Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


avertissement abusif

Visiteur

st?ph1 Le 06-07-2005 à 22:52

Je viens de reçevoir par recommandé une lettre d'avertissement concernant des propos que j'ai tenus lors d'une réunion qui ont selon ce courrier choqué certaines personnes.

Dans ce courrier on me reproche d'avoir remis en cause les décisions de ma direction en matière de gestion sociale (concernant des augmentations individuelles), ce qui est complètement faux. J'ai simplement posé une question concernant une personne promue récemment : j'ai demandé si cette augmentation était issue de l'enveloppe de 0,5% de la masse salariale qui nous avait été annoncé quelques temps auparavant comme ridicule...et dont le contenu devait servir à régulariser des différences de salaire, ce qui me paraissait tout à fait normal dans l'absolu. Après avoir entendu l'explication de mon directeur je n'ai pas remis en cause cette promotion.

De plus on me reproche d'avoir remis en cause les compétences de certains de mes collègues (sous entendu cette personne promue), alors que j'ai simplement demandé à ce qu'on m'explique quelles allaient être les nouvelles fonctions de cette personne.

Mon comportement a été considéré comme étant négatif et grave car il dégraderait le climat sain de la plate forme dans laquelle je travaille.
Ce qui est également faux car le climat est le même depuis cette réunion.

Cet avertissement termine par la phrase suivante : " Si de tels agissements devaient se reproduire nous nous verrions dans l'obligation de mettre un terme à nos relations contractuelles."

Je trouve que cet avertissement est abusif et tient dans l'interprétation subjective de mes propos, je souhaite y répondre par écrit mais en ai-je le droit? En effet la dernière phrase du courrier laisse bien entendre que je ne peux pas m'exprimer librement...je ne peux pas rester sans rien dire et ne sais pas quels sont mes recours ? Est-il possible d'obtenir l'annulation d'un avertissement prouvé comme étant disproportionné par rapport à l'acte reproché?

Merci des réponses qui pourront être apportées à ce problème qui occupe actuellement toutes mes pensées.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    kris93 Le 07-07-2005 à 10:28

      < 10 messages


    BOnjour,
    j'ai poster juste avant pour moi aussi un avertissement abusif, je n'ai pas eu de réponses, et je suis comme toi Steph dans le flou le plus total l'inspection du travail n'a meme pas su me répondre.

    Donc merci de nous éclairer sur ses sujets délicats de l'avertissement bien souvent malsain.
    Kris
    0
    + -
  • Membre

    Lucie08 Le 07-07-2005 à 11:34

      + 10 messages


    bonjour
    il n'y que 2 solutions envisageables
    Soit tu conteste à ton employeur par une lettre recommandée ou tu lui explique pourquoi c'est disproportionné et que tu n'accepte pas.
    dans la lettre tu lui demande un entretien ou tu explique que sinon tu te verras dans l'obligation d'aller devant les prud'hommes.

    ou alors tu fais 1 recours direct devant le conseil des prud'homme.
    si tu as des questions, je te conseille un dossier complet sur le sujet: //www.juritravail.com/conflits-et-sanctions/sanction-faute-licenciement

    bon courage wink
    Visiteur

    papou02 Le 25-11-2015 à 20:01

    Bonjour, je suis à peu près dans le même cas que st?ph1. Il se trouve que je travaille dans la même entreprise que ma mère et nous avons toutes les 2 reçues un avertissement abusif. ça ne s'est pas passé comme mon employeur le dit, et ce que j'ai dit à sa femme, (qui est notre collègue) est vrai et j'ai des preuves de ce que j'avance. Ma mère y travaille depuis une vingtaine d'années et n'a jamais eu aucun problème, moi depuis 4 ans et aucuns soucis non plus. Que doit-on faire ? Quels démarches effectuer ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Moderateur

    belenus Le 25-11-2015 à 20:26

    a peu près ce n'est pas pareil, d'ailleurs ce que vous dites est complétement différent, et la loi a beaucoup changé depuis  10 ans en faveur des employeurs.

    Il faut créer une nouvelle question avec le maximum de précision en utilisant


    >  poser une question
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    st?ph1 Le 07-07-2005 à 22:02

      < 10 messages


    Merci pour ta réponse et le lien internet joint.
    Je me suis également renseignée aujourd'hui et on me conseille la même chose que toi c'est à dire répondre à cet avertissement par un courrier de contestation avec copie à l'inspection du travail. Ce que je vais faire car je sais que je suis dans mon bon droit et que je n'ai rien à me reprocher.
    Mon directeur par contre quant à lui ne doit pas avoir la conscience tranquille car il refuse de s'entretenir avec moi de cet avertissement, je dois passer par mon N+1 et non par lui alors que c'est bien lui qui est à l'origine du courrier !

    Enfin, je ne sais pas jusqu'où cela va nous mener mais nos relations vont en être de toute façon gravement détériorées surtout si le dialogue n'est plus possible....

    En tous cas merci pour ta réponse et bonne chance à l'autre personne qui est dans le même cas que moi.
    0
    + -
  • Visiteur

    xtreme Le 13-12-2011 à 20:20

      visiteur


    Bonjour,
    je suis hotesse de caisse et j'ai eu un avertissement pour ne pas avoir fait de prélévement d'argent sur ma caisse . JE pensais que c'était au patron de faire ce prélévement. Qui doit faire ce prélévement ?
    MERCI D'AVANCE Je suis perdue
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page