Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Harcèlement ou pas

Visiteur

Reibroc Le 16-03-2021 à 05:00

Bonjour,

 Je ne sais pas trop comment aborder le sujet, je vais donc énoncer les faits. Je suis dans cette petite entreprise depuis 6 ans environ. Lorsque je suis arrivé tous les anciens ralaient et je ne comprenais pas pourquoi j'aimais mon travail. Aujourd'hui ils sont partis,ou plutôt ont été poussés dehors. Je me suis rendu compte qu'ils faisaient cela.

Leur méthode est simple, voilà ce que je vis. J'ai voulu évolué, j'ai donc hérité de la gestion d'un chantier mené à bien. À la fin on m'a reproché des choses ,je n'ai pas compris pourquoi, on me refusa donc mon évolution.

Entre temps un ami du fils du patron, là depuis à peine 2 mois, on lui propose le poste de chef d'atelier alors qu'il n'avait aucune expérience, oui le copinage existe il n'est pas resté.

Donc suite à ces reproches ils ne veulent pas que je passe chef. 1 ou 2 mois après mon collègue part en burn out, le 3eme collegue depuis que je suis là. Dommage c'était lui le responsable d'un gros chantier. Donc ils viennent me demander de le reprendre. Je leur dis non car trop long et loin de ma famille, ce à quoi s'en suis un : "attends toi à en subir les conséquences" de la part de ma chargé d'affaire, et un forcing dans le bureau avec la chargé d'affaire et le fils du patron. Je précise que je ne suis pas passé chef titulaire donc j'ai le droit de refuser. Mais après ces "menaces" et ce forcing j'accepte,en espérant leur prouver que j'en suis capable. 

Je part donc durant 9mois loin de ma famille, mais comme ils m'ont dis: "la famille n'est pas un argument", à gérer le chantier,quelques petits rates mais sans concequences. Les délais que l'on m'impose sont respectés, et on ne revient jamais sur ce qui a été fait. Plutôt fier de ma gestion. 

Pourtant la plus part de mes entretients sont pour me reprocher quelque chose. Je ne comprends toujours pas. Lorsque j'alerte sur un problème en chantier cela se retourne contre moi. Je vois que l'on essais encore de me rabaisser,mais je tiens jusqu'à la fin.

Entre temps un nouvel ami du patron arrive et après encore 3 mois il lui propose le poste de chef d'atelier. Toujours du copinage. Mais il part aussi.

On en arrive à l'entretient individuel... J'apprends avant les entretiens qu'ils ont choisi un nouveau pote du fils du patron pour passer titulaire en chef d'equipe. Il n'a pas beaucoup d'expérience. Je ne suis pas honnête et je me donne beaucoup de notes maximales. Je veux simplement que l'on reconnaisse mon travail . J'entends la chargé d'affaire dire qu'il faudra frapper là où ça fait mal en parlant de mon dossier.

C'est ce qu'ils ont fait, ils m'ont rabaissé dans tous les domaines et ont changés mes propos. Lors de l'entretient il n'y a pas eu d'échange il lisait simplement ce qu'ils avaient écrit et moi je n'avais qu'à écouter. c'était un procès.

Je suis le plus ancien de la boîte à l'heure de l'entretient et aujourd'hui encore. Je me retrouve à avoir des idées noires en permanence,j'ai la boule au ventre au travail. Ils avaient besoin sur le moment de quelqu'un pour gérer le chantier mais ils n'avaient jamais eu l'intention de me faire évoluer même si j'ai réussi les chantiers, je m'en rend compte.

Et ce que c'est du harcèlement ou autre n'ai je aucun recours? Où je me suis tout simplement fait avoir durant 2ans de gestion de chantiers?

J'ai beaucoup d'autres exemples mais c'est déjà très long et je ne suis pas rentré dans les détails. Merci de m'avoir lu. Si je n'ai pas de réponse ça fait du bien de l'écrire quand même. Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 16-03-2021 à 10:43

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Non, le harcèlement ce n'est pas cela.

    Vous êtes simplement dans une situation où on vous manipule pour se servir de vos compétances sans les rémunérer.

    Que faire ?

    Un courrier recommandé AR rappelant les faits précis démontrant qu'on abuse de vous tout en refusant la moindre reconnaissance promotionnelle ou salariale et demandant que cela cesse.

    Mais au vu de ce que vous relatez il serait peut-être temps d'aller voir ailleurs...

    Cdt.
    Membre

    Reibroc Le 16-03-2021 à 14:12

    Bonjour,

    Je me doute qu'il faut que je parte mon entourage n'arrête pas de me le dire. J'ai tellement investi moralement et personnellement dans ce travail que c'est difficile.

    Merci pour votre réponse.

    Je vais réfléchir pour la suite.

    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page