Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

altercation enrtre salariés

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-07-2025 à 13:52

Bonjour,
Je suis représentante Syndicale. une altercation a eu lieu sur le liue de travail entre sanlariés; L employeujr a décidé de prla direction a convoqué de manière unilatérale et brutale , les salariées directement impliquées ainsi que les témoins , dans le but de recueillir des témoignages. Certains salariés se sont retrouvé seul face à plusieurs personnes de la direction, etc ...
L employeur a m^me utilisé le terme d "entreien d exploration" qui ne veut rien dire  , et les salriés concernés sont aujourd'hui en souffrance. Fautt il emettre un droit d alerte au niveau du CSE ou de la CSSCT concernée? 

MERCI

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-07-2025 à 16:27

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Fautt il emettre un droit d alerte au niveau du CSE ou de la CSSCT concernée ?  
    Si vous en ressentez la nécessité vous pouvez user du droit d'alerte, mais il va falloir argumenter. 
    *
    Pour que l'alerte serve à quelque chose, il va falloir des faits plus précis et sérieux qu'évoquer simplement une convocation des salariés impliqués en présence de plusieurs personnes. Juridiquement il n'y a rien d'anormal à ce que l'employeur convoque sans traîner salariés et témoins pour enquêter sur les faits. Il n'y a rien d'anormal non plus à ce que plusieurs membres de la direction assistent à l'entretien. Les salariés sont pendant leur temps de travail à la disposition de l'employeur. 
    *
    Une personne sans problème de santé psychologique ne se retrouve pas "en souffrance" du simple fait d'un entretien avec sa hiérarchie. Elle peut être contrariée ou destabilisée, mais rien qui justifie une alerte.
    *
    Si la souffrance de ces salariés est réelle :
    - soit ils sont un problème d'ordre médical, il faut les orienter vers la médecine du travail
    - soit il y a eu problème grave dans la manière de mener les entretiens (insultes, menaces...), et c'est ça qu'il faut mettre en relief. 
    Membre

    Le 04-07-2025 à 16:56

    merci; Les salariés concernés sont en arret de travail
    Membre

    Le 04-07-2025 à 20:21

    C'est plutôt ce genre d'éléments qu'il faut mettre en avant. 
    *
    Après il faut rester prudent, ce n'est pas forcément la convocation qui a eu cet effet. Cela peut venir de l'altercation ou des faits qui ont causé la dispute. 
    *
    Si l'affaire est assez grave pour mener plusieurs salariés en arrêt, il ne faut pas s'étonner que la direction mène une enquête dans l'ugence.
    *
    Si vous lancez une alerte, je vous conseille de vous en tenir à des faits certains et vérifiables comme le fait que x salariés sont en arrêt maladie. 
    *
    J'ignore tout du contexte, mais il y a un point important à garder à l'esprit : un salarié en arrêt n'est pas forcément que victime. Par exemple s'il y a un arrière-plan de harcèlement moral ou d'agression, il est parfaitement possible que l'agresseur ait été placé en arrêt pour des raisons médicales valables. 
    *
    Certains des salariés impliqués peuvent donc avoir été sévèrement secoués par la réaction de la direction sans que l'employeur soit en faute. Et encore plus délicat, certains salariés peuvent cumuler le statut de victimes et de fautifs. 
    *
    N'hésitez pas à prendre conseil auprès du service juridique de votre syndicat.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 05-07-2025 à 09:25

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Même réponse qu'Isadore.

    Je me permettrais toutefois une remarque: il n'est pas toujours opportun pour des représentants du personnel de s'immiscer dans une querelle de salariés.

    Vous n'êtes ni juge ni médiateur de ce genre de conflit.

    Vous risquez au final d'être pris entre deux feux (voir trois avec la direction) et cela peut affecter votre relation avec l'ensemble du personnel.

    A vous d'apprécier...

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 05-07-2025 à 09:31

      + 50 messages


    merci beaucoup. N etatn pas présente, et d apres les salariés concernés (victimes) , c est l attitude de la direction qui aurait pris fait zet cause vis a vis du présumer agresseur qui se trouve aussi en artret de travail.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés