Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Changement de poste sans accord du salarié

Visiteur

Le 08-05-2021 à 07:28

Bonjour, Mon entreprise subissant une restructuration, de nouveaux postes et services sont créés entraînant une rotation mécanique des effectifs. Les postes ont donc été ouverts en interne laissant présager que les employés pouvaient avoir le choix ou non d’intégrer ces nouveaux services. Pour ma part, je n’ai pas souhaiter me positionner et en fait part oralement au service RH en présence de mes collègues et de ma responsable. Cette semaine, un rendez-vous RH en présence de ma responsable a été placé m’indiquant que je devais rejoindre ce nouveau service. Je leur ai de nouveau indiqué mon désaccord leur priant de trouver une solution (rupture conventionnelle) J’ai appris le lendemain (un vendredi) par un mail global en interne que j’étais affectée à ce poste d’office (mon nom apparaissait dans une liste) et devrait commencer lundi. La RH m’a également averti it suite à ce mail (à 17h30) que ma demande de rupture avait été rejeté et que je commencerais lundi. J’ai une nouvelle fois fait part de mon désaccord par retour de mail en indiquant que je serais tout de même présente, à distance, pour cette prise de poste compte tenu du délai de prévenance. A aucun moment je n’ai reçu de fiche de poste ou de mission m’indiquant mes nouvelles fonctions qui me rétrogradent. J’occupais en effet un poste aux taches variés centrés sur le relationnel pour être rétrogradé au poste d’opératrice de saisie. Ma fiche de missions actuelles englobent effectivement mes nouvelles missions mais en indiquent également d’autres avec plus de responsabilités. Il y a donc modification de ma fiche de poste sans mon accord car de nombreuses missions me sont enlevées. Je souhaiterais donc savoir quels sont mes Droits et quelle procédure je pourrais envisager de mettre en place. Vous remerciant par avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-05-2021 à 08:45

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Rappel: le choix du poste de travail est, sauf stipulation différente dans le contrat, de la seule autorité de l'employeur.

    (Par exemple un maçon ne peut pas décider de l'endroit où il maçonnera, une secrétaire ne peut pas décider du bureau ou elle travaillera, etc....).

    Ce qui compte, c'est l'emploi et les compétences nécessaires pours lesquels vous avez été embauchée et qui sont mentionnés sur votre contrat.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 08-05-2021 à 10:59

    Merci pour votre réponse. Cela veut dire que mon employeur a parfaitement le droit de me rétrograder sans mon accord ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 08-05-2021 à 11:19

      + 1000 messages


    Ce n'est pas ce que j'ai dit.

    J'ai parlé de "poste de travail".

    Les mots ont leur importance.

    La rétrogradation, c'est une sanction, c'est autre chose et je n'ai pas tous les éléments pour vous dire si ce que vous expliquez est une rétrogradation ou juste une mesure de réorganisation sans impact sur votre salaire.

    Lisez ceci:

    https://www.christophenoel.com/blog-juridique/retrogradation-declassement 

    Cdt.
    Visiteur

    Le 08-05-2021 à 11:41

    Je vous remercie A la lecture de cet article il semble que je sois confrontée à une rétrogradation fonctionnelle. En effet 90% de mes missions me sont retirées pour me laisser de simple tache administratives. Ma fiche de poste passe d?une page entière à 4 lignes pour mes nouvelles attributions.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 08-05-2021 à 18:03

      + 1000 messages


    Vous pouvez refuser, mais il est à craindre qu'ils s'en servent pour vous licencier.

    Et même si vous gagniez aux Prud'hommes ce serait pour des clopinettes et un emploi de perdu.

    Vous n'avez pas de délégués qui suivent cette restructuration ?

    Cdt.
    Visiteur

    Le 09-05-2021 à 20:13

    Si, mais eux mêmes ne sont que très peu informés, voir souvent en même temps que les salariés. Ils font tout ce qu?ils peuvent mais la direction leur met beaucoup de bâtons dans les roues. Dans tous les cas, je ne souhaites plus continuer dans cette entreprise au vu des pressions que je subis et espère pouvoir trouver une issue favorable.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page