Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Entretien disciplinaire

Visiteur

redjohnfr Le 29-01-2021 à 23:19

Bonjour,

J'ai eu un entretien disciplinaire à mon travail et j'aimerais avoir un ou des avis sur ma situation.. 

Pour commencer, je travaille dans un entrepôt logistique ( préparateur de commande, cariste etc) qui stock des produits de différentes marques donc différents clients... Parmi ces clients il y a Bic. 

Disons que chaque client est répartit sur la plate-forme.. Je ne travaille pas pour la partie Bic mais pour un autre client. 

Voici les faits : 

Il y eu une fouille de vestiaires / casiers qui a été effectuée dans la partie de la plate forme où moi je travaille.. Les vestiaires sont au premier étage et en bas sur le terrain il y a des casiers qui sont à notre disposition plutôt pour notre matériel fourni au quotidien pour travailler comme des stylos et autres.. 

Donc pendant la fouille je suis appelé par mon responsable qui donc me previent qu'ils sont en train faire une fouille et qu'il faudrait que je vide mon casier pour qu'ils vérifient si tout est OK..  

Dans mon quotidien au travail on a toujours besoin d'un stylo, chose que l'on nous fournit au poste de pilotage.  

Avec le temps et bien j'ai finit par stocker des stylos car on en trouve sur les chariots de préparation ou quand quelqu'un nous emprunte un stylo et bien on finit par en reprendre un nouveau d'où l'accumulation ( une vingtaine de stylos) 

Donc au moment où je vide mon casier je sors tout mes stylos et on me demande pourquoi j'en ai autant donc je leur répond ce que jai écrit juste au dessus.. Et on me dit que cest pas plus de 10 stylos dans le casier.  Chose que je ne savais pas. 

Deux jours plus tard mon responsable me donne une lettre en main propre pour me convoquer à un entretien.. Car j'avais des stylos dans mon casier.. 

Du coup ma question c'est est ce que si il y a sanction est ce que ça serait légitime si je conteste en sachant que : 

- les stylos sont de la marque Bic ( le règlement intérieur stipule qu'il est interdit de stocker dans les vestiaires des produits stockés sur la plate-forme mais ces stylos nous sont fournit en tant que matériel de travail !) 

- Je n'avais pas connaissance qu'il y avait une limite de stylos à ne pas dépasser.. C'est écrit nulle part... Même pas dans le règlement intérieur, on me l'a dit après la fouille.. 

C'est un peu flou car certes je n'ai pas le droit de mettre dans mon casier des produits stockés sur la plate-forme  ( client Bic) mais on nous met à disposition des casiers pour le matériel.. En sachant qu'ils tolèrent 10 stylos quand même... 

Concrètement sont ils en tort ou non ? Si il devait y avoir contestation de l'éventuelle sanction devant les prud'hommes.. Aurais je gain de cause au vu de la situation  ? Merci pour vos réponses. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 30-01-2021 à 06:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    S'il devait y avoir une suite à cet entretien, apportez la preuve de votre bonne foi au regard de la non-information sur le nombre de stylos trouvé dans votre casier. De plus lors de l'entretien la possibilité de vous faire assister vous a été offerte et pourrait vous servir dans la rédaction du courrier de contestation. De plus l'aide d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département ne sera pas superflue s'il devait y avoir jugement aux prud'hommes pour statuer sur vos demandes. Attendez de voir la suite que vous réserve votre employeur avant toute action. Ce dernier dispose d'un délai maximal d'un mois pou vous la notifier.
    Cordialdment.
    Visiteur

    redjohnfr Le 30-01-2021 à 11:02

    Bonjour,  merci de votre réponse j'ai oublié de préciser que j'étais accompagné pendant l'entretien.

    Ensuite pour la question de la limite du nombre de stylos dépassés l'entreprise ne pourra pas prouver que j'étais en tort puisque c'est écrit nulle part et ce ne affiché nul part non plus. 

    Autre précision,  la RH à bien préciser au début de lentretien que c'était bien un entretien disciplinaire mais que ça arrivait qu'il ny ait pas de sanction derrière.. On aurait pu avoir un entretien lambda pour que je m'explique et basta mais je pense que c'est pour se couvrir au cas où il devrait y avoir une sanction...

    Donc oui jattend de voir si il y a sanction. 

    Cordialement. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 30-01-2021 à 11:40

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Confirmez ce que vous a dit FD par écrit, en demandant si cette affaire est bien sérieuse, car je suppose qu'il y a des choses plus intéressantes à voler que des stylos usagés !

    Et rappelez qu'au surplus si vous aviez eu l'intention idiote de voler ces vulgaires stylos vous ne les auriez pas stockés dans votre vestiaire.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page