m'exécute même si je trouve cela intrusif... Puis, une fois validée, ce qui leur a pris la journée, on me demande, en plus du premier relevé, un second relevé, avec la preuve de l'émission du chèque de 5000 (sachant qu'il venait de le faire, donc qu'il n'y avait pas encore le relevé officiel mensuel bancaire contenant la transaction), et on me suspend la carte bancaire. Mon ami a dû alors allé à la banque le lendemain matin pour demander une preuve qu'il m'a aussitôt envoyé. Je l'envoie à la banque, j'essaye de les joindre toute la journée, et ce n'est qu'en fin de journée que j'arrive à les avoir. Ils me disent que ma situation est régularisée mais qu'il faudra certainement attendre jusqu'à lundi prochain en raison du jour férié. Ils me débloquent toutefois l'accès à l'espace en ligne, où je constate qu'on m'a "retiré" les 5000 avec la justification "en attente" le lundi 28, ce qui me laisse mes 1600 de base.

Est-ce normal qu'il y ait de tels délais de réaction de leur part (jeudi à lundi au départ) ? Qu'ils soient injoignables ? Qu'ils me demandent pièce après pièce justificative me retardant de plus en plus, alors que je suis en plein déménagement ? Qu'ils gèlent mon accès au compte et ma carte bancaire alors qu'ils ont DÉJÀ retiré les 5000 dès le départ ?

Merci,

ChoCChoK.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-10-2019 à 16:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce que l'on sait, que les banques ont une obligation de vigilance et de déclaration de soupçon dans le cadre du tracfin = traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins.

    Je ne peux bien sûr vous l'affirmer mais il est possible que la provenance des fonds ait éveillé le soupçon, ou que la justification que vous avez fournie ait été jugée insatisfaisante, je ne saurai dire.

    La banque peut vous demander par exemple de justifier qu'un don d'argent a bien fait l'objet de la déclaration requise à l'administration fiscale. Lire en cliquant ici : www.service-public.fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page