Accueil » Droit Bancaire » Compte Bancaire » Forum

Forum Droit Bancaire

Forum Compte Bancaire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Transformation assurance vie Madelin en PER et achat immobilier

Visiteur

Le 25-06-2021 à 16:56

Bonjour,

Nous souhaitons transformer notre assurance vie loi Madelin en PER afin de pouvoir y retirer des fonds pour l'achat d'une résidence principale.
Or notre banque nous dit que si nous faisons cela nous ne pourrons pas utiliser les fonds comme apport car nous avons signé le compromis de vente avant la transformation. Est ce vrai ou abusif ? Merci infiniment

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-06-2021 à 17:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il y a possiblement la question du temps que cela prendrait 1/ pour transformer d'abord le contrat actuel en PER puis 2/ obtenir une sortie du PER en capital au motif de déblocage anticipé pour achat de la résidence principale puis 3/ apporter le capital ainsi libéré pour obtenir un prêt immobilier.

    Je suppose que la banque a voulu vous dire qu'il aurait fallu organiser tout cela en amont, avant que d'en être déjà au compromis de vente signé.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 25-06-2021 à 18:33

    Merci de votre réponse. Nous nous doutons que cela risque de prendre du temps cependant la banque précise bien que c'est parce que le compromis est déjà signé et non pas parce que cela prendra du temps que c'est impossible. C'est sur cette question précise que j'ai de sérieux doutes ?
    Moderateur

    Le 25-06-2021 à 19:46

    Ce que je voulais dire c'est qu'entre le compromis déjà signé et la transaction immobilière à finaliser il n'y a peut-être pas le temps nécessaire pour libérer le capital qui devrait servir d'apport. Alors que cela aurait été peut-être possible en s'y prenant bien plus avant (?)

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 27-06-2021 à 10:24

    Oui pour cela je suis bien d'accord avec vous mais nous ignorions que nous ne pouvions pas nous servir de l'assurance vie que nous avions pour l'apport et nous ignorions aussi que cette assurance vie pouvait se transformer en PER pour un apport immobilier. Nous n'avons pas été bien conseillés. Quoi qu'il en soit notre conseillère nous écrit bien noir sur blanc que c'est parce que la date de signature du compromis est antérieure à celle de transformation de l'assurance vie Madelin en PER que nous ne pouvons pas l'utiliser. Et ça n'a rien a voir avec le temps. Or je ne trouve rien sur internet avec de telles closes concernant l'utilisation du per pour une résidence principale ?

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page