Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Délit de sale gueule

Visiteur

Le 05-08-2022 à 11:51

Bonjour,
 Je me permets de vous écrire car je suis vraiment perdue. Je travaille à Pôle Emploi en tant que conseillère en Insertion Professionnelle depuis 2016. Tout se passait "très bien" jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle responsable qui a remplacé mon ancien chef. 
Je dis "très bien" dans le sens où les problemes ne m'atteignaient pas jusque là, l'ambiance au travail n'était déjà pas au plus beau fixe mais on me laissait encore faire mon travail tranquillement. 
Nous appellerons ma nouvelle responsable "M" pour faciliter la chose. Quand M est arrivée, j'étais en télétravail à cause du COVID. (Normalement j'aurais dû être en arrêt mais on m'a simplement mise en télétravail car on ne m'a pas informée de la possibilité d'arrêt..) 
Nous réalisons donc en visioconférence un entretien de prise de contact. Elle commence à me parler de chose en retard sur mon portefeuille. Je lui explique que dans notre travail dans CETTE modalité là, nous ne travaillons pas avec d'où l'abandon total de cette fonction. Je n'ai pas vraiment eu grand chose à dire, "il faut le faire". D'accord... Raison ? Pertinence ? Aucune ? Euh ok bah .. euh ok je vais faire ça, je ne suis pas une rebelle je m'exécute.
Moins de 2-3 semaines après son arrivée, mon poste s'est vu supprimer. Sous couvert d'un "non besoin" de deux de ces portefeuilles (nous étions deux et une très très bonne équipe qui s'est toujours drivé parfaitement seule) on m'a convoquée pour m'annoncer qu'ils supprimaient mon accompagnement. 
Aucune explication de pourquoi moi comparé à ma collègue et cela surcharge également ma collègue puisqu'elle fait tout le travail que nous faisions à deux mais toute seule. Bref, donc sans compter la brutalité et la surprise de l'annonce, surtout qu'il s'agissait d'un projet que nous avions porté depuis le tout début et pour lequel nous nous étions bien investies, que l'on gérait seules et qui se passait bien, on m'a donc redonné un portefeuille dans une autre modalité d'accompagnement, celle que l'on donne à tous les nouveaux venus, qu'il s'agisse de cdd ou CDI. Donc une modalité que j'ai exercé pendant des années à mon arrivée à Pôle Emploi.
Honnête, je déclare à ma nouvelle responsable que c'est un travail qui ne me plaît plus du tout, duquel j'ai fait le tour et qu'il ne m'intéresse vraiment plus. Aucune réponse mis à part qu'on n'a plus besoin de moi dans la modalité qu'on m'enlève. 
Le temps avance, je ne décolère pas vraiment mais bête et disciplinée, je nettoie le portefeuille actuel, qui n'est donc plus pour moi à la fin du mois rappelons le, donc du travail qui ne m'avance guère .. 
Un jour M se met volontairement dans un bureau à côté de moi lorsque je discute avec une collègue, elle écoute notre conversation "privée" (nos bureaux sont cloisonnés mais totalement ouverts d'où le fait que nous ne l'ayons pas vu) et entend ma collègue et moi parler d'elle dans des termes peu élogieux mais rien de surprenant : nous évoquions le fait qu'elle ne nous inspirait pas confiance et pour moi, que ça ne passait clairement pas, que ce n'était encore qu'au degré de l'intuition mais que vraiment, je le sentais dans mes tripes. 
Forcement, elle me convoque après. J'assume mes mots, lui disant que je pense que professionnellement parlant ça ne le ferait pas entre nous et que je suis toujours très déçue de leur manière brutale de m'enlever ce pourquoi j'ai travaillé dur et qu'on a porté à deux, des mois durant. Rebelote, ils ne sont pas à la cible pour en avoir deux, c'est comme ça et de toute façon "je suis payée". 
Ce sont les mots qu'elle a employé lorsque j'ai dit que je venais réellement à reculons au travail, que je ne suis pas comme ça, j'ai toujours le sourire et j'aime mon métier alors me lever le matin pour être déçue d'y aller, ce n'est pas moi. Je venais d'avoir le décès d'un proche et elle était parfaitement au courant d'où le fait que je sois également à fleur de peau. Réponse : "t'as un contrat, t'es payé"
 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 05-08-2022 à 11:52

