Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Abandon de poste suite congé maternité : litige ?

Visiteur

Le 04-05-2021 à 00:36

Bonjour, Je suis actuellement en congé maternité et je ne souhaite pas reprendre mon poste, je suis cadre et salariée depuis 5 ans et demi dans la société. J'ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur qui l'a refusé et est assez agressif car il veut que je fasse mes trois mois de préavis (je refuse car je veux m'occuper de mes enfants et ne pas retourner dans cette entreprise dont l'ambiance est toxique). Bref j'ai donc deux possibilités : la démission ou l'abandon de poste. 
La démission me fait peur car je ne suis pas sure de pouvoir percevoir les Are au bout des 4 mois (je me suis renseignée beaucoup de dossiers semblent refusés)...
Et l'abandon de poste me fait peur car mon employeur est agressif et j'ai peur qu'il m'attaque legalement et me réclame des dommages et intérêts ou je ne sais quoi juste pour se venger... ma question est sur ce point ! Peut il me réclamer des dommages et intérêts alors que je ne travaillerais plus depuis 4 mois et donc mon absence a partir de la date de reprise en juin ne changerait rien au fonctionnements l'entreprise depuis des mois...

Pouvez vous me dire si je suis attaquable svp ? Il me fait peur car il est procédurier et agressif... merci d'avance  pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-05-2021 à 06:49

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il est rare qu'un employeur poursuive son salarié dans une situation d'abandon de poste. Il se contente de mettre en place une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à la faute grave.
    La seule action prudhomale que peut demander un employeur est qu'il est possible que le salarié ait à dédommager son employeur du fait de son absence. Il en est ainsi de l’abandon de poste au cours du préavis. Dans ce cas, le salarié pourrait se voir condamner par le juge prud’homal à verser une indemnité de préavis correspondant au salaire de la période non travaillée, et ce quel que soit le préjudice réel de l’employeur.
    Mais rien ne vous empêche de contacter une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de vous faire conseiller et aider dans vos décisions et démarches.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page