Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Discrimination et changement de poste suite congés maternité

Visiteur

Yudisleidy Le 25-11-2021 à 22:13

Bonjour, 
Actuellement en CDI depuis 2 ans et 8 mois, je suis en Arret maladie pour grossesse depuis fin sept et demain je commence mes congès maternité qui enchainent mes congès pathologiques. Mon probleme est assez compliqué à mon avis puisque je suspecte etre deja victime de discrimination
J'ai été remplacé par une personne qui occuppe mon poste pendant mes congés marternité, par contre j'ai appris que cette personne a été embauché en CDI et mon employeur a dit à mes collegues que c'est elle qui garderas mes dossiers à mon retour et que je ne ferais plus le travail actuel. 
Alors, mon cas est assez exeptionnelle, je suis chargée de marches internationaux et je gère les marchais d'appel d'offre avec une entreprise (notre client) cubaine. Je suis de nationalité cubaine donc la comunication est assez fluide mais mon employeur a expresé qu"il ne voulait plus que je m'occuppe de ces marchés parce que je suis cubaine aussi et ils prefere que ça soit quelqu'un de nationalitée française, de plus il a raconté, sans mon autorisation des information qui concernent ma vie privée à ma remplaçante, notament le fait que j'étais dans le passé refugié politique, cette information il l'a obtenu logiquement suite à mes documents personnels et à mon avis devrait rester confidentielle. Il a raconté ça qui est assez delicat et je ne sais pas jusqu'à quel point ç apourrait me provoquer prejudice personnelement et me mettre en danger à moi ou ma famille. 
Mes questions, sont le suivantes:
1- Comment reagir face à un changement de poste, imposé, à mon retour, sachant que il n'y a aucun poste dans la societé équivalent au mien et que le mien continueras disponible, juste qu'il veut le donner à ma remplaçante.
2- Est-ce que je devrais saisir l'inspection du travail concernant cette discrimination pour ma nationalitée une fois mon employeur me comuniquera ce changement? 
3- Concernant le fait qu'il a relevé des informations confidentielles sur ma vie privée et mon ancien statut légal, que dois-je faire? 
4- A mon retour des congès maternité, je dois leurs prevenir du jour que je reprend mon poste meme s'ils sont au courant puisqu'ils connaisent mes dates? Ou bien je reprend mon poste le jour prévu comme si de rien? Si mon bureau est encore occuppé à mon retour, comment faire?  
Je vous en remercie d'avance pour vos réponses, mes employeurs étant de très mauvaisse fois, j'aimerais anticipé au maximum l'avenir afin de ne pas me laisser faire. 

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page