Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Aléa ou agression ?

Visiteur

Alisée78 Le 02-02-2021 à 17:22

Bonjour,

Je suis étudiante en médecine en stage chez un médecin généraliste. Une patiente, m'a violemment injurié sans raison en consultation. Elle s'est mis à me crier dessus après avoir dit au médecin "non mais je me foutrais pas à poil devant elle" en se levant et toujours en criant avec de grands gestes dans ma direction... elle m'a reproché de ne pas avoir dit bonjour et de ne pas m'être présenté (ce qui était faux, je suis toujours très aimable avec les gens) puis a crié sur moi à ce propos pendant 15 min, m'a attaqué sur mes motivations à être médecin puis que tout un tas d'autres choses toujours en criant, debout et en jetant ses affaires sur le bureau jusqu'à ce que le médecin prenne m'a défense et qu'elle change donc de cible pour s'en prendre à lui... Nous étions tous les deux très choqués, les autres praticiens et patients également et notre comportement a pourtant était exemplaire avec cette dame du début à la fin. J'ai déjà eu des soucis dans le milieu médical c'est assez fréquent mais cette fois ci la violence de la scène, sans raison, devant des témoins et chez une dame qui n'avait aucune raison médicale de se comporter ainsi me gêne énormément. Etre agressée par des gens malades à la limite, être humiliée sans raison par quelqu'un qui va bien non. Je remets énormément de choses en causes depuis cet incident et je me sens mal donc ça me gêne que l'auteur de cette situation reste totalement impunie. Je voulais savoir si c'était considéré comme une agression ou simplement comme un "aléa du métier ". Et s'il faut signaler ce genre d'incident ou bien accepter et passer à autre chose (mais pour moi à force de d'accepter on devient la cible et le défouloir de tout le monde...).
Merci pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 02-02-2021 à 17:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il est compliqué à mon avis en situation médicale d'évaluer un comportement, en l'occurence agité avec des manifestations agressives et des propos injurieux, sans tenir compte du fait qu'il s'agit d'une patiente avec possiblement un trouble sous-jacent, et là vous avez le choix, que ce soit psychiatrique (ex: trouble psychotique, épisode délirant...) ou neuro-dégénératif (ex: trouble démentiel...) voire endocrino-métabolique (ex: trouble hyperthyroïdien...), voire un abus de certaines substances à effet psycho-pharmacologique ou à l'inverse une privation comme lors d'un syndrome de sevrage nicotinique. A ce sujet cela va peut-être vous paraître prosaïque mais cette dernière éventualité (le syndrome de manque et ses effets) est enseignée aux personnels navigants des compagnies aériennes car un vol long courrier pendant lequel un fumeur est en privation et n'a pas de substitut nicotinique peut produire des situations difficiles à gérer avec de l'agressivité. 

    "Je remets énormément de choses en causes depuis cet incident"... je ne vais pas vous dire un truc du genre, c'est le métier qui rentre, mais je pense qu'il va vous falloir distancier et ne pas le prendre comme s'il s'agissait de malveillance à votre intention mais plutôt comme d'une expression symptomatique.

    cordialement
    zen maritime 
      
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page