Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Abandon de poste? Je ne pense pas

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-01-2025 à 15:56

Bonjour,

J'étais en arrêt pour un accident de travail qui à été changé en dépression par un psychiatre, mais là n'est pas du tout le problème.
Mon arrêt s'eétant fini le 07/01/2025, je n'ai pas reçu de planning de travail pour cette semaine, mon employeur, ayant pour habitude de ne jamais se tromper dans les envois de planning m'assure que c'est de ma faute de ne pas l'avoir réclamé et m'a fait une mise en demeure pour justifier cette absence.
J'ai bien reçu depuis 2 semaines le planning pour la semaine suivant (13/01/2025), semaine a laquelle je serais présent sans aucun problème.
J'ai bien envoyé toutes les captures d'écran comme quoi je n'ai pas reçu le planning du tout, malgré que, bizzarement le patron affirme que tout les autres ont bien reçus le planning, pourquoi pas moi alors que j'ai reçu celui d'après?
Est-ce de ma faute? Que puis-je faire? Je suis menacé de licenciement si je ne justifie pas mon "absence" mais est-ce réellement une absence si je n'ai pas reçu d'emploi du temps?Je suis traité de mauvaise foi car je préviens quand mon arrêt se prolonge.
Merci à tous.
David


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-01-2025 à 17:14

      + 1000 messages


    Hello !

    Comme vous n'avez pas repris le travail après votre arrêt (pour une raison qui me semble non pertinente), votre employeur était en droit de vous demander de justifier votre absence.

    * Que vous n'ayez pas reçu de planning (à tord ou à raison) ne vous empêchait pas de reprendre le travail le 8 janvier.

    Votre retour au travail depuis (je l'espère) coupe court à la possibilité de votre employeur de suivre la procédure lui permettant éventuellement de présumer votre démission pour abandon de poste.

    A+


    0
    + -
  • Moderateur

    Le 11-01-2025 à 08:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce qu'à la fin de votre arrêt de travail vous n'auriez pas dû bénéficier d'une visite de reprise au service de prévention et santé au travail, que votre employeur aurait dû prévoir et organiser ?

    Sachez que dans les cas où une visite de reprise est obligatoire après un arrêt prolongé (30 jours en AT, 60 jours en maladie) le contrat de travail reste en suspens tant que cette visite n'a pas eu lieu pour valider votre aptitude à reprendre votre travail.

    Le salarié qui dans ces conditions ne reprend pas le travail, dans l'attente de la validation de son aptitude, ne peut pas être considéré comme étant en faute.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 11-01-2025 à 08:14

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "J'étais en arrêt pour un accident de travail qui à été changé en dépression par un psychiatre..."

    ???
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés