Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Abus de position dominante, de faiblesse?

Visiteur

Carmen95 2021-01-06 19:02:42

Bonjour,

 Je suis serveuse dans un bar, depuis 3 ans pour le même employeur. Celui-ci m'a logé pendant 3 ans dans l'appartement au dessus du bar, ayant du mal a me loger à l'époque. Il me faisait payer 700 par mois (des virements de ma part sur son compte servant de preuves) sans me donner de quittances, sachant que je suis au Smic sur 35h, alors que j'en travail encore aujourd'hui (hors période Covid) entre 42 et 49h par semaine sans évolution de salaire (1270 net). Cela fait 24 mois que je n'ai pas de fiche de paie. Je ne dispose pas de mutuelle alors que plus de 25 me son déduits de mon salaire. (Visible sur mes fiches de paie de 2018).Mon employeur m'a demandé de quitter le logement en septembre 2020, j'ai eu la chance de trouver un bailleur privé qui ne m'a demandé aucun justificatif. Étonnement, désormais mon salaire met du temps à  être viré, au delà du 10 du mois alors qu'avant, on tournait avant le 5. Je suis maman et ai deux enfants à charges. Donc pas de Droits CAF, ne pouvant prouver mes ressources.Je me tais depuis tout ce temps par peur de tout perdre. Quels sont mes recours, que risque mon employeur? A quelles indemnités puis je prétendre? Je vous remercie de vos reponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 07-01-2021 à 03:57

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si l'employeur ne remet pas régulièrement la fiche de paie, il peut être condamné à une amende pouvant atteindre 450 par fiche non remise. L'employeur peut également être condamné à verser des dommages et intérêts au salarié.
    Tout employeur du secteur privé (entreprise et association) a l'obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés (sauf ceux qui en ont déjà une).
    Vous devriez lister tout les manquements de votre employeur avec vos preuves et demandez de l'aide soit auprès d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département; ou d'un avocat spécialisé, afin de mettre en place une action juridique réparatrice générale.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page