      visiteur


    Que dire à ça ? De toute façon mon travail sera fait quoi qu'il arrive car je ne suis pas quelqu'un qui va à l'encontre de mes responsables initialement. 
    Sentant que ça se passerait mal pour moi, j'ai essayé de changer d'agence. J'ai été prise immédiatement ailleurs mais suite à un concours de circonstances indépendant de ma volonté, le poste s'est vu confier à quelqu'un d'autre. 
    Du coup j'ai parlé à notre directrice d'agence en lui demandant de changer d'accompagnement, c'est à dire de prendre un portefeuille dans une autre modalité dans laquelle je n'ai encore jamais travaillé et qui, surtout, information que j'ai gardé pour moi face à ma directrice (car cette dernière est très influençable par les responsables et ces derniers sont les réels chefs qui decidionnent tout puisqu'elle les suit ...donc inutile de discuter de mal être avec elle, j'ai essayé et elle était juste choquée comme si l'ambiance était au beau fixe ...) donc je disais, information que j'ai gardé pour moi : je souhaitais surtout changer d'équipe ! Et en changeant de modalité je pouvais avoir une autre responsable qui, je le sais, ne me ferait pas cet acharnement là. Pour le moment je n'avais pas de nouvelle donc pas de changement jusqu'à ce que je vous raconte ensuite.
    Peu de temps après, cela faisait 15 jours que j'avais donc le nouveau portefeuille je me fais convoquer par la fameuse M qui, revenue de vacances, veut faire un point sur "la prise en main de mon nouveau portefeuille". 
    Hum, ok d'accord encore une fois je ne suis pas complément con (comme j'ai fait ce boulot des années) mais ok j'abdique. 
    On échange sur mes façons de faire, elle m'infantilise comme si j'ignorais tout. Elle ne pointe que les choses que je fait moins dans mon travail, typiquement elle ne salue bien évidemment pas le fait que mes activités quotidiennes sont toutes à jour tout le temps etc, juste les points faibles. Me disant que je dois être plus visible en télétravail car sinon il ne va pas être renouvelé (euh ... ? Et mes traitements quotidiens toujours fait ?) 
    Pas méchante en apparence, juste qu'elle me prend clairement pour une idiote car je pense qu'elle se protège bien puisque c'est toujours "sous couvert" d'un truc.
    Elle me fait un récap de cet entretien qui a duré 1h et là dans son mail elle m'a déjà reprogrammé un entretien de suivi d'activité 2-3 semaines après, avant qu'elle ne reparte en vacances. 
    Sauf que j'ai également un responsable (malheureusement pas de mon équipe) qui est donc membre de la direction qui est totalement contre ces femmes qui ne font qu'ecraser les agents. Disant qu'ils ne travaillent pas etc. Bref, il est totalement de notre côté (je suis là principale visée par M mais nous subissons tous la mauvaise ambiance puisque M ne fait clairement pas l'unanimité) et nous rapporte (à un ou deux collègues de confiance et moi même) ce qu'il se dit en réunion de direction (donc la directrice et les responsables).
    Il m'a donc appris qu'en réalité, les entretiens que M me fait sont des "entretiens de recadrage" sachant que je n'en ai absolument pas été avertie et qu'on me parle de prise en main du portefeuille (preuve à l'appui pour le coup). Qu'elle en est à 3 sur moi (mon nom est bien ressorti) et qu'elle s'en vante et que la directrice en est même contente et demande à ce responsable de faire pareil avec son équipe, chose qu'il refuse car il a confiance en ses agents. 
    Je suis actuellement la seule à qui ça arrive, on surveille mon travail en m'intimidant sur le fait que mon télétravail ne sera pas réitéré (en entretien malheureusement) et j'apprends qu'en plus on me "recadre" quand on a certains collègues sacrement spéciaux qui n'en font qu'à leur tête et c'est moi qu'on vient embêter ? 
    Visiteur

