Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Comportement inadéquat de la part de mon supérieur

Visiteur

Jererock 2020-10-15 20:20:07

Bonjour, je me permet de poster ce message car j'ai besoin de réponse par rapport un soucis qui est plutôt virulent. Je vous explique : mon employeur a accepté de nommer chef un de mes collègues sachant, qu'il n'a ni le caractère, ni les épaules pour assumer de telles responsabilités. Celui ci se permet d'avoir un  mauvais comportement, aussi bien verbal que par rapport au travail en lui même, voire des coups bas et cela, pas que pour ma personne, mais pour une bonne majorité de mes autres collègues pour une bonne majorité. 

La question que je me pose est : Existe t il un moyen pour le revoquer ou le rétrograder de ses fonctions en s'appuyant sur les délégués du personnel et les mauvaises expériences de chacun avec lui ? 

En vous remerciant d'avance. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 15-10-2020 à 20:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "un  mauvais comportement, aussi bien verbal que par rapport au travail en lui même" il faut que vous puissiez l'objectiver (preuves concrètes) et/ou que vous puissiez réunir des témoignages concordants de plusieurs personnes acceptant de s'engager avec vous pour mener une action.

    Par ailleurs, il ne suffira pas que ce soit un comportement seulement désagréable, il faut que son attitude et ses agissements comportent quoique ce soit de vexant, rabaissant, humiliant, discriminatoire, ou qu'il y ait l'expression d'une violence, verbale sous forme d'injures, physique sous forme de gestes.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Jererock Le 15-10-2020 à 21:12

    Si toutes ces caractéristiques sont réunies, de quelle façon peut on s'y prendre ?

    Cordialement 
    Moderateur

    Zen Maritime Le 16-10-2020 à 07:47

    Idéalement ce serait aux délégués du personnel d'intervenir en exerçant leur droit d'alerte auprès de l'employeur afin de lui signaler la situation.

    Mais s'ils ne bougent pas, sachez que légalement n'encourt aucune sanction quiconque déciderait d'écrire à l'employeur, à condition que ce soit bien pour signaler des faits et non pour une dénonciation qui ne serait pas fondée. 

    Pour qu'il y ait le début daté d'une action, il s'agit donc d'écrire à l'employeur en recommandé avec avis de réception pour porter à sa connaissance la situation : exposé des faits et, s'ils en sont d'accord, citation de témoins à l'appui.

    Vous rappellerez alors à l'employeur que dans sa position de dirigeant de l'entreprise il a obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires visant à prévenir toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement moral qui s'exerce depuis un poste de supérieur à l'encontre de postes subordonnés.

    Art. L.1152-1 du Code du travail "aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel". 

    Enfin, le harcèlement constituant un délit, vous demanderez par conséquent à l'employeur de remplir son devoir d'information en informant les salariés de l'entreprise de ce que prévoit le Code pénal en termes de répression du harcèlement. L'article 222-33-2 du Code pénal, qui définit les sanctions pour harcèlement moral, doit en particulier faire l'objet d'un affichage obligatoire dans l'entreprise, affichage prévu par le Code du travail.

    Lire en cliquant ici ce qui est relatif au harcèlement moral => juridique.defenseurdesdroits.fr

    Autre lien en cliquant ici => www.service-public.fr

    cordialement
    zen maritime




    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page