Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Delai de prescription action en requalification ?

Visiteur

Le 13-05-2023 à 03:41

Bonjour,

 Je vous contacte car je me questionne sur le délai de prescription applicable à une action en requalification d'un cdd en CDI suite à une continuation de relation contractuelle au-delà du terme du CDD sans qu'un contrat écrit ne le prévoit et à un non respect du nombre maximal de 2 renouvellements pour un CDD à terme precis ? 

J'ai vu l'existence de 2 délais dans le code du travail : 12 mois pour les actions liées à la rupture du contrat et 24 mois pour les actions liées à l'exécution du contrat. 

Ma question est de savoir si l'action en requalification est une action liée à la rupture du contrat (prescription de 12 mois)  ou à l'exécution du contrat (24 mois)  ? 

Merci par avance pour vos retours et avis. Bonne journée et bon WE à vous 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-05-2023 à 06:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il a été jugé que le délai de prescription d'une action en requalification d'un CDD en CDI fondée sur le motif du recours au CDD énoncé au contrat est de deux ans à compter du terme du CDD ou, en cas de CDD successifs, du terme du dernier contrat.
    Cass. soc., 23 nov. 2022, no 21-13059
    Cordialement.
    Membre

    Le 13-05-2023 à 22:35

    Bonjour fd 

    Merci pour votre réponse et pour cette jurisprudence. 


    Pensez-vous qu'elle concerne la continuation de relation contractuelle au-delà du terme du CDD sans qu'un contrat écrit ne le prévoit et le non respect du nombre maximal de 2 renouvellements pour un CDD à terme precis ? 

    Merci par avance pour vos retours et avis. Bon WE à vous 
    Moderateur

    Le 14-05-2023 à 06:44

    Bonjour,
    Cette jurisprudence concerne tous les CDD avec les délais de prescription. Cela à aussi été débattu et surtout expliqué par un magistrat et maître de conférence sur un autre site publié le 22/03/23.
    Cordialement.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 28-05-2023 à 08:17

      + 10 messages


    Bonjour, le délai de prescription de l'action en requalification est bien de 24 mois mais si l'action est exercée plus de 1 an après la rupture du CDD il ne sera possible de demander que l'indemnité de requalification, les autres indemnités liés à la rupture du CDD et à sa requalification en licenciement étant alors prescrites (prescription de 12 mois).... 

    Visiblement peu sont au courant de cette subtilité et de l'articulation des délais de 12 et 24 mois post ordonnances Macron
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page