    Le 05-08-2022 à 11:55

    Bref admettons. J'ai fait un malaise hier midi à cause de la nouvelle qui m'a un peu retournée et je viens d'avoir mon médecin ce matin qui m'a laissé une semaine pour respirer un peu suite au fait que je suis constamment contrariée (sous anxio). 
    Devinez ce qu'il s'est dit à la réunion de direction d'hier après midi ? Que je faisais du cinéma et que c'était du gros pipeau.
    Ah oui et que c'était non pour changer de portefeuille, pour aucune raison,juste parce qu'ils ne m'aiment pas.
    Sauf que ça ils ne reviennent pas vers moi pour me le dire et que si je fais l'idiote en allant voir la directrice pour demander où en est ma demande (qui correspond totalement à mon envie de partir donc tout est cohérent et ils sont bien au courant de mon mal être etc) ils vont me dire qu'ils ont des besoins sur ce poste et pas sur celui que je demande (sachant que je ne l'ai demandé QUE suite à une opportunité car ils en ont besoin donc ça serait très drôle ...)
    Je ne suis pas du tout habituée à ça je n'ai jamais fait d'arrêt, je ne pars jamais en vacances j'ai plus de 50 jours dans mon compte épargne temps tant je ne prends pas beaucoup de congés à l'année. On me fait subir quelque chose que je ne peux plus accepter mais je ne sais pas du tout comment faire et je ne pense pas non plus avoir assez de preuves tangibles pour faire quelque chose contre M ..
    Je ne sais pas comment marche les syndicats, ni la médecine du travail et j'ai même peur que ça me retombe dessus par la suite et qu'elle me mène encore plus la vie dure. Je ne sais plus trop quoi faire.
    Je suis désolée de tout ce pavé et ces détails mais je ne savais pas trop comment expliquer ma situation. Comme la plupart de passe en "privé" des informations dont je ne suis pas censée être au courant je ne peux pas le qualifier de factuel ... Après des témoins, j'en ai dans le sens où ça fait des mois que cela dure et que des collègues voient très bien que je me fais convoquer tout le temps etc...

    EDIT : information reçue après leur réunion (merci au seul responsable humain que nous ayons) : ils ne veulent pas me donner la modalité que j'ai demandé. Je ne suis pas encore censée être au courant ... Je leur demanderai une raison écrite ... Mais juste parce que c'est "non" ... Alors qu'ils ont besoin de la prise en charge de ce portefeuille ...
    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'informer !!
    Belle journée à vous ! :) 
    C.
    Moderateur

    Le 05-08-2022 à 12:37

    Bonjour,

    Peut-être pourriez-vous vous rapprocher de l'un des syndicats des agents publics du Pôle Emploi, personnellement je ne saurai dire ce que vous pourriez invoquer comme droit ou point de règlement interne auquel votre hiérarchie aurait fait éventuellement entorse.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 05-08-2022 à 13:23

      + 1000 messages


     Bonjour,
    Concernant un point : une discussion entre deux collègues dans un bureau ouvert n'est pas "privée", et exprimer un avis négatif sur un collègue ou un supérieur dans le cadre d'un tel bavardage  est une faute.
    De même, cette personne étant votre supérieure, elle a le droit de surveiller votre travail, mais aussi de vous affecter des tâches et de vous demander de remplir certaines obligations en rapport avec votre poste, même si cela ne vous plaîr pas ou vous semble indigne de vous.
    Si vous accusez cette personne de se livrer à du harcèlement, il vous appartient de le prouver.
    Gardez à l'esprit que toute personne amenée à trancher dans cette affaire devra écouter les deux sons de cloche, et que le doute profitera à la défense. Ce qui risque de vous desservir, c'est que sans avoir rien de précis à lui reprocher (l'intuition ou "les tripes", c'est du vent), vous avez entrepris de tenir des propos désobligeants sur son compte, puis que vous avez persisté au lieu de vous excuser.
     Par ailleurs vous dites : "Pas méchante en apparence, juste qu'elle me prend clairement pour une idiote car je pense qu'elle se protège bien puisque c'est toujours "sous couvert" d'un truc."
    Cela indique que cette dame agit quand elle a une bonne raison ou un bon prétexte, sans commettre d'abus visible. Il faut avoir conscience que votre hiérarchie ou tout autre tiers ne va pouvoir jouer que sur les éléments qui pourront être présentés pour voir s'il y a un abus de pouvoir, ou si cette personne remplit normalement son rôle de direction.
    Suivez donc le conseil de Zenmaritime, un syndicat qui connaît les us de votre administration sera plus à même de vous aider.
    Moderateur

    Le 05-08-2022 à 14:08

    A noter, l'article 10 du règlement interne du Pôle Emploi, concernant l'exécution des activités professionnelles :

    Tout agent de Pôle emploi dans le cadre de ses activités professionnelles ou toute personne travaillant au sein de Pôle emploi à quelque titre que ce soit est tenu de respecter les instructions données par ses supérieurs hiérarchiques ou par tout membre de la direction et de mettre en oeuvre les procédures applicables au sein de son établissement ; de faire preuve de probité, d'impartialité et de respect d'autrui... "

    lien ici => https://www.bo-pole-emploi.org/files/live/mounts/pdf-files/2016/bope2016-18_22424.pdf

     
    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page