Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Chantage de mon employeur

Visiteur

Designs34 Le 02-04-2021 à 22:19

Bonjour,

 Je vais essayer de vous expliquer mon problème au mieux.

Je suis employée dans une imprimerie. Mon équipe se compose de moi même , 3 alternants, et 2 employeurs (le père et la fille)

La semaine dernière j'ai reçu une lettre de la part de mes employeurs me convocant à un entretien pour sanction disciplinaire.

Ce dernier a eu lieu cette semaine. Des petits soucis sans importances ont été relevés, puis un plus important :

En effet, un matin alors que je travaillais seule, je me suis imprimée un document d'environ 150 pages. C'est un document appartement à un ancien client, qui créer des carnets personnalisés à thème, mais qui est partis chez un autre fournisseur.

De plus, une ancienne employée, qui vient très régulièrement imprimer des documents pour sa nouvelle entreprise et pour elle-même, et qui souvent peu le faire gracieusement grace à mon employeur, est venue ce même jour, et s'est imprimée un document.

Ainsi mon erreur : m'etre imprimer un document sans prévenir mes employeurs, et avoir laissé une personne externe s'imprimer un document. Lorsqu'ils ont compris qui etait venue cela à forcement baisser la gravité du problème car c'est une habituée de ce genre de travail/ visite.

Lors de l'entretien, ma responsable a refusé de me donner la sanction et m'a répeter à plusieurs reprise que c'etait grave, très grave (la visite de la personne externe à l'entreprise).

Nos relation était déjà tendu puisque j'avais deja eu une conversation quelques semaines plus tot par rapport à sa façon de nous parler sans respect et nous rabaisser même devant les clients.

Ne se remettant jamais en question (ma responsable a eu des conversation tendu avec tous les employés ce derniers moi, conversation venant des employés), celle ci m'a dit que si je n'étais pas heureuse, je pouvais prendre mes disposition (incinuant une demission). J'ai demandé une rupture conventionnelle, mais ma responsable refuse.

Aujourd'hui, elle est venue me voir (donc 2 jours après notre entretien) et m'a demandé d'une voix basse pour que personne n'entende:

- Est ce que tu as pris une decision?

Faisant mine de ne pas comprendre de quoi elle me parlait, j'ai demandé à propos de quoi. Elle me répond :

- c'est très grave ce que tu as fais, tu le sais? je peux t'envoyer au penal! j'aimerais que tu prennes tes dispositions.

Je lui ai demandé quelques jours, car evidement nous sommes dans une periode tendue pour chercher du travail, et elle me fait clairement un chantage, soit je demissionne, soit elle me poursuit en penal.

Quels sont les risques que j'encoure? Pouvez vous m'aider sur la situation?

Je n'ai malheureusement aucune preuve de son chantage, mais je n'ai non plus signer aucun compte rendu de cet entretien.

En plus de tout cela, ma responsable a reçu des avis google negatifs la visant directement, elle raconte à beaucoup de clients et professionnels que c'est des faux avis écris par moi, mais c'est totalement faux. De plus, elle a fraudé au chomage partiel (prolongeant des periodes de chomages partiel alors que nous etions bien revenu travaillé). Elle dissimule aussi du travail entre 2 société faisant travailler les alternants pour une autre entreprise que celle qui les Embauche.

Je souhaite la poursuivre au prud'hommes (les alternants me suivront), mais je souhaite avant savoir ce que je risque moi par rapport à ces menaces.

Je vous remercie par avance pour avoir lu tout ce cas et pour votre aide!


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page